Bonsoir à tous,
Avec mon oncle nous retrouvons les butins familiaux sur des terrains privés à la demande de famille qui ont entendus parler de rumeurs ou lu des histoires (parfois un peu à dormir debout!). Cela étant devenu une activité à plein temps, je souhaite rester dans les clous par rapport à cette activité et les techniques que nous employons ressemblant un peu (la méthode de recherche d'informations, pas du tout de démarche scientifique chez nous) a du travail de recherche d'archéologue(dans des archives, dans l'histoire des villes etc...). Je voudrais savoir où est la limite par rapport à l’intérêt financier/historique d'un objet que l'on retrouve. En général la valeur est surtout financière mais comment en juger sans formation. Ex: De l'argenterie peut elle intéresser l'histoire? A partir de quelle année un livre intéresse l'histoire? A partir de quelle année un butin familiale peut intéresser l'histoire? Est ce plutôt son impact sur l'histoire local qui est important etc etc...
La limite étant celle d'avoir un héritier pouvant réclamer la trouvaille?
J'ai un peu du mal à être clair mais si vous aviez des textes précis dans ce domaine ce serait génial.
Merci beaucoup en tout cas du temps que vous avez pris pour me lire.
Cordialement,
-----