Bonjour tout le monde !
J'ai un exercice de physique sur le travail d'une force à faire et je bloque sur une question :
L'exercice présente deux façons d'élever des blocs de calcaire pour la construction de pyramide :
La première est de faire glisser les blocs à l'aide de rampes inclinées ( de plus des rouleaux intercalés entre le bloc et le sol rendent les frottements négligeable)Et la deuxième est le système de levage vertical.
On a quelques données qui sont les suivantes :
Le bloc de masse m=2.50 t est élevé, à vitesse constante d'une hauteur h=20 m. Dans le cas 1 (soit la première façon d'élever le bloc), le plan est incliné d'un angle alpha=25° par rapport à l'horizontal.
1) Il fallait faire le schéma des deux situations, ça c'est bon
2) Il fallait calculer la valeur minimale de T (force de traction); j'ai trouvé dans le premier cas (levage sur les blocs) t=10.4*10^3 N grâce à T=P*sin(alpha)
Dans le second cas (vertical) : t= 24,5*10^3 N grâce à T=P
3) C'est ici que je bloque : On nous demande d'exprimer le travail de la force de traction en fonction de T et de donner sa valeur.
Je connais la réponse, mais je ne comprend pas comment ils ont fait,
dans le premier cas ils disent :
w(R)= OJ ; w(P)=-m*g*h donc W(T) = t*h/sin(alpha)
Je ne comprend pas comment ils arrivent à cette conclusion. Personnellement j'aurai écrit : W(T) = T*h*cos(alpha) mais je ne trouve pas le même résultat éévidemment.
Dans le second cas ils écrivent :
W(P) = -m*g*h donc W(T)=T*h
Je vois bien qu'il y a un lien entre la question 2 et la question 3, mais j'ai essayé de manipuler dans tous les sens et je n'arrive jamais à retomber sur ce qu'il trouve
Merci pour votre aide !
-----