Evaporation de l'alcool dans le pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Evaporation de l'alcool dans le pain



  1. #1
    invitec6c994b9

    Evaporation de l'alcool dans le pain


    ------

    Bonjour!
    Alors voila j'aurais aimé savoir pourquoi, lors de la cuisson du pain, l'alcool composé par les levures s'évapore et peut s'échapper du réseau de gluten, et donc du pain, alors que le CO2, lui, y reste enfermé...? L'alcool évaporé et le co2 étant les deux des gaz, je ne comprends pas pourquoi l'un peut s'échapper et l'autre reste coincé.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    invited6b4420b

    Re : Evaporation de l'alcool dans le pain

    Bonjour !

    Ces informations me semblent bizarres ! Oserais-je te demander quelle est ta source ?
    Car par simple déduction... Le CO2 est la cause des trous dans le pain.. Donc je crois pas qu'en mordant dans un morceau de pain tu aspires du CO2 en même temps.. ça m'étonnerait que cela reste bloqué là-dedans comme tu dis ! D'où mon intérêt pour ta source !
    Et puis les levures produisent de l'alcool lorsqu'elles sont cultivées en conditions anaérobies.. Est-ce (parfois) le cas pour le pain ?
    Car si l'alcool s'évapore, pas de raison que le CO2 ne fassent pas de même. Niveau taille, le dioxyde est même plus petit, ils sont les deux gazeux à la température d'un four. La seule raison serait que le CO2 forme un complexe l'empêchant de s'en aller. Mais alors manger du pain serait s'étouffer un peu !
    Je sais pas, je serais intéressé par la source !

Discussions similaires

  1. maceration dans l'alcool
    Par invite50a97c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 16h47
  2. De l'alcool dans l'essence ?
    Par invite3d779cae dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2009, 19h48
  3. evaporation dans un reservoir
    Par inviteb9e9354b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h44
  4. De l'alcool dans l'ADN ?
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 08h49