pierre noire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

pierre noire



  1. #1
    haddadou

    pierre noire


    ------

    bonsoir
    pierre noire dure ( au couteau j'ai pas pu la gratter ),brillante ,ne colle pas aux aimants .j'ai trouvé sur le site que cet échantillon.
    je voudrais savoir de quoi il s'agit ??
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir
    et c'est pas non plus un morceau de goudron..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    skeptikos

    Re : pierre noire

    Bonsoir,
    Un morceau de verre peut-être.

  4. #4
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Un morceau de verre peut-être.
    bonsoir
    j'ai réussi à gratter avec difficilement un morceau à l'aide d'un couteau,sous la surface c'est toujours du noir ,pas la moindre trace de verre ...
    moi j'ai pensé plutôt à un morceau de météorite de mars ou de la lune car elle n"est pas magnétique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre noire

    Salut,

    Tout ce que tu ramasses qui est un peu different des environs n'est pas une meteorite....

    Les chances de trouver une meteorite sans avoir aucune idée de leur apparence generale, sont a peu pres nulle. Compte-tenu que tu as pensé a un moment avoir trouvé une meteorite lorsque tu as decouvert un galet de micaschiste, si tu veux mon avis, tu ne trouveras jamais de meteorite sans savoir quoi chercher et avoir un minimum basique de connaissance en geologie.

    Ici, je dirais du chert; une sorte de silice colloidale qui peut etre noire; tout a fait terrestre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2017 à 18h28.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir awahi
    ce morceau de pierre sur le site n’était qu'un seul exemplaire,donc la météorite est la 1ère chose qui vient à la tète...cette pierre se trouvait sous terre ,ce sont des travaux pour installer de la tuyauterie des eaux usées pour de nouveaux immeubles qui m'ont permis de le trouver .

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    donc la météorite est la 1ère chose qui vient à la tète...
    Ca ne devrait pas etre le premiere chose. Il y a beaucoup d'autres explications plus probables pour expliquer ce genre d'observation qu'un caillou tombé du ciel.

    Les deux seuls endroits sur Terre ou cette logique fonctionne sont les ergs et les glaciers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ca ne devrait pas etre le premiere chose.
    bonsoir
    j'ai aussi ,avant tout , cru que c’était du silex...vu que j'avais autrefois (les années 70) la pointe d'une flèche en silex trouvée au sahara algérien ,et je l'avais perdue ..

  10. #9
    Antropos

    Re : pierre noire

    J'ai comme l'impression de voir des retouches sur ta pierre. Si tu peux prendre d'autres photos je pourrais peut-être te dire s'il s'agit d'un objet taillé
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  11. #10
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    J'ai comme l'impression de voir des retouches sur ta pierre. Si tu peux prendre d'autres photos je pourrais peut-être te dire s'il s'agit d'un objet taillé
    bonsoir
    je m'excuse de la qualité
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir
    voici deux autres photos
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Antropos

    Re : pierre noire

    Merci pour ces nouvelles photos,
    Je ne suis toujours pas sûr mais je crois bien voir des débitages parallèles. Il pourrait peut-être s'agir d'un petit nucléus sur lequel quelques éclats ont été retiré.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  14. #13
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Merci pour ces nouvelles photos,
    Je ne suis toujours pas sûr mais je crois bien voir des débitages parallèles. Il pourrait peut-être s'agir d'un petit nucléus sur lequel quelques éclats ont été retiré.
    bonsoir
    pour précision ,le site ou j'ai trouvé est un chantier pour nouveaux immeubles ( et c'est presque fini) ...tout est couvert ....ils avaient trouvé quelques tombes romaines ,et le reste est maintenant sous les fondations des immeubles ...
    mais je n'ai trouvé que ce morceau ,peut être j'ai pas beau cherché ,car je ne faisais que passer et c'est pas mon patelin ( loin de ma ville )...

  15. #14
    Antropos

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    pour précision ,le site ou j'ai trouvé est un chantier pour nouveaux immeubles ( et c'est presque fini) ...tout est couvert ....ils avaient trouvé quelques tombes romaines ,et le reste est maintenant sous les fondations des immeubles ...
    mais je n'ai trouvé que ce morceau ,peut être j'ai pas beau cherché ,car je ne faisais que passer et c'est pas mon patelin ( loin de ma ville )...
    C'est un endroit idéal pour trouver des artéfacts lithiques, c'est tout à fait possible alors
    Quand on sait reconnaître les artéfacts c'est en fait assez facile d'en trouver. Ce qui est beaucoup plus difficile, c'est de tomber sur de véritables outils distinctifs qui ne soient pas fracturés. Des fragments lithiques il y en a en fait, partout sous nos pieds !
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  16. #15
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir
    j'ai déjà mis sur facebook y'a une + d'une année des photos de tombes romaines ,trouvé sur le site....

