Bonjour à tous...Dans ma modeste collection d'objets plus ou moins divers et anciens, à l'occasion offerts, trouvés autour de chez moi en marchant, il y a deux choses à priori pas reventes du tout que j'aurais aimé qu'on m'aide à identifier.
Il s'agit:
1/ D'un galet peint de 65 x 45 mm dont une face est de type nettement faite de roche fossilifère, l'autre de pierre grise et lisse, et qui comporte des marques manifestement humaines de couleur pourpre. Si peinture il y a eu, elle s'est depuis longtemps liée à la roche.
Je l'ai trouvée il y a bien 44 ans sur une plage de galet des Alpes Maritimes ( Antibes ou La Napoule, je ne sais plus, mais c'est celle uniquement de galets autour de cet endroit.
2/ Là, c'est beaucoup plus dur à décrire car assez déroutant: un morceau de pierre calcaire cassé aux deux extrémités, couvert de patine, lisse d'un côté, et complètement couvert d'un motif légèrement gravé qui ressemble à un décor floral stylisé... Parfois, je pense aussi que cela puisse être être un sorte de moulage naturel de la peau d'un animal au cuir sans doute tres rugueux et couvert de reliefs mais je ne vois pas lequel !
Les dimensions sont de 10 x 45 mm et 15 à 20 mm d'épaisseur.
Les bords de l'objet sont arrondis, tres patinés et le motif se prolonge dessus, ainsi que sur l'autre face, mais assez partiellement car plus usé. L'épaisseur est aléatoire selon l'endroit, çela fait un peu penser à un membre d'animal transformé en pierre.image.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpeg
Cette fois, on me l'a donné il y a une trentaine d'année, l'amie en question n'ayant aucune idée de ce que c'était, et préférant me l'offrir car sachant que j'en prendrai soin.
Elle le tenait de son père, dont je sais qu'il avait pas mal bourlingué en Afrique du Nord. ( du bois fossilisé offert également )
En ce qui concerne le galet peint, il me semble avoir vu quelque chose de ressemblant au musée de St Germain en Laye, mais cela date des années 80, et ma mémoire peut me jouer des tours. En tout cas, rien vu sur le net à ce sujet.
Voilà, c'est dommage de posséder depuis des décennies quelque chose sans pouvoir lui imaginer un début d'histoire... Alors merci par avance pour vos avis.
Désolé pour le nombre de photos, je ne suis pas un pro des p.j
-----