Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?



  1. #1
    Geocroiseur63

    Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?


    ------

    Bonjour ,

    En hommage à mes amis férus de taille et de gravure de blocs rocheux ,trop tôt disparus ( André et Fabien ) qui

    m'auraient déterminé et daté cette étrange gravure d'un poisson , qui aujourd'hui ne se trouve pas dans le

    ruisseau de montagne où ce bloc sculpté a été découvert.

    La découverte s'est faite en examinant un profond chenal de crue ,initié par une grosse inondation en 1979...

    Depuis à chaque débordement du ruisseau lors des crues hivernales ou automnales et printanière ,le ruisseau

    occupe ce nouveau lit l'approfondissant chaque année un peu plus...

    Aujourd'hui c'est à plus de 2 m de profondeur , que ce bloc calcaire sculpté à été découvert , à la base d'une

    puissante couche limoneuse , surmontant un niveau de cailloux et cailloutis déposés lors d'une grosse crue

    ancienne...Il existe plusieurs couches limoneuses appartenant à d'autres inondations plus récentes (siècles

    passés , l'une puissante de 50 cm m'avait livré en 79 un petit coquillage marin ...qui n'a rien à faire dans cette région éloignée de la mer..

    Ce bloc sculpté mesure 12 cm x 11 cm , pour 8,5 cm d'épaisseur moyenne .

    Son volume mesuré est de 1124 centimètres cubes.

    Son poids est de 2,56 kg ...

    2560 grammes , densité de 2,28 ...

    Calcaire jaune ,a grain très fin , lourd , il est peu fréquent dans la région .

    Je cherche depuis longtemps un secteur où il aurait put être extrait...Mes recherches le situe à la base de

    l'Hettangien...

    Cette pierre s'appelait chez nos anciens :" lou fréjal ", quelques rares seuils de portes , ou quelques emplois dans

    des églises romanes me sont connus...

    J'en ai rencontré un affleurement en désobstruant une galerie de résurgence , ou sa densité et sa dureté y sont r

    remarquable. D'aprés des analyses il est composé de 98 % de carbonates ( spectro NASA ).

    Sur ce bloc on note une patine rougeâtre ( 2 % cf analyses ) due a des oxydes de fer , et des rares

    encroûtements noirâtres dus au Manganèse...

    De quel âge est cette gravure : début de notre ére , ou paléolithique ..? ( possible pour des indices inédits dans la région..)

    Merci.

    Géocroiseur63.Nom : Image (9).jpg
Affichages : 549
Taille : 335,9 Ko

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    ci joint : deux autres photos pour études des gravures.

    Merci.

    Géocroiseur63.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour,

    Et trois autres photos pour analyse de la gravure antique de poisson...

    Dommage qu'il me manque l'autre partie du bloc ,cassée il y a peut-êtres plusieurs millénaires...

    Je pense ,vue la stratigraphie ,et les conditions de dépôts (torrentielles avec fort débit ...) à une datation paléolithique...

    Avec mes remerciements pour vos datations et déterminations.

    Géocroiseur63.

    P.S. Dans la région quelques monuments antiques ( églises pré romanes ,ou cippes funéraires sont en calcaire à grain fins , mais gris)

    Pour ma gravure ,sa teinte jaune est locale , et correspond à ce " Fréjal " dont je voudrait localiser son lieu d'extraction...
    Un vrai calcaire lithographique , d'âge hettangien inférieur....Nom : image (11).jpg
Affichages : 419
Taille : 423,3 Ko

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour Geo !
    Dur dur ! Ce genre de sculpture n'est pas très commune. Tu as des informations sur des habitats possibles environnants ou proches (amont) ?

    Un premier lien : http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7...hos_84_10_9852 . Sur les figurations de poissons au Paléolithique.

    Et là un peu plus de lecture, c'est plus long à lire mais peut-être des rapprochements à faire ou des similitudes de techniques : http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/20...MILLE_2010.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thonthon

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour Geocroiseur63 et autres...
    Hors contexte, avec des phénomènes perturbateurs tels que ceux liés à l'érosion, je trouve le terme de "paléolithique" d'une prudence bienvenue.
    Le couple manganèse/oxyde de fer des traces irait assez bien dans ce sens, si l'on pouvait assurer les origines anthropiques de ces colorations.
    Voilà qui change des "pierres-figures"!
    Bonne pioche! (Si j'ose dire!)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour ,

    Merci à Cherallier pour ses liens...Je pense à une sculpture ancienne , remarquez la qualité du modelé de la grande nageoire , et la maîtrise du sculpteur pour réaliser les détails de la nageoire et de son volume...

    Il a utilisé des enlèvements de feuillets calcaires de moins d'un millimètre d'épaisseur ( qui caractérisent le bloc )

    pour rendre plus réaliste sa représentation....

    Pour Thonthon , bien sûr :" Paléolithique " est pour moi qu'une supposition ...

