Bonjour, j'aimerais savoir si un archéologue peut se spécialiser dans l'époque de la Nouvelle-France et les colonies car j'aimerais fouiller pour cette période.
Merci
-----
Bonjour, j'aimerais savoir si un archéologue peut se spécialiser dans l'époque de la Nouvelle-France et les colonies car j'aimerais fouiller pour cette période.
Merci
On peut se spécialiser pour n'importe quelle période.
Le plus important est de bien choisir l'université qui propose la formation adéquate. Les débouchés professionnels sont également à prendre en compte. Par exemple, ce n'est pas la peine de se spécialiser dans l'étude des civilisations pré-colombiennes si on a aucune chance d'obtenir un poste de chercheur dans cette spécialité (même si on aime ça!). Certes, l'archéologie est une passion, mais une bonne dose de réalisme empêche souvent qu'elle ne devienne un handicap. Vouloir l'assouvir à tout prix peut entraîner dans une impasse professionnelle.
J'ignore quelle sont les universités canadiennes (a priori c'est là où tu vis) qui proposent une spécialisation sur la période que tu désires. Un(e) de nos modérateurs (trices) aurait-il (elle) une idée/un renseignement à donner à notre cousin québequois ?
Là, autant je commence à connaître les programmes de la plupart des Universités de France et du Japon par coeur, autant j'avoue ma totale incompétence en ce qui concerne les facs outre-atlantique...
N'existe-t-il pas au Québec l'équivalent de nos CIO (centres d'information et d'orientation), qui proposent les programmes de toutes les universités, classés soit par université, soit par domaine d'étude ?
Pourrais-je savoir quelle est la période ou nous pouvons le plus déboucher.
Merci
J'ignore quelle est la situation au Canada, mais en France... AUCUNE
Ok, alors en France, on a aucun espoir de devenir riche en étant archéologue?
C'est quoi exactement ton but dans la vie: faire du blé ou faire de l'archéologie? Plus je lis les messages que tu laisses, plus je me pose la question!
Mon but dans la vie c'est de faire de l'argent à travers ma passion.
Oublies. C'est soit l'un soit l'autre.
Oui, mais j'ai vu qu'un paléontologue réputé au Canada qui gagne présentement 110 000 dollars canadiens par année. C'est beaucoup!
Envoyé par sybariteOublies. C'est soit l'un soit l'autre.
Ou alors pilleur de tombeaux..... mais il faut mettre sa conscience de coté......
Plus sérieusement, je connais quelques cas exceptionnels en géologie (plus spécialement en minéralogie) ou des scientifiques (parfois un peu douteux) font à la fois de la recherche et du commerce sur ce qu'ils trouvent mais c'est loin d'être une majorité d'entre eux et si tout le monde pouvait faire ça, ça ce saurait.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ouais, mais au Canada et aux États-Unis, les salaires sont excellents pour les archéologue. En fAIT, ils sont similaires à ceux d'un fonctionnaire.
Alors t'as quà aller faire de l'archéologie là-bas!
Bah c'est bien parti pour, vu sa localisation
Oui, c'est ça que je croit faire et en même temps je pourrais me spécialiser dans la Nouvelle-France! Cela serait vraiment plaisant.
Quel était le but exact de cette discussion??? Nous montrer qu'au Canada on est payé une fortune pour faire de l'archéologie et pas en France??? Et alors??? Non, vraiment il y a quelque chose qui m'échappe.
bonjour à tous!
pour avoir quelques amis au Canada, je peux vous dire que très peu d'archéo. ou de pal. gagnent ces sommes!
c'est un peu comme si on prenait comme exemple les multiples rémunérations de Coppens (Collège de France, droit d'auteur sur ses bouquins, conférences, participations à des films, concours de miss etc.....)
la majorité du temps ils fonctionnent par contrats certes mieux payés qu'ici (ce qui n'est pas difficile) mais à durée bien déterminée
A+
Oui, mais quand tu es bon dans ta matière, ben tu est payé cher! C'est comme cela dans la vie, plus d'eforts, meilleur salaire et moins d'efforts, petit salaires. Alors, moi, je gagnerai cher parce que à l'école j'ai des très bonne notes et j'excelle en histoire(98.2 p.100 de moyenne générale au sommaire. Même qu'à l'étape 3, j'ai 100 p.100 de moyenne générale. Alors pour mon âge, je suis beaucoup plus instruit que les autres. Mon professeur en histoire m'apelle pu Michael mais bien l'encyclopédie Lizotte-Lévesque!!!
