Ca vient de tomber...
Dépêche AFP – 01/04/2006 – 10h46
"Après de longues démarches auprès des administrations concernées, la société australienne Amrox et la Canodo-Anglo Mining Corporation ont pu obtenir un Permis Exclusif de Recherche (P.E .R.) en vue d’exploiter des placers aurifères de la Seine.
Un placer est une zone d’alluvions (galets, graviers) dans un fleuve naturellement enrichie en minerai.
Le géologue en chef canadien Pierre Laroche, chargé de la phase d’évaluation et de faisabilité de l’exploitation, explique que ces placers aurifères se sont formés au tertiaire, par l’érosion d’anciens massifs montagneux hercyniens. Des millions d’années ont été nécessaire à l’accumulation de ces gisements d’or, patiemment et minutieusement charrié par le fleuve.
Les premières campagnes d’évaluation des gîtes ont permis la découverte de belles pépites d’or, de plusieurs grammes, le record étant à ces jours pour le placer « Denise » une pépite 14, 68 g. Les plus fameuses découvertes ont été préservées au siège parisien de la société, un don sera fait au Museum de Paris prochainement, Pierre Laroche déclarant que « ces merveilles doivent être préservé et visible par tous, des pépites de cette dimension sont exceptionnelles pour la France ». Le record étant cependant toujours détenu par une pépite d’or de plus de 600 grammes trouvé en Ardèche au XIXème siècle et conservé actuellement à Harvard aux USA.
Les associations écologiste contactées ce matin, dont « Les amis de la Seine libre », se montrent particulièrement inquiètes, et demande à accéder aux dossiers.
Mais aussi bien du cotés des exploitants que des administrations, on souhaite rester encore le plus discret possible, notamment sur l’emplacement exact des placers, un responsable de la DRIRE Ile de France confiant qu’il « craignait une rué vers l’or » et ses conséquences…"
-----