amulette dans le ventoux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

amulette dans le ventoux



  1. #1
    KLASS

    amulette dans le ventoux


    ------

    Bonjour

    En me faufilant dans un trou que j'ai désobstrué, j'ai trouvé cet objet en calcaire. Impossible de le laver car il se dissout dans l'eau. C'est un passage très difficile je ne sais pas ce que faisait un homme préhistorique dans une cavité qui est un cul de sac. A l'intérieur des os de mouton, du charbon de bois, des os de lapin et un osselet de bovin

    20171015_161741.jpg20171015_161758.jpg

    Salut

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : amulette dans le ventoux

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    En me faufilant dans un trou que j'ai désobstrué, j'ai trouvé cet objet en calcaire. Impossible de le laver car il se dissout dans l'eau.
    alors ça doit pas être du calcaire.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amulette dans le ventoux

    Bonjour,
    Plusieurs remarques :
    -Les Hommes préhistoriques n'allaient pas que dans de belles cavernes comme celles ornées que l'on connaît. Ils prenaient ce qu'ils trouvaient. En l'occurrence ici on appelle cela un abri sous roche tel celui de Cro Magnon.

    -Si cet abri remonte ou du moins son occupation à la Préhistoire, il peut très bien il y avoir un ou deux mètres de dépôts sédimentaires ce qui donnerait une tout autre aspect à cet abri (c'est peut-être une grotte plus profonde et par définition une grotte est un lieu en cul de sac) .

    -Votre amulette pourrait être intéressante si cela en est une. Il faut le signaler à la DRAC et surtout ne rien toucher d'autre. En creusant ou en dégageant, vous détruisez ce qu'on appelle les couches stratigraphiques qui sont essentielles pour la datation par couches, par périodes de cet abri. Il ne faut rien chambouler sous peine de détruire des éléments importants d'occupation humaine et animale.

    -Le fait de trouver divers ossements animaux n'a rien d'étonnant, vu l'aspect du lieu, il a pu servir de repère à tout un tas de carnivores qui ont pu l'utiliser comme tanière en venant y apporter des proies pour leurs progénitures, sans compter une occupation humaine.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 16/10/2017 à 08h13.

  4. #4
    minushabens

    Re : amulette dans le ventoux

    Le boeuf qui a laissé un osselet n'est pas entré dans la grotte, rien ne dit a priori que l'artefact en question n'a pas été amené là par un processus naturel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : amulette dans le ventoux

    Bonjour,
    On ne voit pas très bien cet objet. Quelle longueur ?
    La forme et le perçage à une extrémité fait penser à une dent qui pourrait être entourée d'un dépôt calcaire friable faisant croire à un objet entièrement calcaire.
    Cordialement

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : amulette dans le ventoux

    Dommage que geocroiseur n'intervienne plus, où est il? il nous aurait donné des éléments de réponses

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : amulette dans le ventoux

    je me pose la meme question
    je vais l'appelé je commence a etre inquiet

  9. #8
    KLASS

    Re : amulette dans le ventoux

    Pour répondre à toutes les interventions voici quelques éléments

    l'objet mesure 9 cm de long , il est plat et c'est un calcaire devenu très friable.

    J'insiste sur le fait qu'il faut se contorsionner pour arriver à l'endroit de la découverte et je suis excessivement maigre. J'ai imaginé un enfant de la préhistoire qui a voulu explorer ce trou et qui a cassé la cordelette de son amulette en entrant là dedans , l'espace est très réduit et je n'imagine pas que l'on puisse y amener une flamme, le charbon de bois que je trouve ici ou là doit venir de surface et a profité de fissure du plafond, comme les amas de terre qui se sont accumulées. J'ai pensé à une tombe d'enfant mais j'ai pas trouvé d'os humain.

    Fait intéressant tous les petits orifices (passage d'un enfant à plat ventre) du Vaucluse sont obstrués, c'est une généralité. Je ne sais pas à quelle époque cela a été obstrué et dans quel but?

    Empêcher que les enfants jouent dans ces trous?

    Empêcher que des animaux d'élevages restent coincés?

    Empêcher que des esprits ou monstres sortent de là?


    Pour ce qui est de la DRAC, je ferai un signalement mais je ne pense pas que des fouilles pourront jamais se faire là dedans car c'est trop petit et inconfortable en revanche il y a d'autres abris sous roche pas loin qui mérite des fouilles méticuleuses, car plus confortables et ayant pu abriter un campement.

  10. #9
    minushabens

    Re : amulette dans le ventoux

    La plupart du temps ce sont des processus naturels qui mènent à l'obstruction des entrées des cavités.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne carte électronique accumulateur noirot ventoux
    Par BREC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2017, 14h02
  2. Une fleur sur le Ventoux...
    Par invite33e1767c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 09h49
  3. Mont Ventoux
    Par Nemoclay dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 16h02
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34