Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la période qui a vu coexister la culture Olmèque et les étincelles naissants de la civilisations Mayas qui, paradoxalement, demeure assez obscure quand on se penche dessus.
Dans l'espoir d'obtenir quelques éclaircissements, j'entreprends, sur ce thème, des "recherches" personnelles et propose, à ceux que cela pourraient intéressé, d'alimenter ce topic en documents, liens et réflexions.
En l'état des connaissances actuelles, les Olmèques sont la source primordiale de toutes les civilisations qui vont se succéder en Mésoamérique, jusqu'à sa conquête par les Espagnols.
De cette culture, émerge un certain nombre de traits communs que l'on retrouvera dans l'ensemble des cultures précolombiennes couvrant cette espace entre -1200 et le XVIème siècle. On peut citer, par exemple : Des systèmes d'écritures, des centres cérémoniels orientés selon des axes astronomiques, les pyramides à degrés, les calendriers solaires et divinatoires, les domestications du maïs, du cacao et de plantes spécifiques, le baton à fouir, la pratique rituelle du jeu de balle etc.
Quelques-unes de ces caractéristiques remontent avant l'horizon olmèque et ne leurs sont donc pas attribuables , mais toutes sont établies simultanément et développées dans leur aire culturelle (au-delà donc de la "ZMO", ou zone du golfe du Mexique), dès le premier millénaire avant J-C.
Les premières manifestations claires de la civilisation que vont développés les Mayas sont contemporaines de la dernière phase de celle des Olmèques.
Comment s'exprime et s'articule la transition entre ces deux cultures majeures de la Mésoamérique ?
Je présenterai ici au fur et à mesure l'évolution de mes "recherches", en espérant qu'elles présenteront un intérêt suffisant pour susciter vos participations. Je me sens pourtant obligé d'ajouter, par expérience, mais sans grandes illusions, que je prie avec insistance tout sectateurs d'ufologie, paranormale et autres complotistes en marge des sciences officielles, de s'abstenir d'intervenir ici.
-----