je suis récemment tombé sur un livre "pédagogique" exprimant les découvertes faites sur ce site et leurs interprétations.Je suis resté un petit peu, un tout petit peu, interloqué par ces dernières, émises par un grand monsieur qu'il ne convient pas de citer je pense.
plusieurs questions me taraudent.......
Ainsi, on présente la chasse du lapin grace à un bout de bois que l'on enfile dans les terriers pour débusquer jeannot.......un peu de connaissance sur l'espèce (profondeur et aménagement des terriers...) et sur sa capture me laisse perplexe.je demanderai bien une démo!!!
plus sérieusement, il est impensable de faire sortir un lapin de son terrier ainsi, de même que par enfumage ou inondation du terrier, jeannot aménageant des chambres en sur élévation et étant capable de creuser rapidement afin de boucher hermétiquement une galerie qu'il dégagera une fois le danger écarté, souvent la nuit.le manque de "preuves" archéologiques n'aidant pas, je reste persuadé que quelques crins tressés fournissait un bien meilleur moyen de capture par piégeage au "collet".
Puis arrive la capture de pigeons "au nid" dans la grotte au mois d'octobre, période d' occupation de la grotte.......ici, de même, une connaissance de l'espèce est nécessaire.Le pigeon n'occupe ses lieux de reproduction que lors de celle -ci qui n'intervient quasi jamais à cette période,le reste du temps il occupe des dortoirs beaucoup moins accessibles mais néanmoins très facilement identifiable à qui sait prendre le temps d'observer.Et à la tombée de la nuit, il devient facile de s'en emparer.
Enfin, arrive ma question, ne serait-il pas intéressant d'envisager une collaboration entre différents domaines plutot que de laisser uniquement les archéologues interpreter???????
-----