Bonjour ,
En hommage à mes amis férus de taille et de gravure de blocs rocheux ,trop tôt disparus ( André et Fabien ) qui
m'auraient déterminé et daté cette étrange gravure d'un poisson , qui aujourd'hui ne se trouve pas dans le
ruisseau de montagne où ce bloc sculpté a été découvert.
La découverte s'est faite en examinant un profond chenal de crue ,initié par une grosse inondation en 1979...
Depuis à chaque débordement du ruisseau lors des crues hivernales ou automnales et printanière ,le ruisseau
occupe ce nouveau lit l'approfondissant chaque année un peu plus...
Aujourd'hui c'est à plus de 2 m de profondeur , que ce bloc calcaire sculpté à été découvert , à la base d'une
puissante couche limoneuse , surmontant un niveau de cailloux et cailloutis déposés lors d'une grosse crue
ancienne...Il existe plusieurs couches limoneuses appartenant à d'autres inondations plus récentes (siècles
passés , l'une puissante de 50 cm m'avait livré en 79 un petit coquillage marin ...qui n'a rien à faire dans cette région éloignée de la mer..
Ce bloc sculpté mesure 12 cm x 11 cm , pour 8,5 cm d'épaisseur moyenne .
Son volume mesuré est de 1124 centimètres cubes.
Son poids est de 2,56 kg ...
2560 grammes , densité de 2,28 ...
Calcaire jaune ,a grain très fin , lourd , il est peu fréquent dans la région .
Je cherche depuis longtemps un secteur où il aurait put être extrait...Mes recherches le situe à la base de
l'Hettangien...
Cette pierre s'appelait chez nos anciens :" lou fréjal ", quelques rares seuils de portes , ou quelques emplois dans
des églises romanes me sont connus...
J'en ai rencontré un affleurement en désobstruant une galerie de résurgence , ou sa densité et sa dureté y sont r
remarquable. D'aprés des analyses il est composé de 98 % de carbonates ( spectro NASA ).
Sur ce bloc on note une patine rougeâtre ( 2 % cf analyses ) due a des oxydes de fer , et des rares
encroûtements noirâtres dus au Manganèse...
De quel âge est cette gravure : début de notre ére , ou paléolithique ..? ( possible pour des indices inédits dans la région..)
Merci.
Géocroiseur63.
-----