  17. #16
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonjour
    un aperçu du site ou j'ai trouvé (en 2014) ,maintenant les immeubles ont pris place ,
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Antropos

    Re : pierre noire

    Bonjour,
    Belles trouvailles.
    Maroc ou Algérie ?
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  19. #18
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Bonjour,
    Belles trouvailles.
    Maroc ou Algérie ?
    bonsoir
    c'est en Algérie ,malheureusement tout a été couvert par les nouveaux immeubles
    du pur gâchis...

  20. #19
    kalahire

    Re : pierre noire

    salut,
    ca ressemble aux residu d'une fonderie?

  21. #20
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par kalahire Voir le message
    salut,
    ca ressemble aux residu d'une fonderie?
    bonsoir
    la pierre noire???
    c'est une pierre ,la place ou je l'ai trouvée était presque vide ,aucune fonderie ou usine dans ce patelin ....avant c'était un champ de blé accompagné du bruit du vent
    Dernière modification par haddadou ; 06/02/2017 à 00h12.

  22. #21
    Antropos

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    c'est en Algérie ,malheureusement tout a été couvert par les nouveaux immeubles
    du pur gâchis...
    Oui comme tu dis
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  23. #22
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir
    un tunnel romain
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Antropos

    Re : pierre noire

    Superbe. Au moins je me dit qu'il y en a nombre d'autres que l'on peut encore sauver
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  25. #24
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Superbe. Au moins je me dit qu'il y en a nombre d'autres que l'on peut encore sauver
    bonsoir
    le tunnel n'est pas grand ,il faut ramper pour passer et avoir un petit corps ...
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    haddadou

    Re : pierre noire

    bonsoir
    voici d'autres photos
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    oOPelleOo

    Re : pierre noire

    il semble que le remblais soit volontaire

  28. #27
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    il semble que le remblais soit volontaire
    bonsoir
    je crois qu'ils ont bloqué les issues à cause des enfants qui voulaient y pénétrer ( car ils se sont aventurés déjà) pour chercher des choses ( ils croyaient qu'ils y'avaient de l'or) ,et c'est risqué ....heureusement aucun accident n'a été signalé ...

  29. #28
    arbanais83

    Re : pierre noire

    bonjour
    Pour ma part cela ressemble beaucoup à de l'obsidienne
    https://www.google.fr/search?q=obsid...R9_wuzPfKTztM:

  30. #29
    haddadou

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    bonjour
    Pour ma part cela ressemble beaucoup à de l'obsidienne
    https://www.google.fr/search?q=obsid...R9_wuzPfKTztM:
    bonsoir
    c'est plein dans le mille ,je crois que tu as raison,une obsidienne ...le problème c'est que j'en ai trouvé un seul morceau ( à moins que c'est le seul ou d'autres sont passés avant moi )

    en cherchant un peu sur google ,c'est une pierre miracle : elle chasse ceci ,elle chasse cela,elle apporte une énergie considérable pour l’être etc etc
    je crois que je vais la mettre dans ma poche pour toujours

    merci beaucoup pour l'aide

  31. #30
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre noire

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    c'est plein dans le mille ,je crois que tu as raison,une obsidienne ...le problème c'est que j'en ai trouvé un seul morceau ( à moins que c'est le seul ou d'autres sont passés avant moi )
    Est-ce qu'elle est vitrifiée?, parce que l'aspect et la cassure conchoidale ne sont pas suffisant. Ton message #4 est en contradiction avec ce que tu dis ici.

    en cherchant un peu sur google ,c'est une pierre miracle : elle chasse ceci ,elle chasse cela,elle apporte une énergie considérable pour l’être etc etc
    je crois que je vais la mettre dans ma poche pour toujours
    Ouais; c'est avant tout un morceau de verre avec plein de crasses dedans....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Pierre noire
    Par goliat dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2013, 21h39
  2. Pierre noire taile assez particulier a identifier
    Par invite34d3c1c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2011, 19h01
  3. [Identification] j'ai trouvé une pierre noire
    Par invite3ce34669 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2009, 14h02
  4. Identification Pierre noire
    Par Chimikcerise dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 19h43