pipe en terre ancienne mais de quelle époque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pipe en terre ancienne mais de quelle époque?



  1. #1
    inviteb4a8431f

    Talking pipe en terre ancienne mais de quelle époque?


    ------

    bonjour à tous bon voila je me décide enfin à savoir de quelle époque et de quelle origine est cette belle pipe en terre. je l'ai trouvé quand j'étais à l'école primaire en creusant un circuit de bille dans la cour ( Dardilly 69, à proximité de Lyon)
    elle mesure 3 cm de long à peu près mais les photo en diront plus qu'un long discours .. si quelqu'un ici peu me renseigner je suis preneur!
    P1000019.jpg
    P1000020.jpg
    P1000021.jpg

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonjour Mabuttefey,

    Je viens de voir les photos. Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est une pipe ? Vous vous êtes déjà renseigné et vous souhaitez une confirmation ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Pipe de 3 cm en 69

    Désolé, j'ai peut être un peu l'esprit vagabond

    Mais j'ai hâte de voir les photos.

  4. #4
    inviteb4a8431f

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    parce que c'en est une, il y a le corps pour le tabac et un trou au fond de celui-ci, la question est de savoir de quelle époque et qui elle représente surtout..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4a8431f

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    oui j'ai pas mal ris à tourner ma phrase pour qu'elle reste correcte

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    On ne peut rien dire tant que Monsieur ou Madame n'aura pas validé les photos, nous on ne les voient pas

  8. #7
    Lokelani

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonjour,

    dans la cour de l'école ? êtes vous sûr que cela ne provient pas d'un autre endroit ? c'est un peu vague pour nous permettre de vous aider ...

    Cordialement

  9. #8
    inviteb4a8431f

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    oui je sais bien, c'est vrais que les photos aiderai beaucoup si elle était visible par tous, mais je l'ai trouvée a une vingtaine de centimètres dans la terre, le village de Dardilly est à une dizaine de kilomètres de lyon, dont on connait le passé romain et moyenâgeux un aqueduc romain passait à 500 m de l'école, c'est tout ce que je peu dire sur le site, la pipe en elle même et abîmée mais on distingue tres bien un visage digne de Picasso et de feuilles (type laurier) qui encercle ce visage.

  10. #9
    jiherve

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonsoir,
    le tabac n'a été disponible en Europe qu'à partir du 16 eme siècle, et si c'est une pipe elle serait en l’occurrence peu culottée car aucune trace visible de goudron.
    un ex fumeur de pipe.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/09/2012 à 21h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Grandfeb

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonsoir,
    Le trou visible au fond doit forcément être coudé et ressortir sur le côté. Y a t-il des traces de cassures d'un conduit autour de l'orifice ?
    Cordialement

  12. #11
    Fab63

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le tabac n'a été disponible en Europe qu'à partir du 16 eme siècle, et si c'est une pipe elle serait en l’occurrence peu culottée car aucune trace visible de goudron.
    un ex fumeur de pipe.
    JR
    Très judicieux. Ca fait penser à ces petits "souvenirs" que certains gogos qui se foutent royalement des lois rapportent de vacances et qu'ils croient être authentiques alors qu'ils ont été fabriqués un ou deux mois avant dans une arrière-cour. Celui qui l'a enterré dans la cour d'école de Dardilly il y a 30 ans a du le faire par dépit quand il s'est rendu compte qu'il s'était fait avoir, c'est la seule explication !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec le principe qu'il peut s'agir d'une pipe en terre. Il nous manque une photo montrant le trou de sortie qui arrive sur le tuyau.

    Je vous montre en pièces jointes deux pipes que nous avions découvertes dans un port en Guadeloupe. Il s'agit de pipes en écume (pour l'une c'est à peu près sûr, l'autre peut-être en terre). Elles datent du XVIIIème environ. Elles sont culottées et ont servi.

    Pour la petite histoire et pour justifier de leur présence dans les eaux du port, il était de tradition au XVIIème XVIIIème, lorsqu'un navire arrivait à bon port à l'autre bout de l'Atlantique, les marins superstitieux ou croyant devaient jeter à la mer un objet personnel en remerciement. Ce genre d'objet pour rester dans la tradition ou dans cet esprit, était personnel, pas trop cher (les marins n'étaient pas très riches). Donc les marins pouvaient répondre à cette coutume sans se ruiner. ils en possédaient plusieurs car fragiles mais aussi pour justement répondre à la tradition dans les deux sens de traversée.

    On a trouvé beaucoup de ces pipes dans les ports outre-mer et dans les grands ports de métropole (ST Malo...) qui abondent dans cette idée d'offrande.

    Les objets ci-joints ont servi, ils sont culottés, le tuyau en bois a disparu avec le temps en mer.
    Pour revenir à votre objet, je pense qu'il peut s'agir également d'une pipe en terre. Qu'elle ne soit pas culottée ne me choque pas, on en connaît pas l'histoire, elle a pu être brisée avant de servir, elle a pu servir d'offrande étant neuve, le séjour dans le sable a pu éroder la calamine.....etc. Si vous l'avez trouvé dans le sable, elle peut venir d'une sablière de rivière et avoir été extraite avec le sable. J'ai lu une publication sur ces pipes mais je ne me souviens plus si la tradition de l'offrande s'appliquait à la navigation intérieure. Sans parler d'offrande, elle a pu être perdu (naufrage) ou être jetée car cassée dans une poche.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 11/09/2012 à 08h35.

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    J'ai regardé un peu plus précisément votre objet. Le visage qui semble apparaitre pourrait être d'un style typiquement méditerranéen mais là je ne connais pas suffisamment pour me prononcer sur ce style : grec, Moyen-Orient ???
    Sur la pipe en écume (la plus blanche) que je vous ai montrée, si vous regardez bien on devine une tête couronnée: peut-être que le marin était un corsaire !!!
    Dernière modification par cherallier ; 11/09/2012 à 08h46.

  15. #14
    inviteb4a8431f

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Nom : P1000023.jpg
Affichages : 379
Taille : 185,0 Ko
    merci pour vos réponses, voila un photo du dessous du culot on aperçoit le trou du conduit, je suis persuadé que c'est une pipe,!
    après pour le visage je pensait à un saint , j'ai déja vu des yeux du même genre sur des peinture religieuse. si ça peu donner des idée à quelqu'un...

  16. #15
    Philippe (72)

    Re : pipe en terre ancienne mais de quelle époque?

    Bonjour,

    Un élément de réponse sur ce reportage de l'INRAP (autour de la minute 3:00) : http://www.dailymotion.com/video/xt5...louis-xiv_tech

Discussions similaires

  1. Une cuillère de quelle époque??
    Par invitea7605d4b dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 14h38
  2. Ecriture de quelle époque?
    Par invitec925806f dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 19h57
  3. [identification] Bâtiment de quelle époque ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 17h07