Pipe en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pipe en terre



  1. #1
    invite06544437

    Pipe en terre


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Voici une pipe en terre trouvée en Afrique du Nord (en Algérie je crois) dans la mer, lors d'une plongée il y a 60 ans environ:
    poids: 35,2g
    longueur: 4,8 cm
    hauteur: 4,2 cm
    épaisseur: 2,9 cm
    Je souhaiterais en connaître plus sur cet objet.
    Merci de votre attention et de vos réponses, cordialement,
    jeancabans

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pipe en terre

    Citation Envoyé par jeancabans Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,
    Voici une pipe en terre trouvée en Afrique du Nord (en Algérie je crois) dans la mer, lors d'une plongée il y a 60 ans environ:
    poids: 35,2g
    longueur: 4,8 cm
    hauteur: 4,2 cm
    épaisseur: 2,9 cm
    Je souhaiterais en connaître plus sur cet objet.
    Merci de votre attention et de vos réponses, cordialement,
    jeancabans
    Bonjour,
    Il est fort probable qu'il s'agisse d'une pipe effectivement d'origine africaine comme ce lien l'indique.
    http://memoires-africaines.com/fourneau-de-pipe-mali/

    Les modèles africains différent de nos modèles, j'en ai trouvé plusieurs (des pipes) en plongée mais elles étaient d'origine européenne et ne ressemblaient pas à ça.

  3. #3
    invite06544437

    Re : Pipe en terre

    Bonjour,
    Merci de votre intervention.
    L'hypothèse que vous avancez est vraisemblable, d'autant que le Mali et l'Algérie sont des pays voisins.
    Cependant, l'objet que je possède paraît moins fruste que ceux que j'ai vus sur le site dont vous avez fourni le lien.
    Bien cordialement,
    jeancabans

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pipe en terre

    Citation Envoyé par jeancabans Voir le message
    Bonjour,
    Merci de votre intervention.
    L'hypothèse que vous avancez est vraisemblable, d'autant que le Mali et l'Algérie sont des pays voisins.
    Cependant, l'objet que je possède paraît moins fruste que ceux que j'ai vus sur le site dont vous avez fourni le lien.
    Bien cordialement,
    jeancabans
    Après, cela peut être une histoire de période, avant ou après le XIXème par exemple, c'est souvent ce qui explique l'évolution de certains objets produits dans un même endroit (évolution des techniques, matériaux, échanges de modèles, copies de façons de faire....).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pipe en terre

    Pour info, ces trouvailles sont fréquentes,
    un ami plongeur professionnel marine nationale en a trouvé un millier lors de ses investigations de déminage , ça passait par dessus bord un peu comme ça se pourrait pour porte cigarette ( ou les cigarettes électronique étaient à usage unique.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pipe en terre

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Pour info, ces trouvailles sont fréquentes,
    un ami plongeur professionnel marine nationale en a trouvé un millier lors de ses investigations de déminage , ça passait par dessus bord un peu comme ça se pourrait pour porte cigarette ( ou les cigarettes électronique étaient à usage unique.
    En fait, il existait une tradition chez les marins qui consistait à "offrir" à la mer un objet personnel en remerciement d'une traversée réussie. Les marins n'étant pas très riches mais souhaitant respecter cette tradition, ils achetaient quelques pipes en terre qui ne coûtaient pas très cher. Elles étaient fragiles et donc cassaient facilement (culot ou tuyau) ils en avaient donc plusieurs à bord individuellement. Une fois une grande traversée réussie ou une arrivée à bon port après une grosse tempête, ils "remerciaient" la mer par ce don d'objet personnel.
    On a ainsi trouvé de nombreuses pipes dans les grands ports transatlantiques de départs genre St Malo, Brest... et j'ai eu l'occasion d'en trouver en Guadeloupe lors de plongées dans le port principal de l'époque Le Moule (avant Point-à-Pitre) où venaient atterrir les navires en provenance du Vieux Continent.
    Je ne connais pas trop la situation de cette tradition en Méditerranée mais il y a aussi de belles tempêtes et les offrantes devaient bien exister sans parler de toutes les autres occasions qui existent de passer pas dessus bord !!

  8. #7
    invite06544437

    Re : Pipe en terre

    Je suis réjoui de ces commentaires dont je remercie les auteurs.
    Cela dit, d'après le modèle présent, peut-on avoir une idée de l'époque de sa fabrication?

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pipe en terre

    Citation Envoyé par jeancabans Voir le message
    Je suis réjoui de ces commentaires dont je remercie les auteurs.
    Cela dit, d'après le modèle présent, peut-on avoir une idée de l'époque de sa fabrication?
    En ce qui me concerne j'en suis incapable s'agissant de fabrication artisanale africaine. Pour les pipes en terre blanche européenne, il en était fabriqué aux Pays Bas et en France, le fabricant le plus connu était Jean GAMBIER, la plus part de ses pipes étaient signées JB. Il existe des typologies de ces pipes blanches, ce sont des fabrications quasiment industrielles avec catalogues.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pipe en terre

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    En ce qui me concerne j'en suis incapable s'agissant de fabrication artisanale africaine. Pour les pipes en terre blanche européenne, il en était fabriqué aux Pays Bas et en France, le fabricant le plus connu était Jean GAMBIER, la plus part de ses pipes étaient signées JB. Il existe des typologies de ces pipes blanches, ce sont des fabrications quasiment industrielles avec catalogues.
    Oups !
    Il faut lire initiale JG et non JB pour les initiales!

Discussions similaires

  1. pipe en terre ancienne mais de quelle époque?
    Par inviteb4a8431f dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2012, 12h07
  2. Question Pipe
    Par invite00a33bea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2010, 14h10
  3. Enigme de la pipe
    Par invite4417fd33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 20h01
  4. pipe d'admission
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 18h29