Bonjour,
Ayant vu un reportage télévisé portant sur les Chachapoyas de la citadelle Kuepa, alias les guerriers dans les nuages, qui pourraient être des descendants de survivants du peuple Carthaginois, après l'écrasement de l'empire Romain, et cela, après identification de bâtiments à l'architecture similaires, d'écritures identiques et de dits descendants à la peau blanche, yeux bleus, cheveux blonds, roux etc ...
Bref ...
Je souhaiterais connaître le protocole, modalités ou preuves qui pourraient réfuter ou approuver cette dite supposition. Que faudrait il trouver sur le terrain pour justifier que cette citadelle fut effectivement construite par des Carthaginois acculés par la défaite face à l'empire de Rome ?
Il me semble également que le peuple Berbère, bien avant le nom de Carthage, furent de grands navigateurs. Ils sont supposer également d'avoir "découvert" le nouveau continent.
Y aurait-il une possibilité que cette citadelle Kuepa soit des descendants des berbères et que des dits Carthaginois, sous l'emprise de la défaite, aient pu se réfugier auprès d'un peuple ami ayant les mêmes ascendants ? Après tout, ils devaient bien posséder des bibliothèques, cartes avérées, légendes etc ...
Ou bien, les Chachapoyas de Kuepa seraient bien des Carthaginois après la défaite ?
Ou, tout simplement, que cela soit totalement irrationnel de supposer une éventualité que Kuepa et Carthage puisse avoir un lien ?
-----