Gravure sur montant de porte d’etable / signification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravure sur montant de porte d’etable / signification



  1. #1
    ARCHEO1933

    Gravure sur montant de porte d’etable / signification


    ------

    Nom : IMG0155B.jpg
Affichages : 160
Taille : 437,0 KoNom : IMG0155B.jpg
Affichages : 160
Taille : 437,0 Ko

    Bonjour à tous,

    Ayant découvert la gravure , photo ci jointe,

    sur le montant en pierre, de la porte d'une étable, dont j'ai fait l’acquisition en Corrèze et qui me semble être d'ordre cultuel

    Pouvez-vous m'indiquer si d autres découvertes du même ordre, pourraient m'expliquer la signification de celle_ci

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    Bonjour,
    jamais vu ce genre de gravure et impossible de dire si c'est cultuel

  3. #3
    ARCHEO1933

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    bonjour , merci pour votre réponse

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    Bonsoir,
    Savez-vous si cette grange était dans le giron d'un prieuré par exemple ? C'est une possibilité. Autre possibilité, graver une croix peut vouloir éloigner le mauvais oeil ! Enfin il peut y avoir un ré-emploi du linteau prélevé sur un autre site et donc le signe peut être isolé et difficilement compréhensible en l'état.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARCHEO1933

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    bonsoir et merci de m'avoir répondu ; il ne s'agit pas d'un linteau mais d'une pierre faisant partie intégrante du montant gauche de la porte voutée dont la clef de voute est datée de 1841 les 1 sont en forme de I majuscule : I84I et , s'il s'agit d'une croix comme vous le pensez elle serait intégrée à un plan de chapelle ?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    Citation Envoyé par ARCHEO1933 Voir le message
    bonsoir et merci de m'avoir répondu ; il ne s'agit pas d'un linteau mais d'une pierre faisant partie intégrante du montant gauche de la porte voutée dont la clef de voute est datée de 1841 les 1 sont en forme de I majuscule : I84I et , s'il s'agit d'une croix comme vous le pensez elle serait intégrée à un plan de chapelle ?
    Bonjour,
    Linteau ou piédroit, la démarche est la même. Si l'on veut considérer qu'il s'agit d'une croix, elle peut être au-dessus ou sur le côté de la porte. Je vous parlais d'un prieuré mais pas forcément d'une chapelle dans un premier temps. Un prieuré est une sorte de grosse ferme qui est dirigée par des religieux et par conséquent, en dehors de leurs bâtiments de vie, ils possèdent aussi des bâtiments à vocation agricole (étable, grange, cellier, porcheries...) ces bâtiments peuvent être ornés de symboles matérialisant la propriété ou l'origine du propriétaire (croix, blason...)
    Je vous ai parlé aussi de ré-emploi. Le XIXème siècle a été une période de transition assez importante. Les maisons, fermes et bâtiments qui, par le passé, étaient pour beaucoup en toits de chaume et couvertures "périssables", ont vu se multiplier les toits avec couvertures en tuiles plus solides que le chaume. Cela a engendré quelques bouleversements, certains bâtiments trop vieux ont été détruits pour faire place à d'autres ou ils ont été restaurés, améliorés et certains morceaux comme des linteaux, piédroits, meneaux, cheminées... de bâtiments anciens ont été ré-employés pour diverses raisons (solides, pérennes, idéologiques, souvenirs, coût, morceaux de chapelle ruinée....).
    Si vous voulez en savoir plus, il faut vous pencher sur l'historique de votre étable. La date de 1841 n'est peut-être qu'intermédiaire, le bâtiment, l'utilisation, la parcelle et sa propriété sont sûrement antérieures et pourraient vous en apprendre d'avantage sur ce symbole gravé. Que disent les cartes anciennes: Cadastre Napoléonien (~1815-1830) Etat-Major (~1830) Cassini (~ 18ème)...? Les noms ou micro-toponymes locaux pourraient vous éclairer sur le sujet.
    Bonne journée.
    Dernière modification par cherallier ; 01/11/2018 à 08h38.

  8. #7
    ARCHEO1933

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    bonsoir et merci pour votre réponse ;
    j'ai fait les recherches que vous m'avez indiqué et il y avait bien une communauté de prêtres dans cette commune.
    Encore merci et bonne soirée.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    ça ressemblerait de loin à une reproduction de vitrail d'église

  10. #9
    ARCHEO1933

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    bonjour et merci de vous intéresser a ma gravure ;effectivement j'ai reproduit en dessin la photo et on pourrait bien imaginer un vitrail représentant la croix .
    Merci à nouveau de vous intéresser à cette gravure .

  11. #10
    lampiste59

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    Bonjour,
    personnellement , je trouve que cela est le début d'un travail de percement pour une niche ou une petite ouverture , mais abandonné , vu la fragilité coté droit , ont aperçoit une fissure , au dessus du 3éme carré du bas à droite , quand on perce un trou au burin et marteau , on quadrille la surface à enlever , cela est bien visible , il a commencer par le haut , le bas est peu visible , comme une esquisse du travail qu'il devait exécuter .

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Gravure sur montant de porte d’etable / signification

    bonjour,
    ça peut être judicieux mais une niche se fait généralement en plusieurs éléments superposés dont une voute en 1 seul bloc

Discussions similaires

  1. signification de la gravure sur pierre
    Par rabet dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2023, 09h53
  2. signification de la gravure sur pierre
    Par rabet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2017, 19h24
  3. Montant de porte ancien
    Par edouard14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2015, 09h27
  4. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  5. raccordement electrique - vieille étable - consuel
    Par invite1a1ff095 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2012, 18h39