Inscriptions dans un four à pain. Datation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inscriptions dans un four à pain. Datation ?



  1. #1
    Meliaur

    Inscriptions dans un four à pain. Datation ?


    ------

    Bonjour !
    Nous habitons depuis peu dans une maison ancienne qui est pleine de surprises.

    C'est censé etre une ferme de 1900 mais ca se base sur les dires du proprietaire d'avant (aucun document, donc je fouille dans les recensement) .

    En abattant un mur, outre des decennies de papier peint, nous sommes tombés sur un mur en bois style palissade avec remblaie (et conduit boiché avec des journaux parlants de De Gaulle) qui cachait un enorme conduit de cheminee en pierre. C'est un four à pain aparamment.

    Dans la pièce du dessous une cheminee ouverte a été mise (deco probablement) et, il y a la niche du four. Le fond a ete enlevé... Mais surprise, une pierre avec inscriptions est là, brisée en deux(partie manquante) et scellée dans le mur.
    J'ai pu dechiffrer la plupart des mots, mais pas tout. C'est là que j'ai besoin d'aide... IMG-20210221-WA0001.jpgIMG-20210221-WA0004.jpg

    Acense
    De
    betaine
    laronxe (noms de lieu du coin)

    Et après...

    4 B
    Top s ?


    Quelqu'un a une idée ?
    (C'est probablement du deplacé mais... Ca reste intéressant)
    Merci !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Bonjour et bienvenu,
    C'est toujours intéressant et passionnant de rechercher un bout d'Histoire de sa maison cela anime les veillées le soir entre amis (pour ne pas dire les apéros) .
    Du déplacè on appellera cela un réemploi dans la maçonnerie. Cela ne conforte pas forcément l'Histoire de la maison hélas mais cela motive pour chercher.
    Déjà si vous avez pu retrouver le nom local du hameau dans l'inscription cela veut dire que cette pierre est bien du coin.
    Une maison de 1900, cela veut dire qu'une vérification facile est à faire permettant de connaître éventuellement son antériorité réelle. Il faut aller voir sur le cadastre ancien (napoléonien) qui date en général des années 1820<>1840 environ (les cadastres anciens sont normalement tous en ligne maintenant sur le site de vos AD). Vous devriez trouver les parties bâties (ou non) du hameau et voir si à l'emplacement de votre maison il y avait déjà quelque chose ou non. Regardez dans le parcellaire si vous retrouvez votre parcelle pour voir si la micro-toponymie ne pourrait pas vous apporter des informations avec un nom révélateur de la zone. Si vous trouvez effectivement la parcelle (ou ancienne parcelle) correspondant à la votre actuelle, une autre démarche serait intéressante à faire toujours en rapport avec le cadastre ancien, c'est d'aller voir aux Archives Départementales ce que l'on appelle l'Etat de Section. Il s'agit d'un registre qui résume et reprend chacun des parcelles d'une commune (cadastre Napo.), en donne sa superficie ( = impôts ) vous donnera sa "fonction" : vigne, terre labourable, bois, friches... cela vous donnera aussi le nom du propriétaire du début XIXè. Là vous verrez s'il s'agit (et cela pourrait orienter pour la pierre) d'un particulier, d'un terrain relevant d'un château ou domaine ou appartenant à des religieux....
    Par superstition, par crainte, par dévotion... il était assez fréquent de réemployer des effets de maçonnerie provenant de lieux de cultes ou réputés comme tels et devenus à l'état de ruines, pour protéger la maison, en hommage...
    En matière de réemploi, on ne peut rien exclure, la photo, la forme et les inscriptions peuvent correspondre à plusieurs choses : un morceau de pierre tombale, une borne calligraphiée chemin/limite de seigneurie, un ancien linteau de porte d'un bâtiment engendrant un certain respect ou recueillement...
    La carte de Cassini (XVIIIè), bien que pas très précise pourrait matérialiser le hameau, une chapelle, un prieuré...
    Cela dit un four à pain signifie qu'il s'agit d'un lieu de vie (habitat) et pas une étable ou une bergerie ou autre bâtiment agricole. Les registres paroissiaux peuvent indiquer certains détails aussi.
    Bref, l'enquête est ouverte !
    Bonne journée

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Bonjour,
    Quelques lettres nous sont peu visibles sur les photos.
    Etes-vous certain de BETAINE et LARONXE que vous identifiez à des lieux du coin ? Si oui, cela veut dire que la bande manquante intermédiaire est très étroite puisqu'il ne manquerait guère plus qu'une lettre.
    En imprimant les deux photos à la même échelle et en rapprochant les deux parties découpées, vous pourriez avoir une meilleure idée de ce qui manque. Vous pouvez faire numériquement le rapprochement avec un logiciel de dessin.
    Cordialement

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Oups ! Lu trop vite, pas fait attention à "Acense de Betaine Laronxe" .
    Après vérifications sur Géoportail pour positionner la zone.
    Acense provient de l'ancien droit coutumier médiéval qui est devenu un bail à ferme (~XIXè).
    Dans le cas présent, ici, ce serait un bail à ferme et plus spécifiquement donc le fermage de la Ferme de Bétaine à Laronxe.
    On serait effectivement vers le XIXè; un contrat de fermage ou bail à ferme ou acense ou accensement. En fait cette ferme était mise en location par le propriétaire à un fermier, locataire métayer donc, qui exploitait la ferme moyennant un loyer, une rente, une cens... Plus communément on appellerait ce fermier un métayer.
    Cette pierre serait (à mon avis) une borne de limite pour cette métairie.
    C'est très intéressant car cette pierre semble ne pas avoir quitté son environnement. Elle a dû être retirée de son emplacement sûrement suite à la vente de la ferme par le propriétaire (au métayer!?). La ferme devenant propriété privée exploitée directement par son propriétaire, la matérialité du fermage a été enlevée mais non détruite.
    Cette anecdote pourrait intéresser quelques chercheurs et historiens locaux qui pourraient peut-être vous en dire davantage sur ces acensements.
    Bonnes recherches.
    Dernière modification par cherallier ; 23/02/2021 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meliaur

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Laronxe Betaine (même si le terme Betaine n'est plus vraiment utilisé de ce que je vois en local) est vraiment un village collé au village où j'habite.


