Bonjour,
J'ai trouvé par hasard ce qui semble être un silex taillé par l'homme sur une plage à mi chemin entre les communes d'Arzon et de Saint Gildas de Rhuys. Les dimensions sont d'environ 55x50x20 mm.
J'aimerais avoir l'avis des membres du forum pour m'aider à identifier cet objet.
Après l'avoir observé sous toutes les coutures et après avoir parcouru quelques articles d'archéologie portant sur la région, notamment de Zacharie Le Rouzic et J-G Rozoy j'ai émis les hypothèses et les questions ci-dessous :
- la forme globale de la pierre et la présence de ce que je crois être un cône de percussion ainsi que d'autres marques me font penser que ça a bien été taillé par l'homme.
Il y a aussi de très fines marques d'ondulation concentriques sur l'une des pointes des deux cotés de la pierre, est-ce lié à la structure de la roche ou bien à du débitage ?
- au vu de la couleur et de la petite partie brute, je pense qu'il s'agit de silex local.
- Le golfe du Morbihan est connu pour son occupation néolithique mais il y a aussi à environ 4kms à pied de l'endroit où j'ai trouvé la pierre, le site de Kerjouanno identifié comme un site d'occupation du mésolithique ancien/moyen. Dans un article de J.-G. Rozoy, le site de Kerjouanno est présenté comme un site de production de pierres taillées, probablement au Tardenoisien donc entre -10000 et -5000 avant JC.
Peut-on situer plus précisément l'époque de ce genre d'objet dans la région ?
- la pierre semble divisée en deux parties avec un coté effilé et un coté plus épais et arrondi sur une face. En terme d'ergonomie, elle tient dans ma main droite sans que le contact des arrêtes dans ma paume soit désagréable grâce à la partie plus arrondie qui semble jouer le rôle de poignée. Et quand on la tient comme sur ma dernière photo, l'index vient tout naturellement se loger dans une partie en creux un peu plus sombre au dos de la partie poignée.
L'ergonomie faisait-elle partie du cahier des charges des tailleurs de pierre de l'époque ?
Si oui, ce genre de forme ergonomique est-il dû à la forme et la structure de la roche de départ et donc à son choix avant de la travailler ou bien les tailleurs de pierre étaient suffisamment doués pour obtenir un tel résultat sur une pierre aussi petite ?
- a quoi pouvait servir cet objet ?
Voilà, merci d'avance pour vos retours.
1.jpg02.jpg03.jpg04.jpg10.jpg
-----