Pain dans micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pain dans micro-onde



  1. #1
    invitee8542a04

    Pain dans micro-onde


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi un morceau de pain sec et dur mis dans un micro-onde, ~30[sec], devient mou et humide pour redevenir très dur une fois séché? Quel est le mécanisme de formation de cette eau (si c'est de l'eau) par les micro-ondes.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite978fce5b

    Question Re : Pain dans micro-onde

    ben c pas banal..je me posais exactement la même question. ...a midi lorsque je me suis retrouvé avec juste un quignon de pain sorti du congélo....une bonne âme pour que je me couche moins bête ce soir....

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Pain dans micro-onde

    En fate les micro ondes utilisé dans le four rentre en resonance avec les atomes d'hydrogene ( qui constitue une part non négligeable de tous ce qui est organique , en faite c'est el plus abondant ) Et ainsi réchaufe les aliments .... simplement

  4. #4
    invite73192618

    Re : Pain dans micro-onde

    Je tente..

    Citation Envoyé par charly
    En fate les micro ondes utilisé dans le four rentre en resonance avec les atomes d'hydrogene
    ...ce qui fait bouillir l'eau contenue dans ton pain "sec", et ainsi sépare matière sèche et eau => ça donne du mou et de l'humide. Une partie de l'eau s'évapore, alors quand ton pain refroidi, il devient encore plus dur qu'avant puisqu'il contient moin d'eau.

    Est-ce que quelqu'un sait si cette explication est correcte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : Pain dans micro-onde

    Salut

    Citation Envoyé par charly
    En fate les micro ondes utilisé dans le four rentre en resonance avec les atomes d'hydrogene Et ainsi réchaufe les aliments .... simplement
    .... simplement faux!
    Ce sont les molecules d'eau qui sont excites par le champs microonde, et non l'hydrogene. Tu doit certainement confondre avec la resonnance de spin du proton d'hydrogene dans l'analyse/imagerie par resonnance magnetique.
    De plus, pour ce qui est de l'eau, le pic d'absorption de la molecule d'H2O ne colle pas au 2.45GHz du magnetron utilise dans les four a microonde, donc il n'y a pas de resonnance a proprement parler.

    Quand a la question du pain qui est mou a chaud et dur a froid, la solution vient tres certainement (je pense) de l'eau present dans cet aliment. a froid, la densite d'eau n'est pas suffisante pour conferer souplesses et elasticite au materiau. Mais l'echauffement de l'eau accroit la temperature de tout le pain, ce qui doit changer ses proprietes mecanique et le rendre ainsi plus mou.
    On peut objecter en disant qu'un pain passe au four traditionnel ne presente pas ces memes proprietes. A mon sens, cela vient du fait que le different mechanisme de chauffage de l'eau + pain par IR se fait en surface et provoque l'evaporation rapide de l'eau et le grillage des couches superficielles. Les microondes, par contre, chauffent tout le volume du pain, la densite en eau n'etant pas suffisante pour limiter l'absorption des ondes seulement a la surface. Du coups, il y a bien de l'eau qui s'evapore, mais il y a en plus de la vapeur originant du centre du pain... Et je pense que cela fait toute la difference.

    Mais en tout cas c'est une question interessante.

    A+

    Max

  7. #6
    marco6669

    Re : Pain dans micro-onde

    Intéressant mais....j'ai rien compris ! Mais j'aimerais bien

  8. #7
    invitebb943ab6

    Re : Pain dans micro-onde

    wow.
    Un déterrage de 13 ans !
    le pain a eu le temps de sécher.

  9. #8
    trebor

    Re : Pain dans micro-onde

    Citation Envoyé par marco6669 Voir le message
    Intéressant mais....j'ai rien compris ! Mais j'aimerais bien
    Bonsoir à tous,
    13 ans, on a vu pire
    J'ai compris (peut-être de travers, à confirmer ? ) que le pain est sec en surface, mais encore un peu humide à l'intérieur, (une fine croute sèche en surface) de plus, il est froid et sec au touché avant de le mettre dans le four.

    Le pain dans le four mis en marche, les micro-ondes agitent les molécules d'eau encore présente dans le pain, le pain se réchauffe et se ramolli, le peu d'eau qu'il contenait encore remonte en surface et donne un pain chaud souple et humide.

    Une fois mis à l'air libre le pain se refroidi rapidement en évaporant l'eau à sa surface, devenu moins humide et froid, il est devenu plus sec qu'avant de l'avoir mis dans le M-Ondes.

    On peut faire de même pour voir la quantité d'eau (humidité) contenue dans des pellets ( en chauffant très peu de temps afin de ne pas foutre le feu)
    On pèse avant et puis après le séchage avec modération
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde
    Par invite1889444b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  2. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  3. micro-onde
    Par invitefd128b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 09h15
  4. micro onde
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 05h17
  5. feu dans le micro onde
    Par inviteac8a9143 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2005, 12h53