Apparemment, cette énigme ne rassemble pas les foules... ou elle vous donne trop de difficultés ?
Cherchez plutôt du côté des pays de l'Est, une localité où a été trouvée, entre autres, une statuette en ivoire.
-----
Apparemment, cette énigme ne rassemble pas les foules... ou elle vous donne trop de difficultés ?
Cherchez plutôt du côté des pays de l'Est, une localité où a été trouvée, entre autres, une statuette en ivoire.
En vrac, Chapak :
Avdeevo, Cracovie, Mejiriche, Soungir, Dolni-Vestonice, Kostienski, Hohle Fels
Mais, en vérité, je n'en sais rien.
Bonjour Trajean,
Tu as bien tapé dans le tas !![]()
Il s'agit bien de Dolni-Vestonice, en Tchéquie, plutôt connue pour ses statuettes vénus en terre cuite et pour ses sculptures sur os (de mammouth entre autres). J'ai découvert l'existence de cette statuette de mammouth en terre cuite, moi-aussi.
Je vous libère donc pour des énigmes plus ruiniformes, véritable objets de ces posts.
Je vais regarder de plus près Dolni-Vestonice.
Ensuite je proposerai une ruine vraiment pas difficile pour faire la transition.
Mais sur ce coup ci je ne mérite aucune médaille.
Bonjour,
Voici donc une nouvelle ruine en ruine,
Bonjour,
Un opppidum ?
Bonjour,
Est-ce en Espagne ?
Italie ou Corse, Sardaigne ?
Ni Corse, ni Espagne,ni Italie, ni Sardaigne.
Méditerranée, oui.
Dans les Balkans ?
Dans le Sud-Est de la France... dans le Var par exemple ?
Ce n'est pas dans le Var, mais ça y était.
Auriez vous des questions plus archéologiques pour cette ruine splendide? Un mur de 175m de long, plus de 3m de hauteur et 3 d'épaisseur. Serait-ce vraiment inconnu hors des frontières du canton ?
Oppidum celto-ligure, peut-être celui de La Courtine à côté d'ollioules ?
Vauvenargues, dans les Bouches-du-Rhône ?
Age du bronze![]()
C'est ce qui s'en rapproche le plus. celto-ligure pour simplifier. Oppidum pour site de hauteur fortifié.
Effectivement c'était dans le département du Var jusqu'en 1860, depuis ça n'y est plus. Ce n'est donc pas dans les Bouches-du-Rhône.
Je crois que ça vous donnera envie de venir le voir !
bonsoir,
alors est-ce que par hasard ce ne serait pas dans les alpes maritimes, et plus précisément dans les alentours de Grasse, puisque cette "micro région" a basculé du Var aux Alpes Maritimes en 1860 ?
Dans la foulée je propose :
- l'oppidum de Cordula ?
- oppidum de Encourdoules à Vallauris ?
ou celui de Soubeyran à Saint-Cézaire ?
ou celui de la Malle à Saint Vallier ?
ou celui de ............je sais plus y'en a trop dans le coin !!!!!
et l’oppidum du Baou des Noirs à Vence ?
non, toujours pas ?!!!!
Bravo, obsidienne,![]()
![]()
C'est en effet le Camp de La Malle à Saint Vallier, l'un de ces quelque quatre cents site de ce type recensés dans les Alpes-Maritimes et le mieux conservé s'il n'est pas le plus important archéologiquement.
Pour l'essentiel Les Encourdoules, à Vallauris, est un site rural d'époque romaine (nombreux pressoirs et bassins de décantation d'huile d'olive). L'occupation préromaine, avec rempart, est attestée mais encore mal comprise. Elle ne parait pas précoce.
Je ne connais pas l'origine du toponyme Cordula mentionné sur ce même site des Encourdoules.
Ce n'est pas non plus le Baou des Noirs, moins bien conservé que La Malle, mais occupé sur une période très longue couvrant toute la protohistoire du Bronze récent à la fin de l'Age du Fer.
Pour info deux photos de ces deux derniers sites.
Félicitations, obsidienne, et à toi de nous faire une nouvelle proposition pour la nouvelle année.
N'oublie pas, Obsidienne, que c'est à toi de proposer une nouvelle ruine mystère.
Tous mes voeux.
non, non, je ne vous ai pas oubliés : alors on y va :
qu'est ce ?
localisation ?
datation ?
bonne année à tous....
Bretagne ?
Bonjour,
Une allée couverte en Bretagne ?
Alors, alors...
_ Bruno : Bretagne ? non.
_ goel22 : Une allée couverte en Bretagne ?
non.
Ce n'est ni une allée couverte, ni en Bretagne. Ceci dit, on est effectivement dans le mégalithique.
Tombe de géants, Sardaigne, prénuragique.
C'est une impression, mais je n'ai pas trouvé le site précis. Et on ne voit pas ici le "trou de l'ame" ni l'avant porte en croissant.
Alors, les Baléares, que je ne connais pas ?
Bonsoir Trajean,
Ce n'est ni la Sardaigne, ni les Baléares, il faut chercher plus près !!
non, ce n'est pas sur une île.....
"tombe de géant" ? faisons simple, si ce n'est pas une allée couverte c'est.....
(NB - pour du mégalithique, il reste au moins trois possibilités....)
Le Dolmen des Fades à Pépieux.
Bravo Lexovisaurus, c'est bien ça.
En piste pour une nouvelle enigme.