Précision : l'ancienne Arménie, actuellement en Turquie.
-----
Précision : l'ancienne Arménie, actuellement en Turquie.
exact, c'est bien ça!
à ton tour
Merci Sevto,
Voici donc une ruine si ce n'est un mystère.
est-ce en Italie?
France, (Corse ??, c'est le mélange de pierre blanche et foncé dans la porte qui me rappelle certaines églises de la bas). XIème-XIIème sciecle
Irlande? ou dans ce coin là?
Lexovisaurus pour la date XIè-XIIè mais ce n'est pas en Corse
Maagabuf pour le lieu; c'est effectivement en Irlande.
Jusqu'ici ce n'était pas vraiment difficile. Reste à trouver de quelle eglise romane d'Irlande il s'agit.
Kilcathrine Church?
Bonsoir Choubi,
Ce n'est pas le nom sous lequel je la connais. Où se trouve ta Sainte Catherine ? Sur flickr je n'ai rien trouvé à Kilcathrine et 11 photos de la ruine sous le nom que je connais.
dans la péninsule de Beara entre west cork et kerry.
Non, ce n'est pas dans le sud de l'Irlande.
Comme l'avait remarqué Lexovisaurus
"Ce portail a un aspect très singulier, car des pierres de nature très différentes y alternent sans aucune régularité, les unes d'un blanc étincelant, les autres brunes et rugueuses....
Cet admirable portail, dit Françoise Henry, Directeur d'etudes à University College de Dublin,devrait être datable, ... quelques lettres ont gardé toute leur clarté et leur superbe qualité épigraphique." etc
Dernier indice :
On ne peut pas y aller en zodiac mais on peut y aller en Zodiaque
Il s'agit de l'église ruinée de KILLESHIN, dans le comté de Laois.
Important centre monastique au moyen-âge.
Et bien oui,Chapak, c'est Killeshin.
Ça t'a aidé le Zodiaque ?
L'illustration provient du tome 3 de "L'art irlandais" dans la collection La Nuit des Temps édité par Zodiaque, auteur Françoise Henry.
Bon dimanche. A toi de jouer.
Bonjour Trajean,
Non, le Zodaque ne m'a pas aidé ; j'ai utilisé un bouquin acheté en brocante il y a pas mal d'années : "Irland - Kunst, Kultur und Landschaft"", 1979. Il est en allemand (dont je ne parle pas un mot) mais les illustrations sont nombreuses et il me semblait bien avoir déjà vu cette ruine. Voilà, tu sais tout.
Puisque c'est à mon tour, voici la prochaine énigme :
Que suis-je ?
Bonjour,
Elle est bizzare cette ruine.
Peut être une des figurines sylisées d'Acambaro ?
Hihi, bonne journée.
Une main... un ours...un tapir ?
Je partais du principe qu'une ruine était un batiment ou un monument mais bon on va faire avec .....
A tout hasard je tente une pierre de leste auquel était ataché une corde (pour ancre, filé de pêche, métier a tissé....)
Mais jamais vu un truc comme ça.
Tu as raison, je me suis trompé de rubrique.
Disons que temporairement, la ruine mystère sera un objet mystère. Mea Culpa.
Sinon, ce n'est pas une figurine d'acambaro. Ni une pierre de Lest (désolé une seconde fois, Lexovisaurus).
Un éléphant ou un mammouth?
Un masseur ?
Et bien je ne vois pas bien sur la photo mais on dirait qu'il y a des reflets. Ca ressemble à une figurine en bronze...mais je ne suis pas convaincue, j'y connais rien en archéo.
Non, ce n'est pas du bronze.
C'est une roche polie alors? Un granite?
Pour ce qui est de la provenance...euh...j'aurais tendance à dire Europe de l'Est peut-être ou Allemagne.
Europe de l'est OUI
Pierre polie (dont granit) NON
Vogelherd ?
terre cuite? Donc vers -10 000 ans si ça représente du Mammouth, après il y en a presque plus ( de Mammouth je parle bien sur).
Tu n'est pas mal du tout Lexovisaurus, même si tu peux plus que doubler ta datation.
Eh oui, c'est d'environ -26 000 qu'est datée cette terre cuite (c'est en effet bien une terre cuite). Sachant que c'est aussi bien un mammouth, cela ne devrait pas être trop difficile de trouver le lieu l'origine maintenant.
En tout cas, j'aurais appris par cette énigme, mal placée niveau rubrique (encore une fois désolé) que la terre cuite existait déjà au gravétien. Dingue !
une terre cuite de cet âge, wahou!!!
Je donne ma langue au chat pour le lieu exact.