force nucleaire forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force nucleaire forte



  1. #1
    invitea121f130

    force nucleaire forte


    ------

    hello all
    je voudrais juste conaitre la nature exacte de cette force coment elle agit car apars son rayon d'action(10^-15m)
    elle demeure un mystere pour moi

    -----

  2. #2
    invite08ce61fc

    Re : force nucleaire forte

    Bien pour faire un resumé , c'est les nucleons qui sont composé de quark et ce sont a l'interieur des nucleons qu'il y a la vrai force d'interaction forte , C'est un type de quarks qui agisse avec d'autre s'attirer .Au contraire des autre force (electromagnetique et gravitationnel) qui diminue lorsque la distance augmente , l'interaction forte augemente losque la distance entre les quarks augmente.Les quarks sont selon les couleurs(aucun lien avec les vrai couleurs , seulement une representation tout comme + et - dans l'electrostatique qui n'ont aucun raport avec l'adition et la soustraction).Il existe trois type de quarks les rouges les bleue et les verts , il existe aussi 3 type d'anti-quarks l'anti-quarks magenta , l'anti-quarks cyan et l'anti-quarks jaune. L'unification des trois couler de quarks (bleu rouge et vert) devien blanc(un peu comme neutre en electrostatique). Cette force interagit avec l'echange de Gluons(comme de la glue) , c'est ce qui retient les quarks ensemble .Les gluons ne possede aucune masse comme les photons et leur role est le transport de couleur , c'est grace a se transfert que les quark sont attiré. Le proton et neutron sont eux composé de 3 quarks (bleu vert et rouge) ce ui donne blanc . j'ignore pourquoi il y existe une relation avec nucleons qui sont attiré l'un vers l'autre mais je sias qu'il sagit de cette force . je doit admettre que c'est le chainon manquant dans mes connaissances apropos de l'interaction forte. Peut-etre un echapement de gluons a l'interieur des quarks.Comme tu la dit lorsqu'on en vien au noyau de l'atome , on dit que ces force on une poter tres minime.C'est tout a fait juste et je peut te donner l'exemple de la fusion nucleaire , Lor d'une fusion nucleaire(phenomene principal qui produit de l'energie sur le soleil)On reussi a atteindre une energie cinetique asser elever pour que 2 noyau qui n'ont plus aucun electron (forme de plasma) reussisse a s'Aprocher suffisament pour entrer chacune a l'interieur de ces force d'interaction,pour atteindre cette minime distance entre les 2 noyau ont doit repousser les force electrostatiques qui sont provoquer par les 2 noyau (un noyau est positif de par ses protons et comme on le sais 2 + se repousse) alors il y a une fusion nucleaire et une liberation enorme d'energie.

    Je croit que je ne devrait pas m'avanturer dans la fission nucleaire , sa serait trop long.Seuleemnt te dire que dans les noyau fissible , les nucleon sont sufisament disancé pour que les force electrique qui compose chacun des nucleaon soi plus forte que les force nucleaire(du au fait qu'il ny a pas beaucoup de nucleon qui touche a chauqe nucleon , l'interaction est moins forte).On obtient alors que noyau explose en 2 noyau plus leger et plus stable.


    Sa semble enorme a comprendre mais je te sugerre de commencer par tenter de comprendre 1 phenomene a la fois , personelement je te conseil la fusion nucleaire qui est assez simple selon moi.Dans les cours il est meilleur d'Apprendre la force en tant que telle mais sur le web va y avec un phenomene a la fois.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : force nucleaire forte

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    j'ignore pourquoi il y existe une relation avec nucleons qui sont attiré l'un vers l'autre mais je sias qu'il sagit de cette force . je doit admettre que c'est le chainon manquant dans mes connaissances apropos de l'interaction forte. Peut-etre un echapement de gluons a l'interieur des quarks
    L'interaction entre nucléons est résiduelle de l'interaction forte que tu as décrite, elle correspond à l'interaction avec échange de mésons (quark-antiquark) qui sont des bosons.

  4. #4
    invite52c52005

    Re : force nucleaire forte

    Bonjour,

    sahdow, fais une recherche sur le forum. Il y a plusieurs discussions qui ont déjà traité de ce sujet. Entre autres :

    http://forums.futura-sciences.com/thread83338.html

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=83198

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : force nucleaire forte

    Bonjour,

    juste deux petites précisions
    Citation Envoyé par PhysiquePower
    Il existe trois type de quarks les rouges les bleue et les verts , il existe aussi 3 type d'anti-quarks l'anti-quarks magenta , l'anti-quarks cyan et l'anti-quarks jaune. L'unification des trois couler de quarks (bleu rouge et vert) devien blanc(un peu comme neutre en electrostatique).
    les quarks échangent leur charge de couleur par l'intermédiaire des gluons. Les gluons possèdent 8 charges de couleurs possibles. L'analogie "bleu rouge et vert" ne peut donc pas être poussée très loin, et en toute rigueur il faut considérer les représentations du groupe SU(3) pour connaitre les "couleurs" possibles des particules. En particulier, puisque les gluons portent une charge de couleur non nulle, ils interagissent entre eux, ce qui est très différent de l'électromagnétisme pour lequel le photon, qui n'est pas chargé électriquement, ne peut pas interagir avec lui-même.

    En ce qui concerne le lien entre QCD et les forces nucléaires :
    j'ignore pourquoi il y existe une relation avec nucleons qui sont attiré l'un vers l'autre mais je sias qu'il sagit de cette force.
    Citation Envoyé par 09Jul85
    L'interaction entre nucléons est résiduelle de l'interaction forte que tu as décrite, elle correspond à l'interaction avec échange de mésons (quark-antiquark) qui sont des bosons.
    Il existe des progrès constants dans cette direction. Par exemple, dans :Physical Origin of Density Dependent Force of the Skyrme Type within the Quark Meson Coupling Model les auteurs dérivent une force de type Skyrme, en partant d'un modele de QCD du type quarks/mesons.

Discussions similaires

  1. Force nucléaire forte et faible
    Par inviteefca5e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 18h52
  2. Force nucléaire forte (comparaison douteuse)
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 12h51
  3. méson pi et intéraction nucléaire forte
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2006, 16h43
  4. Force nucléaire forte
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2006, 10h56
  5. force nucléaire forte
    Par invite59378da7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h37