micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

micro-onde



  1. #1
    invitefd128b33

    micro-onde


    ------

    Hello!
    Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer un four à micro-ondes chez soi? Il faut un magnétron, mais en gros, est ce que c'est dangereux de s'aventurer à bidouiller un micro-onde?
    A la base, c'est pour me fabriquer un m-o pour faire des réactions chimiques dedans et ce serait sympas d'arriver à maitriser ma température du système...
    merci pour toutes vos infos concernant ce domaine, il y a pas trop de pages sur le net avec des infos bidouillage de m-o!

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : micro-onde

    C'est le clypstron qui fournit les m-o si mes souvenirs sont bons ( l'orthographe est fort possible incorecte ).

    Les fours à micro-ondes fournissent des puissances très élevées, et il est dangereux de s'exposer à ce genre d'ondes ( brulûres de la peau je pense ).

    C'est pourquoi tous les m-o évitent les fuites en envoyant les ondes dans une cage de Faraday.

    Ce sont les seuls infos qui me reviennent à propros des m-o.

  3. #3
    azad

    Re : micro-onde

    Salut,
    il est effectivement dangereux et difficile de fabriquer et de manipuler les micro-ondes issues d'un montage personnel.
    Dangereux parce que la réalisation implique la mise en oeuvre de grosses puissances, (un klystron consomme souvent prés de 1 ampère sous prés de 1000 volts). Dangereux aussi à cause des brûlures internes que peuvent provoquer les ondes émises.
    Et puis c'est aussi difficile car bien qu'il ne s' agisse que d'un simple oscillateur, il faut considérer que c'est l'enceinte même qui sert de circuit d'accord. Et le calcul d'une cavité resonnante n'est pas une sinécure (bien qu'il y ait des abbaques). Le volume et les dimensions de l'enceinte sont donc trés critiques, surtout dans le cas de votre application. Je m'explique:
    Vous souhaitez faire varier la température, il faut donc faire varier la puissance emise. Pour cela il faut faire varier la polarisation du klystron et comme il s' agit d' un simple oscillateur, la fréquence changera elle aussi...et la cavité ne sera plus accordée. Dans les fours commerciaux on se contente d'activer le klystron à intervalles plus ou moins rapprochés pour moduler la température.
    Ne pas oublier non que l'introduction dans l'enceinte d'objets divers change aussi la fréquence d'oscillation. Les micro-ondes de "cuisine" sont trés amortis (je parle de la courbe du circuit LC !) et leur fréquences se balladent pas mal.
    Voilà, en tout cas n'allez surtout pas retirer toutes les protections d'un four commercial pour le faire fonctionner "sur table". C'est trés dangereux

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro-onde
    Par invite538bfad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 22h06
  2. micro onde
    Par invite52f8d957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h17
  3. micro onde
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 08h34
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. micro onde
    Par invite62b25707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.