Bonjour
Je suis actuellement en terminale s et je prépare le bac d'svt en faisant des annales. Mon problème est le suivant : je suis tombé sur un exercice qui me demande de déterminer l'hypothèse la plus probable (sujet joint avec mon message). Je ne suis pas d'accord avec la correction du livre et c'est pour cela que je vous demande de donner votre avis quant à mon raisonnement, s'il vous plait. Avant de lire la suite lisez le sujet et les documents.
Je pense qu'il s'agit d'une microcéphalie car si pendant 4 millions d'années (doc 6) le volume du crane n'a fait qu'augmenter alors il est fort peu probable qu'une mutation qui diminue le volume crânien de près de 1000 cm3 par rapport à celui de l'Homo sapiens mène à une nouvelle espèce : l'Homo floresiensis. La correction du livre se base sur le document 4 pour expliquer que les os de l'Homo floresiensis sont très différents de ceux du chimpanzé et de ceux de l'Homo sapiens. De cette constatation ils concluent que l'hypothèse la plus probable est celle d'une espèce à part entière et non pas d'une microcéphalie.
Si vous étiez un jury, me mettriez vous la moyenne pour une telle réponse? Sachant que même au sein de la communauté scientifique il n'y a pas de réponse unanime à ce problème...
Il est possible que je me sois tromper de forum mais il me semble que mon exercice correspond bien à l'archéologie.
En tout cas merci d'avance.
-----