Bonjour
J'espère ne pas me faire gronder, la question étant assez éloignée de l'archéologie ?
Sur le cadastre de 1807, un lieu-dit de ma Commune est : la haye mormons. J'ai recherché sans résultat le mot mormon dans les dictionnaires anciens en ligne.
D'un point de vue topographique, on est sur un petit raidillon au milieu d'un territoire relativement plat en zone agricole. Ce lieu-dit est à la charnière d'une prairie et d'une zone anciennement cultivée. Il n'y a aucun vestige de construction à moins d'un km.
A cet endroit, il y a un chemin que les anciens désignent comme une voie romaine. Je ne le pense pas car elle n'en a pas la structure. Mais c'est très probablement une voie antique (moyen-âge ou pré-romaine ?). Cette voie menait à St-nicolas-de-Port, ville pré-romaine en Meurthe-et-Moselle.
Sur les plans plus récents du cadastre, le chemin s'est appelé chemin des allemands. Y aurait-il un rapport avec les mormons ?
Mormon ne semblant pas exister dans les dictionnaires français anciens, serait-ce un mot germanique, francisé ou pas ?
Les lieux-dits voisins on tous attrait à la prairie (différentes variantes de praye) à l'exception d'un : "à la manière".
Merci de votre attention.
-----