Eh bien, dites-moi ! Vous êtes vraiment très forts !![]()
Il s'agit effectivement d'un pan du mur païen du Mont Ste Odile.
-----
Eh bien, dites-moi ! Vous êtes vraiment très forts !![]()
Il s'agit effectivement d'un pan du mur païen du Mont Ste Odile.
Voilà un site qui fait pas mal parle de lui en ce moment.
C'est un site archéologique ou paléontologique ?![]()
C'est un site archéologique.
Qui touche la préhistoire ?![]()
Je peux faire mon tatillon ? Je trouve que la photo est un peu difficile à l'analyse, il y a une certaine pixellisation
Bon sinon c'est un site américain ?
Pour ce qui est de la datation, c'est encore trop tôt, les fouilles auraient commencé cette année de façon importante.
Il y a des estimations (12.000 ans), mais elles sont assez improbable.
Quoi qu'il en soit, cela ne semble pas être préhistorique.
Sinon, non, ce n'est pas en Amérique.
Ok merci, c'est à cause du bonhomme que j'ai cru çaEnvoyé par Danieldjackson
Sinon, non, ce n'est pas en Amérique.![]()
Je cherche, je cherche mais j'ai du mal je dois bien l'avouer...
Juste pour info, c'est quoi exactement les plaques blanches sur la photo ? Du calcaire ?
Le site est en Europe. La personne qui est au centre de sa découverte et de son "exploitation" n'est pas un archéologue de métier, ce qui soulève bien des polémiques. Sans compter que le site en lui même pose de réels problèmes.
Pour ce qui est de la nature de la pierre utilisée pour les plaques, je n'en ai pas la moindre idée.
Peut être que c'est du grès comme pour la pierre avec les inscriptions.
Ou du granit comme pour la boule.
Peut être que les photos de ces deux éléments, liés au site, pourront vous aider.
Je continue mes recherches et si je trouve, j'en ferai mention.
Je t'avoue que j'ai vraiment du mal. J'aurais tendance à dire que ça se situe soit en France, soit en Allemagne, mais ce n'est qu'une impression (je m'aide surtout de la forêt en l'occurence).
Je vais continuer les recherches, en me focalisant sur l'aspect polémique![]()
Ce n'est ni en France, ni en Allemagne.
C'est un pays qui se trouve plus à l'Est.
Ok. J'hésitais entre une forêt quelconque en France et la Forêt Noire en Allemagne.
Je continue, je continue![]()
en Roumanie?
Je crois que j'ai trouvé :
il s'agit de la polémique sur la soit disant "Pyramide du Soleil" qui aurait été découverte en Bosnie, près de la ville de Visoko, à 30 kilomètres au nord de Sarajevo. Il s'agirait d'une pyramide du peuple pré-Illyrien. Il y aurait même une deuxième pyramide, la "Pyramide de la Lune". Les deux auraient des similitudes étranges avec les pyramides pré-colombiennes.
Absolument, c'est bien de ce site dont il s'agit.
Il faut dire que, ressemblance ou non avec des pyramides
pré-colombiennes, les fouilles ont apparemment déjà permis de mettre en évidence plusieurs ensembles construits.
Ce n'est peut être pas aussi ancien que ce qui est évoqué par le découvreur Semir Osmanagic, mais ça peut valoir le coup de suivre les découvertes qui y sont faites.
Félicitations !
Alors voilà une nouvelle enigme soumise à votre sagacité. Je veux le nom du lieu, le nom de la colonne et sa particularité. Eeeeeh oui ! Je suis exigent !![]()
Oua pas simple...
C'est en Inde on dirait.![]()
C'est un bon début ! Oui, c'est en Inde. En Inde du Nord, pour être précis.
Woua![]()
Bon je m'absente un peu, et voilà c'est déjà trouvé
Bravo à Parvati![]()
Je tente... Je dirais comme lieu Sarnath, haut lieu de pélerinage du Bouddhisme (où Siddartha aurait eu sa première illumination), et la colonne serait le reste de la colonne d'Ashoka.
Sa particularité : le haut de la colonne a été démonté pour être exposé dans le musée archéologique du site, et c'est le symbole de l'Inde.
Si c'est faux, ne pas taper trop fort je suis nul en archéo![]()
Bon, Gwyddon, promis je ne taperai pas trop fort !![]()
Non, ce n'est pas Sarnath. Ce n'est pas un lieu bouddhiste.
Un indice, c'est un ancien site hindou récupéré par les musulmans par la suite. La colonne est par contre typiquement hindou.![]()
Argh, la colonne était bien hindou, mais il y avait un piège![]()
Bon je vais voir ce que je peux en tirer
J'ai trouvé une colonne qui lui ressemble en tout cas fortement si ce n'est pas la bonne : la colonne de fer au centre de la mosquée Quwwat-ul-Islam qui a beaucoup intrigué car restée sans rouille.
Bravo Gwyddon !![]()
Il s'agit bien d'une colonne en fer située au centre de la mosquée Quwwat-ul-Islam, dans le complexe du Qutb Minar, à Delhi.
En fait, la particularité de cette colonne (qui a été rapportée en ce lieu par les musulmans et qui daterait de près de 2000 ans) est la qualité du métal qui ne rouille quasiment pas, malgré la rigueur du climat indien (chaleur, humidité). Après analyse, il apparaît que cette colonne est faite d'un fer d'une qualité qu'en Europe nous avons obtenue qu'au XIXe siècle.
A toi !![]()
Merci c'est gentil mais tu m'as beaucoup aidé
Alors voilà, ça arrive (indices : ça date de cette année, c'est en Europe).
Une tranchée de diag...![]()
Bon je sais c'est pas super super explicite![]()
Aller, un deuxième indice : c'est en France.
Bonsoir Gwyddon,
On pouvait se douter que ç'était en France.
Pour faire une tranchée de cette longueur, n'y avait-il pas à l'origine une photo aérienne ?
Diagnostic et fouilles INRAP sur l'A85 ?
On a l'impression de voir sur la coupe des niveaux plus clairs (béton ?) (galloromain ?)
Bon dimanche
Effectivement il y a eu reconnaissance aérienne avant étude au sol.
Ce n'est pas sur l'A85, et le clair est effectivement des restes de vestiges gallo-romains![]()