Bonjour Michael, je crois que tu as encore une vision assez simpliste de la vie , ce qui est normal vu ton âge, tu peux très bien être très fort et être très mal payé, il n'y a pas toujours corrélation entre les deux (un chercheur en france commence à +/- 2000 euros/mois, ce qui est bien, mais un type qui sort de HEC commence à 3500 euros/mois, est-ce que cela signifie que le type qui sort d'HEC est plus fort que l'universitaire? si pour comparer tu prends le niveau d'étude HEC est à bac+5 alors que le chercheur est à bac+8
ensuite si tu commences déjà par être motivé par l'argent je pense que tu ne choisiras pas l'histoire ou l'archéo. plus tard car ceux-ci ne sont pas rémunérateurs, de plus je pense que tout le monde te fermera les portes car ce sont des mentalités qui ne sont pas bien acceptées dans ce milieu
Salut Choubi, pour déboucher dans l'archéologie, il faut avoir beaucoup de contacts, n'est ce pas et toi, es-ce que tu est sur le marché du travail?
on ne pas vraiment dire ça, je ne suis pas sur le marché....
Toi, tu n'y est pas et ça se voit.
Choubi a raison. On ne peut pas diviser les gens de cette manière. Je suis archéologue et je suis loin (mais alors très loin!) de gagner 2000 €uros par mois. Et pourtant j'ai un bac +5 et 4 ans de thèse. Comme quoi, on peut faire des efforts pendant ses études, puis dans son boulot et gagner des clopinettes. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas de figure. Le salaire ne fait pas le moine! Et puis le monde du travail est tellement différent de celui de l'école... Fais gaffe à la désillusion! C'est pas parce qu'on cartonne en Histoire qu'on deviendra archéologue ou historien.
ça se peut, mais quand on a un résau de contacts solide, ça aide
Comme quoi, pas besoin d'être un surdoué ou de faire des efforts: " un réseau de contacts solides"... et hop! On obtient un poste! Après les bons salaires qui ne sont donnés qu'à ceux qui font des efforts... Belle mentalité...
J'epère qu'un jour tu te rendras compte que le monde est un peu plus complexe que des pensées du genre "dans la vie il y a ceux qui... et les autres"
De plus, il y a un de mes contacts au Canda qui est archéologue et lorsque qu'il avait mon âge, c'est ce métier qui voulait faire. Tout le monde autour de lui le décourageait de faire ce métier car tout le monde disait que c'était un métier peut payant. Et aujourd'hui, il a un salaire remarquable et il est très au placé. Alors c'est la preuve qu'on peut déchoucher archéologie
Evidemment qu'on peut devenir archéologue! Ce sont les arguments que tu invoques qui sont contestables!
Sur ce forum, ceux qui vivent de ce métier ne l'ont jamais désiré par appât du gain (comme c'est ton cas), ni pour être célèbre. Pour nous, l'archéologie est un plaisir intellectuel avant tout. Et si nous pouvons en vivre, tant mieux! Quel que soit les salaires. Ce n'est pas la starac'!
C'est ce ça que mon père disait, ceux qui vont sur des forums c'est des caves et pauvres, ben en voilà une belle gang. Vous allez me faire croire que vs tarvailler très forts alors que vous êtes presque toujours sur le forum
Je te signale qu'en France, il est actuellement 20h46.
Excusez-nous, Sire, d'être entrés chez nous après notre journée de labeur...
Encore une chose, sur ce forum, nous n'avons pas vocation à nous faire insulter.
Tu as fini à quel heure???
Je passe 8 heures par jour sur le terrain, alors encore une fois, excuses-moi d'être chez moi à 20h et de venir sur ce forum pour me détendre!!!