Bonsoir à toutes et à tous,
je viens vers vous avec une pierre gravée toujours sur ma circonscription,
J'ai seulement envie de connaitre sa datation.
Cela aurai surement plus à FAB63...
-----
Bonsoir à toutes et à tous,
je viens vers vous avec une pierre gravée toujours sur ma circonscription,
J'ai seulement envie de connaitre sa datation.
Cela aurai surement plus à FAB63...
Cela semblerait être une tuile romaine..
y voir une gravure, je veux bien mais...
En tous cas faudrait surligner à la craie pour rendre plus visible
Bonsoir,
En repassant des lignes, il pourrait s'agir d'une croix à extrémité bouletée. Elle est peut-être en position horizontale ?
Cordialement.
Mon image apparaît deux fois. Je ne sais pas pourquoi.
Bonjour Granfeb.
L'apéro ?
Je je crois crois !
Bonjour,
Ma longue absence m'amène à faire quelques petits Up.
Je vois la même chose que Grandfeb semble-t-il . Quelle est la nature de la pierre ? Je ne pense pas à une tuile (Gunthiern) du moins pas dans cette position dans un mur. J'y verrais plus un réemploi de couvercle de sarcophage ou une ancienne stèle chrétienne à cause de la croix.
bonjour,
La pierre rougeâtre doit être un grès ou un grès arkosique coloré par des oxydes de fer (hématite ).
Si la pierre est chauffée la coloration s'accentue...
Pourrait être une pierre d'une vieille cheminée , ce qui expliquerait qu'elle est pu être gravée..?
Géocroiseur63.
PS. c'est manifestement une pierre de réemplois ,donc d'origine monumentale diverse...
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/02/2017 à 16h15.
Bonsoir,
L'hypothèse d'un couvercle de sarcophage est intéressante. On a t-on retrouvé dans ce matériau dans la région ? Ou une pierre tombale.
Au fait, on ne connait pas les dimensions de la pierre.
Cordialement
Oui pierre tombale, mais il faudrait que Raster63 reface surface?
Bonsoir à tous.
Grandfeb, on n'a pas les dimensions du caillou, mais sur la première photo, on a le débordé du toit avec des tuiles canal récentes. De quoi estimer les dimensions, au pif.
Bonjour,
Effectivement. Concentré sur la pierre, je n'avais même pas remarqué le débord du toit !
Bonjour à tous je refais surface.
C'est bien une pierre de réemploi, qui se situe sur le mur d'enceinte d'un ancien couvent, qui à l'origine devait être une commanderie.
C'est une propriété privée, il y a un dessus de sarcophage posé sur le mur du couvent.
Voila si ça peu vous aider.
Cordialement
Bonjour,
S'il s'agit d'une croix elle est postérieure au Haut moyen âge,
disons après XII ème à ce que je pense.