[Techniques Archéo] Ossification du cartilage thyroïdien et fouilles sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Techniques Archéo] Ossification du cartilage thyroïdien et fouilles sous-marine



  1. #1
    invite243da4cd

    [Techniques Archéo] Ossification du cartilage thyroïdien et fouilles sous-marine


    ------

    bonjour,
    j'aurai voulu connaitre la fiabilite de la methode suivante: determination de l'age d'un squelette a partir de l'ossificaion du cartilage thyroïde.
    j'aurai aussi voulu connaitre les méthodes et les precautions a prendre pour remonter des os enfouis dans des epaves marines.
    merci

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : fouille sous marine

    bonjour,

    les methodes utiliser sont, les scientifiques et les plongeurs adaptes souvent de nouvelles technique surtout pour le crane, il utilisent de petite brosse pour degagé la terre, il mettes tous les ossements dans un panier en fer fermé et le bateau remonte tous doucement, enfin c'est ceu que j'ai vut à la tele il doit y avoir d'autre methode, sinon j'aimerais bien que quelqu'un qui si connait nous disent si la détermination de l'age du squelette par le cartilage de la thyroide.

  3. #3
    choubi

    Re : fouille sous marine

    salut,
    je ne connais aucune référence dans la littérature de détermination du sexe grâce au cartilage thyroïde, j'en ai d'ailleurs jamais vu sur un squelette fossile
    A+

  4. #4
    invite38f62917

    Re : fouille sous marine

    Pour ce qui est de l'ossification du cartilage thyroïdien, elle s'effectue progressivement, et à des âges qui varient selon les personnes. Au moins peut-on dire, si on en retrouve un en fouille, que l'individu n'est pas de prime jeunesse. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des études fiables qui aient été faites pour la détermination de l'âge d'un individu par rapport à ce phénomène.

    En ce qui concerne les méthodes de fouilles aquatiques, il me semble qu'il y a un chapitre qui leur est consacré dans Archaeology: Theories, Methods and Practice de Renfrew et Bahn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : fouille sous marine

    oups désolé je voulais dire détermination de l'âge bien sûr
    pour la fouille sous-marine, il me semble qu'il y a un chapitre dans la géologie de la préhistoire de Miskovsky dessus

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  3. [Archéo Techniques] Méthodes de fouilles
    Par invite25233c1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 12h00
  4. [Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques
    Par invite16046315 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 09h18
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43