    La coloration rougeâtre est due à de l'hématite est les taches noirâtres sont des oxydes de manganése que l'on rencontre dans la région dans quelques cavités de l'Hettangien..

    Géocroiseur63.

    P.S. le bloc sculpté n'est pas resté longtemps soumis aux intempéries , car il serait bien plus dégradé, il a été rapidement ensevelie par la couche épaisse de limon roux d'une grande inondation,limon qui l'a protégé de toute altérations..
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 24/04/2017 à 09h43.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour,
    Une autre proposition dont on a déjà parlée: sans aller jusqu'au paléolithique, le poisson était le symbole de reconnaissance "codé" pour les Chrétiens au tout début de notre ère et du Christianisme. Certains chrétiens pour se faire reconnaitre (sur leur maison, sur leur stèle mortuaire) représentaient un poisson considérant que le mot Ichthys correspond à l'acronyme " Iesous Christos Theou Yios Soter" soit "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur" selon eux naturellement !
    Ce symbole permettait la reconnaissance en période de persécution.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    t Ichthys correspond à l'acronyme " Iesous Christos Theou Yios Soter" soit "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur" selon eux naturellement ! .
    Petite remarque : on notera qu'il s'agit de "grec de cuisine"; en effet, le substantif "Ueos" (Fils) était toujours omis en grec ancien dans la construction "fils de"; la juxtaposition à un nom propre d'un deuxième nom propre au génitif supposait en soi la relation "fils de".

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?


  11. #10
    janovier

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    BONJOUR

    Non sérieux .....il est ou le poisson.....il y a bien un simulacre de queue mais le reste !!!!! pourriez vous le souligner pour être plus clair .

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci à Gunthiern pour son message sur la gravure de poisson à Lascaux...

    Quelques ressemblance avec ma très vieille " gravure- sculpture " aveyronnaise ,si je me réfère à mes études de stratigraphies :
    Je pense de plus en plus à une datation paléolithique ...

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/04/2017 à 16h30.

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour,

    La nouvelle berge du lit torrentiel , présente des artèfacts de quartz et d'amphibolite ( locale ) qui semblent débités et parfois taillés , avec quelques pré-outils ( haches ) partiellement polis...

    Mais c'est dans le demi- mètre des stratifications alluviales ...Plus bas , plusieurs séries de dèpots de crues , certaines importantes , avec épaisses couches de limon , signalant une très grosse inondation , que l'on retrouve sur plusieurs ruisseaux de la région , avec une caractéristique de recouvrir les anciennes émergences...et d'avoir remplacé les alluvions sableuses

    Et le bloc sculpté y est trouvé à la base de cette veille couche limoneuse à plus de 2 m de profondeur...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/04/2017 à 17h20.

  14. #13
    oOPelleOo

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    poisson 1.jpgimage (11).jpg


    bonjour

    je ne sais pas à quoi ressemble un poisson dessiné il y a fort longtemps par une personne qui avait une conception de l'art differente de la mienne

    au delà de ça pour moi ignorant tout des méthodes d'identification de traces d'outils

    il y a quand même des formes peu naturel, je fait référence au trace sur le haut de la pièce, il y a des arrondi et des pentes associées.

    cela me fait penser au travail de cette outil gouges.jpg une gouge

    pour le reste je ne connais pas les gravure déja identifié

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour Pelle,
    Les outils c'était simple, c'était des pierres dures sur des blocs tendres. Les outils pouvaient être vaguement façonnés par polissage pour leur donner la forme ou le "tranchant" servant à tracer la forme voulue.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour Cherallier ,

    Sur mon poisson ,antique ,et dans la région de sa découverte , les outils possibles de sa gravure sont le Quartz , et l'Amphibolite (outillage trouvé pour réaliser : pics , haches ,etc) et ici il existe un grès avec des gros corindons.

    Ces corindons abrasent les disques de meulage ,ou les burins , qui sont usés à une vitesse surprenante...
    Parmis ces corindons , il y en a de trés gros exemplaires qui ont dut être repérés par les préhistoriques ...
    ( dureté : 9 . )

    Géocroiseur63.

  17. #16
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour ,

    Pour cette sculpture paléolithique ( ? ) je vous présente une nouvelle série de photos faites avec un éclairage

    type lumière du jour , plus froid , plus bleuté..

    Angle d'éclairage aussi différent pour voir les techniques de réalisations de cette oeuvre antique.

    L'aspect jaune orangé du à la présence de fer s'en trouve fortement atténué.

    Par contre certaines minéralisations noires ( manganèse ) sont plus visibles et apparaissent bien êtres

    contemporaines de celles dues au fer ...

    De quelle époque du paléolithique pourrait-elle dater ...?

    Par avance merci pour vos suggestions.

    Géocroiseur63.

    Nom : image(206).jpg.jpg
Affichages : 312
Taille : 298,9 Ko

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour ,

    Voici deux nouvelles images avec les mêmes conditions d'éclairage.

    Il semble y avoir un voile de calcite qui par endroit forme " un verni " authentifiant la sculpture...