    On a fouillé le cadastre, la propriété apparaitentre 1820 et 1860, entourée de champs. Donc il y avait bien probablement une exploitation déjà à l'époque ! Sur géoportail aussi. On voit le développement de la rue c'est génial !


    Merci beaucoup pour vos indications, conseils, suggestions. Il y a des historiens de la faïence au village (lié au village), j'irais les voir. Je vais aussi me rapprocher des cercles de généalogie du coin.

    On est pas pas du coin du tout, on a acheté par coup de coeur, mais plus j'en apprend sur le village, plus je me dis qu'au delà de l'aventure rénovation, on se lance dans une aventure historique sympathique.

  7. #6
    Meliaur

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Je reviens avec des informations complémentaires ! J'ai énormément cherché sur l'histoire locale, et c'est riche de chez riche !

    La ferme de Bétaine dépendait d'une abbaye cistercienne, qui avait pas mal de fermes/greniers dans un sacré rayon... dont ma maison ne fait pas parti. Mais il y avait aussi trois châteaux dans les environs qui possédaient des terres. A vol d'oiseau, on est tout prêt d'un... (12minutes en voiture !)

    L'abbaye a été brulée à la Révolution.

    Récemment (1790 est le plus loin où je la retrouve pour le moment) c'était une ferme visiblement "libre" puisqu'on a des familles qui y sont recensées en tant que cultivateurs (et potentiellement des propriétaires, il me manque des actes de vente pour confirmer).
    Dernière modification par Meliaur ; 27/02/2023 à 19h02.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Inscriptions dans un four à pain. Datation ?

    Citation Envoyé par Meliaur Voir le message
    Je reviens avec des informations complémentaires ! J'ai énormément cherché sur l'histoire locale, et c'est riche de chez riche !

    La ferme de Bétaine dépendait d'une abbaye cistercienne, qui avait pas mal de fermes/greniers dans un sacré rayon... dont ma maison ne fait pas parti. Mais il y avait aussi trois châteaux dans les environs qui possédaient des terres. A vol d'oiseau, on est tout prêt d'un... (12minutes en voiture !)

    L'abbaye a été brulée à la Révolution.

    Récemment (1790 est le plus loin où je la retrouve pour le moment) c'était une ferme visiblement "libre" puisqu'on a des familles qui y sont recensées en tant que cultivateurs (et potentiellement des propriétaires, il me manque des actes de vente pour confirmer).
    Bonjour et merci pour ce retour d'informations toujours intéressant.
    On voit que cette ferme était donc antérieure à 1900 contrairement à ce que vous avaient indiqué les anciens propriétaires.
    Je travaille également sur des dépendances d'une abbaye cistercienne près de chez moi (début XIIè). Si vous avez l'occasion, il faut chercher aux Archives Départementales chez vous dans la série H qui correspond au"Clergé régulier : ordres religieux ou militaires, abbayes, prieurés et commanderies, hospices et maladrerie (XIè - 1792)"
    Je vous souhaite comme pour moi et mon l'abbaye de trouver quelques résumés comptables et registres vous pourrez trouver des baux que les religieux accordaient à quelques laïcs fermiers pour l'exploitation des fermes (personnellement, je travaille sur les moulins). Il faudra bien regarder dans les appellations des fermages. Les premières exploitations agricoles étaient appelées (~XII-XIVe) des "granges". Il ne faut pas s'imaginer une simple bâtisse c'était des fermes agricoles entières avec habitations, écuries, porcheries, poulailler... . Plus tard vous pourrez trouver le terme de métairie avec son métayer dans les baux, plus tardivement (~Révolution) arrive le terme de domaine agricole ou de ferme (issue de fermage). Selon les périodes et le rédacteur de l'acte, on peut avoir le nouveau nom ou reprise de l'ancienne appellation : acense, grange, métairie, fermage, domaine et même locature. En principe le nom du lieu de change pas.
    Pour votre cas, si effectivement le domaine dépendait d'une abbaye cistercienne vous risquez de remonter l'histoire de votre maison et d'avoir d'autres surprises sympa.
    Pour en revenir à l'objet initial de cette pierre marquée que vous avez trouvée, il est fort probable qu'il s'agisse d'une marque ou limite du domaine. S'il y avait effectivement quelques châteaux autours, il devait y avoir d'autres propriétaires terriens de poids ! et donc pour éviter ou suite à des conflits de propriétés il était de coutume de marquer les domaines et propriétés sur lesquelles on pouvait cheminer, cette pierre pourrait être une de ces limites ou un linteau ayant figuré sur un bâtiment marquant sa propriété.
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Pain dans micro-onde
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2017, 19h29
  2. Ethanol dans le pain
    Par vovol dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2015, 21h59
  3. Evaporation de l'alcool dans le pain
    Par invitec6c994b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 14h34
  4. Plusieurs inscriptions dans un même etablissement?
    Par invite9bab5d09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 10h33
  5. Besoin d'aide Car galere dans les inscriptions
    Par invite3302e5b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 13h47