Bonjour.
C'est sous Louis XIV que furent expérimentées les galères dans le 'Ponant', c'est à dire hors Mméditerranée.
Comme les galères ne pouvaient naviguer en Atlantique, il fut décidé en 1689 d'en construire quinze à Rochefort. Construites er armées en un an ('prouesse technique) elles eurent beaucoup de mal à rejoindre Brest.A part une incursion sans suite sur les côtes anglaises, elles n'eurent aucun emploi utile et furent désarmées.à Rouen. En 1694 elles furent envoyées deux par deux à Saint-Malo, Brest et Bordeaux. En 1701, 6 autres furent construites et envoyées à Dunkerke pour lutter contre les Hollandais. L'absence de résultat probant fit qu'elles furent toutes désarmées définitivement en 1708.
Pour naviguer dans une mer donnée il faut avoir le matériel correspondant. Mais sans que ce soit d'une technologie analogue à la notre, européens. Le Kon-Tiki a pu faire une longue traversée bien que construit de toute autre façon que nos embarcations.
A+
-----



La discussion part en live là et s'éloigne du sujet initial (elle n'en reste pas moins intéressante, pour certains détails
).
. Ils étaient parmi les précurseurs de la navigation méditerranéenne certes mais il y en avait d'autres aussi. Ils étaient surtout très fort pour naviguer sur le Nil et une petite zone au large en Méditerranée pour le commerce de proximité mais en dehors de ça !? Ils avaient de grandes capacités de construction pour promener des obélisques sur des gros navires à usage unique et construits pour l'occasion (sur le Nil sans vague ! ). S'ils avaient été des envahisseurs et marins de haute mer, on les auraient trouvés dans quelques autres pays du pourtour méditerranéen pour commencer.

