Une cuillère de quelle époque??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une cuillère de quelle époque??



  1. #1
    invitea7605d4b

    Une cuillère de quelle époque??


    ------

    Nom : archeo.jpg
Affichages : 187
Taille : 104,5 Ko

    Bonjour à tous! C'est mon premier message sur ce forum; j'espère qu'il sera clair
    Ci-dessus la photo d'un objet paléo ou néolithique (ou plus récent?) qu'un copain anglais m'a demandé de déterminer pour lui. Il l'a trouvé dans le jardin familial en Angleterre.
    Dimension : 11cm de long/2cm1/2 dans sa partie la plus large ("manche" de la cuillère).

    Questions : le travail de l'os ainsi que le désir d'en faire un objet aussi utilitaire (cuillère?) qu'esthétique appartiendrait à quelle période?
    De quel os s'agit-il? Cervidé?

    D'emblée, un tout grand merci!

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    c'est un métapode d'artiodactyle, biche, mouton, chèvre, quelque-chose comme ça. Pour la datation je laisse parler les experts.

  3. #3
    invitea7605d4b

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Merci mehoul; voilà déjà un mystère éclairci!
    C'est surtout la datation qui est importante. La gravure est peut-être une décoration typique d'une époque?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Hello!
    A vu de nez, c'est en bien trop bon état pour que ce soit si ancien que tu le penses. Les stries bien droites sur la poignée sont surement faites avec une lame métallique. Un outil maison de jardinier? (semoir ou transplantoir). C'est quand même un objet sympathique.
    Ceci dit, je suis pas préhistorien et je peux me gourrer. (Ca serait d'ailleurs pas la première fois!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7605d4b

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Merci pour tes commentaires. Oui, peut-être un "semoir"... L'Anglais m'a précisé ce matin que le jardin familial se trouve dans la région de Londres.

    En tout cas, ça ne passionne pas les foules

  7. #6
    Fab63

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    C'est le week-end ! Toujours en se basant sur l'hypothèse que ce ne soit pas très ancien, ça ressemble assez à une gouge à asperge "faite maison".
    Dernière modification par Fab63 ; 23/03/2012 à 22h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    invitea7605d4b

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Ca veut dire quoi "pas très ancien"? début 20ème ou moyen-âge?

  9. #8
    Rome135

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Je connais pas la géologie de la région de Londres mais je ne crois pas qu'il s'agit d'une région à tourbe, ou avec un sous-sol propice à la conservation des matériaux organiques.
    Le fait qu'un objet en os sorte dans cet état de conservation tend à prouver sa faible ancienneté.
    De plus, on peut voir des traces de "boucherie" faites par une lame mince et probablement assez affutée pour entailler l'os.
    En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse y voir un objet néolithique ou paléolithique.
    Dans mes divagations, je pencherais plutôt pour moyen age/époque moderne, et vu que ça rentre pas dans l'harnachement, je pense peut-être à un élément de jeu qui étaient souvent en os.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Bonjour,
    Sans conviction mais simplement une suggestion :
    Une cuillère à doser pour la pharmacopée ? En herboristerie on utilise ce type de cuillère en forme de gouge. Ne serait-ce pas un doseur pour poudre quelconque pour préparer un remède ou potion ? Les entailles pouvant signifier un poids ou une quantité (peut-être!?).

  11. #10
    Fab63

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Citation Envoyé par mica-dom Voir le message
    Ca veut dire quoi "pas très ancien"? début 20ème ou moyen-âge?
    Pas très ancien, ça veut dire qu'un bon brocanteur serait à même de te renseigner vu son bon état de conservation. Dans le monde rural, XIXeme et même du XXeme, beaucoup d'objet étaient fabriqué artisanalement en os au coin du feu, c'était toujours plus économique.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    invitea7605d4b

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Merci à tous pour vos idées. Je sais le principal: ce n'est pas très ancien, pas de quoi en faire une pièce de musée! Et ça ne désole pas mon copain anglais qui m'a dit qu'il l'aimait quand même
    Bon dimanche à tous!

  13. #12
    Rome135

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Ca pourrait très bien avoir sa place dans un musée .
    C'est juste que ça ne serait pas un musée préhistorique.

  14. #13
    Perdriel

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Bonjour,
    j'ai déjà vu des cuillères de cette forme pour mettre de la poudre dans un sachet.

  15. #14
    invite9969f1d7

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Bonjour.
    Cela ressemble à une cuillère à sel, dont la forme est d'ailleurs toujours la même aujourd'hui.

  16. #15
    Perdriel

    Re : Une cuillère de quelle époque??

    Citation Envoyé par cuprite Voir le message
    Bonjour.
    Cela ressemble à une cuillère à sel, dont la forme est d'ailleurs toujours la même aujourd'hui.
    C'est vrai, on en trouve aujourd'hui autant le veut, de différentes tailles chez des artisans.

Discussions similaires

  1. BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?
    Par invite1172ba4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2011, 15h50
  2. Ecriture de quelle époque?
    Par invitec925806f dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 19h57
  3. [identification] Bâtiment de quelle époque ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 17h07