Bonjour !
Je suis tombée ici un peu par hasard avec l'espoir de trouver des réponses à mes questions.
Je vais brièvement me présenter afin que vous puissiez d'une part en savoir un peu plus sur moi mais aussi peut-être comprendre un peu mieux mon questionnement en espérant ne pas m'être trompée de catégorie sur le forum...
Je suis une étudiante passionnée par l'Arts en général, la météorologie et l'animation, après avoir fait une année de mise à niveau en Arts Appliquées je comptais intégrer une école d'animation. Cependant pour de multiples raisons ce n'a été le cas pour cette année. J'ai donc mis des facs d'Arts Plastiques à la base dans mes vœux post-bac afin de pouvoir retenter les écoles d'animations plus tard. Cependant, en vue du nombre élevé de demande cette année dans les facs, je me suis retrouvée en liste d'attente et donc forcée de m'inscrire en procédure complémentaire afin de trouver chaussure à mon pied.
J'avais en tête que si l'année qui vient soit encore un échec au niveau admission en écoles d'animations me tourner vers la médiation culturelle, ce qui touche au musée en gros puisque je ne désire pas passer mon temps à recommencer tout ça pour un BAC+0. C'est là qu'intervient la licence "Histoire de l'Art et Archéologie" j'ai découvert ce cursus par hasard et je me suis sentie directement attirée par cette formation dont je ne connaissais l'existence avant et qui donc me proposait directement une place. En effet quand j'étais plus jeune je passais mon temps à remuer la terre, je m'intéressais aux fossiles, aux dinosaures... entre autre les choses un peu enfouies sous terre si on peut dire.
C'est donc à partir de cette découverte que jaillis énormément de questions dans mon esprit, je m'en remet donc à vous .
Tout d'abord, après avoir lu la description des enseignements, les débouchés.... je me demandais si cela était bel et bien une voie vers un métier de type guide dans les musées ? Sachant que les débouchés que la formation propose sont beaucoup plus variées dans ce cursus que celui d'Arts Plastiques ce qui m'intéresse d'autant plus.
Est-ce qu'il est préférable pour moi d'attendre une éventuelle admission en licence d'Arts Plastiques ou d'accepter ma proposition d'admission en licence Histoire de l'Art et Archéologie puisque cette première ne m'enchante pas plus que cela (peur d'avoir une année qui ne m'apprenne pas grand chose en raison de mon année de mise à niveau, même si je sais qu'il y a une différence entre Arts Plastiques et Arts Appliqués puis aussi le fait que le nombre de débouchés soient assez restreintes dans ce cursus...) Mon instinct me dit de partir sur quelque chose qui m'intéresse, qui éveille ma curiosité et qui m'ouvre plusieurs portes mais j'ai toutefois besoin d'avis afin de me décider pleinement, c'est comme-ci quelques choses me retenait, peut-être la peur de faire une erreur. J'ai comme un besoin que quelqu'un autre que ma famille me confirme que je dois foncer dans cette voie, c'est un peu bizarre n'est ce pas..? Pourtant la soif d'apprendre et la curiosité est là.
Si je peux recueillir le "témoignage" de quelqu'un ayant étudié ou étudiant dans ce cursus ce serait génial !
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour lire cela ! (Et désolé s'il y a des fautes)
Bloax.
-----