    Sculpture qui est resté très longtemps enfouie profondément dans des sédiments argileux recouverts par des

    alluvions anciennes , formant un ensemble qui l'ont protégée ...

    Le poisson n'existe pas dans le ruisseau actuel , où seule la truite fario est présente ...

    Il est alors une espèce exotique à la région ...( saumon ou esturgeon ..? ) connue des paléolithiques qui ont

    fréquentés la région et qui ont laissé dans un gisement inédit une poupée de Loess ...

    Le loess n'existe pas dans la région , c'est donc un peuple migrateur qui a apporté cette poupée de loess...

    Géocroiseur63.Nom : Image (207).jpg
Affichages : 308
Taille : 260,3 Ko

  19. #18
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Comme je te l'ai dit je suis un peu les fouilles du rocher de l'impératrice-brest
    il y a des choses similaires très stylisées qui font remonter à de l'azilien( -14 000)
    pas de poissons pour l'instant

    https://www.google.fr/search?q=roche...jdOGz_87dpnCM:

    mais des animaux

  20. #19
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bonjour Gunthiern ,

    Merci pour vos remarques...

    On voit que le mince film de calcite déposé par endroit est coloré par des oxydes de fer...

    Le manganèse noir existe dans la commune . J'y ai enfant découvert et exploré une grotte avec planchers

    d'aragonite interstratifiés avec des couches épaisses de minerais de manganèse ...

    De plus dans cette grotte ébouleuse ,il y a des traces d'anciennes recherches (? ) , avec murs calcifiés...et un petit puits comblé y a été creusé à une époque reculée...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/07/2018 à 09h41.

  21. #20
    Darya

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Je ne suis pas du genre à m'énerver facilement, mais j'ai trouvé dans le sud de l'Iran des pierres sculptées exactement comme cette pierre. Les mêmes lignes et les mêmes creux sur la pierre avec la même écriture. C'est tellement étrange, tant de distances et tant de similitudes. Je m'énerve. C'est mon email. Toute personne intéressée m’envoie un message et je leur enverrai des photos de mes pierres sculptées.
    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum.


    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d’échanges publics ; la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé.
    Les images doivent impérativement être postées en pièces jointes sur le forum.
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2023 à 01h10.

  22. #21
    Ensof

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Bjr,
    Un pierre comme celle la n'est probablement pas une gravure de poisson. Les lgnes creusées sont droites et vontndans des sens non convergents = pour moi c'est une ancienne pierre de polissage d'outil néolithique. L'opérateur fait des allez-retour d'un outil sur cette pierre pour user, limer , doner un angle de coupe. Les éléments qui semble êt)re des nageoires sont des encoches a polissage de pointe (mouvment ovoide)

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Citation Envoyé par Ensof Voir le message
    Bjr,
    Un pierre comme celle la n'est probablement pas une gravure de poisson. Les lgnes creusées sont droites et vontndans des sens non convergents = pour moi c'est une ancienne pierre de polissage d'outil néolithique. L'opérateur fait des allez-retour d'un outil sur cette pierre pour user, limer , doner un angle de coupe. Les éléments qui semble êt)re des nageoires sont des encoches a polissage de pointe (mouvment ovoide)
    Bonjour,
    L'idée est à creuser , elle me plait bien en plus de la nature gréseuse de la pierre qui va bien pour affuter.

  24. #23
    Geocroiseur63

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    L'idée est à creuser , elle me plait bien en plus de la nature gréseuse de la pierre qui va bien pour affuter.
    Bonjour cherallier :

    Sauf que la pierre gravée ( ou sculptée ) n'est pas un Grés ...

    La roche n'est pas de nature siliceuse comme le prouve sa dureté : rayable à l'acier d'un couteau .

    Et l'essai à l'acide HCL montre une forte réaction qui ne se produirait pas sur une roche siliceuse..!

    Essais commencé avec HCL dilué ..

    C'est une roche carbonatée ,à pate fine , comme un calcaire sub-lithographique .

    Roche que je ne connais pas dans le lias inférieur de cette région des Causses.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/08/2023 à 17h33.

  25. #24
    MissJenny

    Re : Gravure sur petit bloc calcaire :paléochrétienne ou paléolithique..?

    sur les polissoirs dont on peut trouver des photos sur le net, les stries sont très régulières, plus que sur cette pierre. Maintenant ladite pierre a pu être malmenée depuis son abandon dans un ruisseau. D'un autre côté c'est difficile d'y voir un poisson. Quant à dater les gravures du Paléolithique... à moins de trouver une pierre gravée très similaire et bien datée...

Discussions similaires

  1. Tuyau EVACUATION PVC 100, bouché bloc calcaire, tartre, lessive
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/03/2019, 08h54
  2. Recherche petit bloc hydraulique pour réparer remorque
    Par nicoduweb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2012, 23h28
  3. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28
  5. Gravure sur bloc de Granit proche alignement de Carnac
    Par invite94552177 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 19h51