signification de la gravure sur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

signification de la gravure sur pierre



  1. #1
    rabet

    signification de la gravure sur pierre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et 1ere fois sur un forum quel qu'il soit.
    Lorsque que nous avons acheté notre maison (ancienne à restaurer), il y avait une pierre gravée posée devant la maison. Il semblerait qu'elle ait été simplement déposée là pour la mettre de côté. Nous ne connaissons pas la signification du symbole inscrit sur celle-ci.

    Nous espérons trouver une réponse sur votre forum.

    cordialement,
    Circé
    Nom : P7100009.JPG
Affichages : 1224
Taille : 129,4 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Cette discussion existe déjà ici

    http://forums.futura-sciences.com/br...re-pierre.html

    Elle va être fusionnée, et reviendra ici si elle n'y progresse pas.

  3. #3
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    super merci pour toutes ces précisions et merci pour votre aide.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Citation Envoyé par rabet Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et 1ere fois sur un forum quel qu'il soit.
    Lorsque que nous avons acheté notre maison (ancienne à restaurer), il y avait une pierre gravée posée devant la maison. Il semblerait qu'elle ait été simplement déposée là pour la mettre de côté. Nous ne connaissons pas la signification du symbole inscrit sur celle-ci.

    Nous espérons trouver une réponse sur votre forum.

    cordialement,
    Circé
    Pièce jointe 337829
    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous aurez une réponse concrète ici mais effectivement, cette question est plus à sa place ici en archéologie.
    Personnellement, je ne pense pas que ce soit un marque de tâcheron, elle est est trop grosse. Leurs marques devaient être rapide à faire, c'était un petit symbole, des initiales ou une petite marque nominative en général.
    On dirait que votre pierre est cassée ! N'y avait-il pas autre chose au sommet ?
    Ma première idée, si on veut considérer qu'elle est posée devant une maison, pourrait figurer une enseigne ou tout simplement le sommet d'une stèle ou pierre tombale.
    D'autres avis vont venir sûrement.
    Dernière modification par cherallier ; 26/03/2017 à 17h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    En effet, c'est une grande inscription qui fait 30cmx25cm.
    Nous l'avons trouvée devant la maison mais elle avait été déposée là juste comme ça pour la mettre quelque part. C'est l'impression que cela nous a donnée. comme si elle n'était pas à sa place car pas d'assemblage, pas de maçonnerie.

    Merci
    A suivre

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonsoir Rabet,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_de_t%C3%A2cheron

    Quelques marques de tacheron,

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonsoir,
    Savez-vous si votre maison se trouve sur une zone connue pour des origines romaines ?
    Si c'est le cas, votre pierre peut ressembler à la symbolique d'un cachet d'oculiste romain (mais votre pierre a des parties manquantes ).
    voici un lien sur lequel la figure n°7 représente un tel symbole : http://lespierresdusonge.over-blog.c...e-4801045.html
    Un certain nombres de cachets d'oculistes romains ont été découverts à ce jour et la représentation de votre pierre en est très proche. Il faudrait à l'occasion montrer votre photo à un musée archéologique ou adresser un mail avec photo au Service Régional d'Archéologie dont vous dépendez qui vous dira si oui ou non vous êtes dans une zone réputée romaine et si cette représentation peut effectivement se rapprocher d'une enseigne de praticien comme je l'avais suggéré initialement.
    idem ici pour d'autres exemples : http://lespierresdusonge.over-blog.c...e-1807945.html
    Dernière modification par cherallier ; 27/03/2017 à 18h07.

  9. #8
    rabet

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonjour Cherallier,

    Merci pour tous ces docs. Je vais regarder tout ça dès ce soir en rentrant du boulot.
    Bonne journée

  10. #9
    mikegive

    Re : signification de la gravure sur pierre

    voyez si dans votre région il y aurait une antenne de l'association Maison Paysannes de France, ils ont souvent pas mal de documentation propre au bati local.

  11. #10
    rabet

    Smile Re : signification de la gravure sur pierre

    bonjour Mikegive,

    oui, nous avons en effet une association de ce type dans notre village qui recense tous les bâtiments de notre pays Midi-Quercy.
    Je viens justement de m'adresser à une des personnes qui y travaille. Pour le moment, pas d'infos. Elle m'a répondue qu'elle n'avait encore jamais vu ça mais va aussi chercher de son côté.
    En attente d'autres nouvelles,....

    Bonne journée

  12. #11
    aggraphe

    Re : signification de la gravure sur pierre

    Bonjour:
    Il est fort probable que cette pierre soit une référence à la mesure de la coudée, ancienne mesure locale. La pierre a pu être déplacée.
    Un artisan, ou commerçant aurait eu la nécessité d'avoir la mesure à disposition afin d'éviter toute contestation.

Discussions similaires

  1. signification de la gravure sur pierre
    Par rabet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2017, 19h24
  2. gravure sur pierre
    Par daiine dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2013, 19h25
  3. Signification pierre
    Par inviteaf4ca63d dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 23h18
  4. [Identification] gravure sur une pierre
    Par invite1de718c8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/01/2009, 10h48
  5. [identification] Gravure sur pierre
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 19h09