Bonjour,
Je ne veux pas rentrer dans le débat sur les pyramides, je n'ai jamais vraiment étudié les techniques et donc je ne fais que regarder "béatement" les documentaires proposés sans vraiment prendre parti car incapable d'apporter la moindre critique ou proposition.
Je me contente de rester sur l'étude et l'expérience sur la navigation fluviale. Je crois qu'il faut distinguer et donc ne pas mélanger le bateau royal (si imposant qu'il puisse être) avec ses passagers : suite royale, rameurs/mariniers etc... Il ne joue pas dans la même catégorie avec un "convoi exceptionnel" gros porteur avec un bloc de 50 T, on est pas dans la même catégorie de transport et donc les contraintes ne sont pas les mêmes (flottabilité et manoeuvre). Imaginez le poids d'un tel bateau déjà à vide, sa propre masse, capable de prendre un tel fret, l'équipage, les rameurs etc... Je pense déjà qu'un tel navire ne devait pas circuler ni même manoeuvrer seul. Comme les gros chalands de Loire, il devait y avoir des trains de bateaux reliés les uns autres qui aidaient à la manoeuvre et à la descente, certains à la voile d'autres à la rame. Un pétrolier ne manoeuvre pas seul dans un port, il a l'assistance de remorqueur/pousseurs, la situation devait être la même. L'étude d'un tel bateau doit s'étendre à tout son système de fonctionnement. Je rappelle que le gouvernail n'existait pas à l'époque, il s'agissait d'une ou deux "pelles" de chaque côté des bordés. Ils pouvaient n'avoir aucun système de propulsion (voiles ou rames) et ne dépendre exclusivement que des petits bateaux "satellites" plus manoeuvrants et le courant du Nil. (+ des haleurs en rive !??) .
Où je me pose des questions sur ces constructions à gros tonnage qui ont été retrouvées c'est que les découvertes ne parlent pas du système de calfatage (et pas calmatage , c'est pas un mix avec colmatage, c'est pas pareil), ni même dans ces reconstitutions ou expériences. Depuis la nuit des temps, le calfatage en matériau naturel (sans parler du goudron/bitume) avec de la mousse naturelle et /ou des fibres de chanvre ou de lin est connu. Je ne sais pas si de tels systèmes ont été trouvés sur des vestiges de bateaux (il ne faut pas oublier l'inutilité de rendre un bateau étanche dans une tombe !). Les bateaux royaux retrouvés l'ont été (je crois) dans des tombes, donc démontés et remontés d'où absence de calfatage ou même construit sans jamais naviguer pour être à destination du défunt).
C'est pour cela aussi que je me pose la question de savoir pourquoi les divers essais de navigation que l'on peut voir dans des documentaires n'utilisent pas de calfatage. (temps, argent, délais...???)

), ni même dans ces reconstitutions ou expériences. Depuis la nuit des temps, le calfatage en matériau naturel (sans parler du goudron/bitume) avec de la mousse naturelle et /ou des fibres de chanvre ou de lin est connu. Je ne sais pas si de tels systèmes ont été trouvés sur des vestiges de bateaux (il ne faut pas oublier l'inutilité de rendre un bateau étanche dans une tombe !). Les bateaux royaux retrouvés l'ont été (je crois) dans des tombes, donc démontés et remontés d'où absence de calfatage ou même construit sans jamais naviguer pour être à destination du défunt). 

Tu as raison et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive de faire la confusion en tapant sur le clavier, en fait je pense au bloc monolithe à transporter et la pirogue devient elle aussi monolithe au lieu de monoxyle.
Match nul balle au centre !
et ne va pas t'aviser de tenter d'y mettre Mme ou Mlle... 

Mais je ne vois pas en quoi les remarques que tu fais peuvent justifier que tu disqualifies généralement les chercheurs dans leur explications et leurs conceptions. C'est d'autant plus absurdes que leurs hypothèses sont forts diverses et se contredisent parfois. En fait, eux émettent des possibilités alors que toi, tu énoncerais la solution ou les solutions ?... Je pense que tu reprends trop facilement les reproches à la communauté scientifique, que font les auteurs qui t'inspirent , et dont les théories sont souvent contestées...
Milles excuses pour la contusion! Je ne suis qu'un marin d'eau douce qui parfois abuse de l'eau de vie.