Pierre sur site occupé depuis IIe siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pierre sur site occupé depuis IIe siècle



  1. #1
    jenesuispasunnumero

    Pierre sur site occupé depuis IIe siècle


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes sortis ce week-end avec les enfants à la recherche d'une cité perdue.

    Bon, j'habite une citée fortement urbanisée dans les Alpes Maritimes ou dans le Var et j'avais entendu parlé par un vieux livre d'un site ligure occupé depuis IIe ap. JC.

    Après une grosse ballade, de jolis contournements de jolies maisons qui empiétaient allègrement sur un chemin connu depuis 200 ans, je me suis retrouvé sur le site.

    Nous avons exploré, les enfants ont exploré, ils furent fous furieux et ont découvert ces deux pièces, proche d'une voie d'accès (les indications dont je disposais qui dataient de trente ans, n'avaient pas indiqué un chemin d'accès direct et un lotissement juste à côté). Ils ont trouvé les deux pierres ci-jointes juste à côté. Les récentes pluies ont du les découvrir.

    Vu les nombreuses déjections canines, et les déchets sur le site, les pièces auraient pu disparaître. Elles s’emboîtent parfaitement.

    Je contacte le musée dès lundi et la DRAC, mais j'aimerai savoir ce que je dois leur annoncer et si ces pierres présentent un intérêt pour eux. Le SRA ne répond que par courrier et je sens que je vais batailler pour les joindre. La plus petite va parfaitement sur la deuxième.

    Avez vous des idées?

    IMG_1359.JPGIMG_1358.JPGIMG_1357.JPG

    -----
    Dernière modification par jenesuispasunnumero ; 12/02/2017 à 20h58.

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Bonsoir,
    Vous voulez dire IIème siècle avant J.-C. Deux pierres qui s'emboîtent ? ! Curieux.

  3. #3
    jenesuispasunnumero

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Cela fait penser à un pressoir à graine ou de peau. Avec la plus petite, on peut facilement écraser quelque chose avec la plus gros grosse. La plus petite pierre a un creux qui s'adapte parfaitement à la rodontité de la plus grosse. Installé à plat, on peut tanner ou aplatir quoi que ce soit qui passe entre les deux pierres. Je vous fais une photo au plus vite.

  4. #4
    jenesuispasunnumero

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Voilà les deux photos. le site est occupé au moins depuis le IIe siècle ap. jc bien sur, avant, je ne sais pas.

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

    IMG_1364.JPGIMG_1363.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Bonjour,
    La grosse pierre ovoïde est visiblement un broyon utilisé pour écraser, moudre quelque chose dans un mortier en forme de cuvette, mais la petite pierre est naturelle. Si la courbure s'adapte, c'est une simple coïncidence. D'ailleurs, un creux quelconque va s'adapter quelque part sur le broyon puisque celui-ci posséde beaucoup de courbures différentes.
    Cordialement

  7. #6
    thonthon

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Bonjour.
    Pour moi, caillou(x) anodins. Ramasser deux pierres quelconques qui paraissent s'emboîter est possible n'importe où. Cela n'implique pas que ce sont de potentiels outils. Juste deux roches de natures différentes, de l'érosion et ... l'envie de découvrir quelque chose.
    C'est fou ce qu'on peut ramasser comme cailloux ayant des arêtes vives avant de trouver un "vrai" silex.
    Bref: continuez à être curieux.
    (Surtout des fouilles des autres )

  8. #7
    jenesuispasunnumero

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Merci à tous de vos lumières.

    La géologie locale ne permettait pas d'expliquer la présence de ces deux cailloux relativement proches. Je ne les ai pas pris en photo mais le plus petit présente de l'usure sur la partie qui s'emboîte. Le gros galet n'avait pas de raison d'être là.

    Cela a occupé les enfants et leur a fait découvrir un peu de notre histoire, mission réussie!

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi, caillou(x) anodins. Ramasser deux pierres quelconques qui paraissent s'emboîter est possible n'importe où. Cela n'implique pas que ce sont de potentiels outils. Juste deux roches de natures différentes, de l'érosion et ... l'envie de découvrir quelque chose.
    C'est fou ce qu'on peut ramasser comme cailloux ayant des arêtes vives avant de trouver un "vrai" silex.
    Bref: continuez à être curieux.
    (Surtout des fouilles des autres )
    Bonsoir ,

    Même réponse que celle de thonton.

    Pour moi ,simple galets naturels , comme il en existe par milliers dans les lits des rivières..

    Avec pour le galet courbe une roche calcaire avec filonets de calcite blanche , pour le "broyon " ou supposé tel , c'est un galet de roche grenue siliceuse ,un " Grés " façonné par l'érosion...
    On n'y voit pas des traces nettes d'utilisations ,ni de formatage d'un pseudo outils ...

    Donc aucune liaison avec un site de l'âge donné.


    Géocroiseur63.

  10. #9
    Grandfeb

    Re : Pierre sur site occupé depuis IIe siècle

    Bonsoir,
    S'agit-il d'un site du littoral ou d'un site de hauteur ?

Discussions similaires

  1. Je n'accede pas a un site internet depuis chez moi alors que le site ne rencontre aucun souci!
    Par invite73653775 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 20h38