Est-ce l'INRAP qui est intervenu ?
-----
Est-ce l'INRAP qui est intervenu ?
Non, le sondage archéo a été effectué par une collaboration comprenant notamment deux facultés, une étrangère et une française. Je n'en dis pas plus
Il est situé dans l'est de la France?
Dommage, c'est loupé
Je rajoute deux photos, pour aider (dont une qui est le survol aérien de l'année précédente)
Re-bonjour à tous,
Je pars demain en vacances (d'ailleurs pas loin de ce site ) donc je passe le relais à megami qui connaît le site
Franchement j'ai abandoné les recherche car ça me dit vraiment rien . Peut-être qu'avec des indice
une villa gallo-romaine?
C
Bonjour !
Sur la vue aérienne, avec de l'imagination je "vois" un temple gallo-romain matérialisé par deux carrés l'un dans l'autre ("concentriques" ça se dit pour des carrés ??) : l'un serait la limite extérieure du temple, et l'autre le contour de la zone sacrée, la cella. Mais bon j'ai peut-être beaucoup d'imagination, hein ?! Et puis qu'est-ce que ça serait dans ce cas le(s) carré(s) accolé(s) au "temple" en question ? Et la structure en forme d'église, qu'est-ce qu'elle viendrait faire là alors ?
Bon, je suis sûrement à côté de la plaque, mais je suis impatient d'en savoir plus !!
allez, pour aller au bout de mon hypothèse, le site serait donc un sanctuaire gallo-romain, et la tranchée pourrait correspondre au mur d'enceinte...
Coucou
Effectivement vous avez tous raison, ce sont des ruines gallo-romaines. Pour la localisation, un indice : c'est dans une région montagneuse
Salut, je ne vois pas ma réponse
Je la renouvelle:
serait-ce Corent ?
Coucou,
Non, le nom du site n'est pas Corent
S'agirait-il de Bibracte, peut-être le chantier de l'îlot des Grandes Forges ?
Non
C'est dans une région plus montagneuse que ça
alors, pour revenir dans le coin de corent ... on pourrait tenter Gondole ?
Mais j'parie que c'est pas ça non plus ?!
ou là non plus c'est pas assez montagneux encore ?
Puisque Gwiddon randonne dans le Queyras, je proposerai Queyras, mais je ne vois pas du tout quel site ce pourrait être.
Bonjour
Je suis désolé c'est vrai que ce n'est pas un site connu, mea culpa.
Ceci dit, ce n'est pas le Queyras, mais ce n'est pas très loin du Queyras
Embrun (Eburoduno a l'époque gallo-romaine)
Pas mal, tu te rapproches, tu n'es vraiment pas loin
Mais ce n'est pas Embrun...
Je pense aux Vignaux ou du coté de Puy Saint Vincent ou de Boscodon.
Mais je ne connais rien de tel dans les Hautes Alpes.
As t-on commencé à le fouiller en 2005 ?
Demande d'indice : Qui dirige les fouilles ?
C'est un sondage archéologique datant d'avril 2006, suite à des prospections géophysique de 2005 (la photo aérienne date ainsi de 2005, les autres d'avril 2006).
C'est une collaboration entre l'équipe CNRS du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et le département d’Archéologie de l’Université de York en Angleterre.
C'est bien dans les Hautes-Alpes, non loin des Écrins
(là je m'arrête pour les indices )
Villar-d'Arène (Durotincum)
Alors il doit s'agir de Faravel, dans le sud des Ecrins ...
Mais bon, je n'ai pas de mérite : avec les indices qui ont été donnés il m'a suffi de faire une petite recherche internet, mais je ne connaissais absolument pas le site. N'empêche que ça a l'air très sympa comme site archéo, d'ailleurs j'avoue que ça me plairait bien de faire des fouilles dans un coin comme ça ... J'y réfléchirai pour l"année prochaine !!
Salut,
Un petit à euryale car il a (presque ) trouvé
En effet le site que j'ai montré est une extension des fouilles de Faravel, et concerne Rame (Rama) qui est en contrebas de Faravel.
Effectivement c'est très sympa comme site (n'est-il pas ).
A toi maintenant euryale (et encore une fois désolé, le site est très peu connu mais j'adore le coin, je voulais vous faire partager cette passion )
ah, presque trouvé !!
Bien, alors je propose ces 2 photos. Je ne suis pas convaincu que ça soit beaucoup plus connu que le site précédent, en tous cas vous remarquerez que le style est radicalement différent !!
A vous les studios !
Bonjour
On peu déja dire que c'est une église ou alors les ruines d'une ancienne abbaye ou monastère.
Sinon très bonne idée la façon dont la commune a réaménagé les ruines en parque, très jolie je trouve
Une chose est sûre : c'est vraiment magnifique
Bon c'est au bord de la mer je suppose, en Bretagne peut-être ?
Alors c'est en effet un ancien bâtiment religieux (je n'en dis pas plus pour l'instant) dont les ruines ont été récemment restaurées par la commune. Par contre Gwyddon, ce n'est pas en Bretagne, ni au bord de la mer ... mauvaise pioche !
Voilà un premier petit indice, auquel je joins un agrandissement photo du mur du fond. L'indice : le choix de la couleur des fleurs n'est pas un hasard, que ce soit les fleurs du fond, ou la glycine qui longe la charpente reconstituée (pas en fleur à l'époque de la photo mais je vous assure c'est la même couleur que les fleurs du fond !). Cette couleur est à rapprocher des personnes qui ont construit le bâtiment religieux...
C'est tout pour l'instant !