Pierres sur site archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pierres sur site archéologique



  1. #1
    admindunet

    Pierres sur site archéologique


    ------

    Bonjour,

    Je me demande comment les archéologues déplacent une stèle romaine de plusieurs KG (impossible de porter avec les mains), dans certaines sites les archéologues déplacent ces pierres avec des barres de ferre en plaçant la barre de fer sous la pierre puis soulèvent pour la faire tourner et le résultat les bordures de la pierre se cassent !



    Aujourd'hui, en 2018 existe il une méthode plus efficace qui ne détériore pas les pierres lors de déplacement ? Si oui merci de me donner des exemples (nom ou lien).

    Merci

    -----
    Dernière modification par admindunet ; 22/07/2018 à 19h27.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierres sur site archéologique

    Bonjour,
    L'outil essentiel c'est la force humaine mais effectivement il y a des limites vis-à-vis du poids de l'objet à déplacer. Nous rencontrons les mêmes difficultés avec en plus le problème que nos pièces lourdes se trouvent dans l'eau (meules hydrauliques, blocs de maçonnerie immergés...).
    C'est tout un "sport" de déplacer ce type de pièce sans l'endommager. Il peut y avoir diverses solutions si on oublie les difficultés dues à l'immersion pour nous lorsque nous sommes confrontés à ce genre de problème.
    Il y a les sangles de levage qui vont pas mal et dans lesquelles on peut faire passer des barres de fer pour ensuite soulever (ou au moins manipuler le bloc). En aérien et si c'est possible (accès) il y a des tracteurs avec fourches. Pour résumer, il y a 3 ingrédients nécessaires : l'huile de coude (donc un peu d'effectif ne serait ce que pour bouger le bloc et passer les sangles), des sangles bien costaud pour éviter rupture et blessure et ou dégâts sur la pièce et utiliser de préférences des leviers en bois (chêne !) assez larges et épais pour endommager le moins possible les arrêtes du bloc (meilleure répartition du contact), à privilégier par rapport à une barre à mine, en plus sur des bastaings de bois, on peut faire ripper le bloc et le faire glisser pour mieux le positionner et passer les sangles ou le reprendre avec un engin...
    Et souvent je m'étonne d'avoir mal au dos
    Bonne journée

  3. #3
    minushabens

    Re : Pierres sur site archéologique

    Les Romains utilisaient aussi une sorte de pince (la louve) qu'on insère dans une dépression creusée dans la pierre, appelée "trou de louve". Je pense que tu peux trouver des images de ce dispositif.
    Dernière modification par minushabens ; 23/07/2018 à 08h19.

  4. #4
    admindunet

    Re : Pierres sur site archéologique

    Oui ça je le sais, j'ai bien précisé que je parle des archéologues et de cet époque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Pierres sur site archéologique

    Désolé j'avais lu trop vite. Mais aujourd'hui on a des moyens de levage mécaniques, je ne vois pas où est la difficulté. Si on peut soulever un grand piano sans en érafler le vernis on doit bien pouvoir soulever une pierre sans la casser.

  7. #6
    whoami

    Re : Pierres sur site archéologique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Désolé j'avais lu trop vite. Mais aujourd'hui on a des moyens de levage mécaniques, je ne vois pas où est la difficulté. Si on peut soulever un grand piano sans en érafler le vernis on doit bien pouvoir soulever une pierre sans la casser.
    Sauf que le piano est parfaitement accessible, ce qui n'est que rarement le cas pour les vestiges archéo

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierres sur site archéologique

    Salut,

    En paleo (des dinosaures et tres gros mammiferes, les autres fossiles sont generalement plus petits), on emballe le tout dans du platre. Ca augmente le poids considerablement, mais c'est beaucoup plus facile a transporter et souvent absolument necessaire pour des ossements pas trop coherents.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    kheops2014

    Re : Pierres sur site archéologique

    Sur mes chantiers j’utilise un serre-joint de maçon, il faut insérer des bouts de chiffon aux niveaux des mâchoires, je sangle le serre joint et je lève le bloc avec une chèvre, une mini pelle...
    Cdt jmc

Discussions similaires

  1. Montmaria, site archéologique ?
    Par Dumuzi dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2017, 09h00
  2. [identification] Site archéologique
    Par invite6b147896 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h46
  3. [identification] Site archéologique
    Par invitedcd602be dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 21h27
  4. Le site archéologique
    Par invite4e2172eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  5. [identification] Site archéologique ?
    Par BOXER dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07