Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification inscription linteau



  1. #1
    Penancrech

    Identification inscription linteau


    ------

    Bonjour,

    je soumets à votre sagacité la photo d'une inscription se trouvant sur la façade d'un bâtiment que je restaure.
    Il se situe en Bretagne, dans le Trégor. L'inscription est sur le linteau d'une lucarne.
    Une fenêtre, un peu plus loin, porte la date : 1577.

    Une hypothèse est souvent débattue par mes visiteurs. Je pense qu'elle sera formulée ici aussi.
    Elle soulève les objections de certains. On va voir...

    Nom : mini.JPG
Affichages : 139
Taille : 463,6 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification inscription linteau

    IHS avec un S mal foutu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Penancrech

    Re : Identification inscription linteau

    C'est l"hypothèse que j'évoquais.
    On m'a opposé l'argument suivant : "Cette inscription IHS est liée à une cérémonie de bénédiction
    qui avait lieu au début de la construction. La pierre gravée pour cette occasion se trouve donc en bas
    des bâtiments."

    Du coup, je cherche des contre exemples. C'est à dire des inscriptions IHS en hauteur
    (époque voisine et région voisine si possible).
    Je cherche aussi des S du 16ème ressemblant à celui-ci.

    J'ai des informations sur les propriétaires et les occupants des lieux depuis 1643.
    Par contre, pour les quelques décennies qui précèdent, je n'ai rien.
    Une piste pourrait être une construction / acquisition de ce manoir par un chanoine qui appartenait
    à la famille le possédant en 1643. Dans l'intervalle, il y a les guerres de la ligue
    et la proximité de personnages comme La Fontenelle qui a eu son QG à quelques km.

  5. #4
    oOPelleOo

    Re : Identification inscription linteau

    bonjour

    vous n'auriez pas une photo de plus prêt et avec de l'angle (de la droite si possible )

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    oOPelleOo

    Re : Identification inscription linteau

    je t'invite a faire un tour ici

    www.commune-montory.fr/linteau%20date.htm

    pas la meme region mais tu aura des exemple de linteau gravé IHS

  8. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification inscription linteau

    Bonjour à tous ,
    c'est une cartouche datographe ,
    je connais bien la bretagne penacreac"h ,
    A mon avis pas une date ,
    car à cette époque les date se font en chiffres romains, faudrait voir plus l'occupant des lieux ou la destination de l'édifice
    je vais essayer d'approfondir

  9. Publicité
  10. #7
    Penancrech

    Re : Identification inscription linteau

    Voici quelques photos prises sous un éclairage différent.
    On n'y voit effectivement pas tout à fait la même chose.

    2019-04-26_07-20-05-réduit.jpg
    2019-04-26_07-57-07-réduit.jpg
    2019-04-26_07-58-15-réduit.jpg

  11. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification inscription linteau

    ce n'est pas une date à mon avis,
    souvent c'est une représentation religieuse, calice, soleil oistie .., là on ne voit pas ou la représentation d'une profession, apotheque?
    A suivre

  12. #9
    abracadabra75

    Re : Identification inscription linteau

    Bonjour.
    Pour moi la dernière lettre n'est pas un S "mal foutu" mais au contraire stylisé, les extrémités ayant été prolongées pour se refermer latéralement.
    Put-être y en a-t-il d'analogues dans d'autres maisons voisines? à l'église du coin? Dans le psautier du curé, pardon, du recteur de l'endroit?
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 27/04/2019 à 09h47.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #10
    abracadabra75

    Re : Identification inscription linteau

    Connaît-on la fonction primitive du bâtiment?
    (trop tard pour modifier le précédent message)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #11
    Penancrech

    Re : Identification inscription linteau

    Un linteau voisin de celui qui nous préoccupe porte la date 1577.
    Possiblement la date de la construction ou d'une restauration lourde car le style architectural
    correspond assez bien à cette date pour cette région : mélange d'éléments gothiques et première renaissance.

    Nous ne connaissons les propriétaires qu'à partir de 1643.
    Propriété foncière : Les Du Coskaer ou Du Cosquer, seigneurs de Rosanbo
    Les lieux sont occupés par la famille L'Héréec / Prigent pendant plusieurs générations (bail à convenant)
    Du point de vue féodal : Seigneurie de Kersquerbot annexée à la Seigneurie de Chef du Pont (La Roche Derrien)

    Le lieu ne semble pas avoir été une terre noble.
    Ce qui est frappant, c'est l'émiettement cadastral : il y a, c'est attesté dès le début du 17ème, un grand nombre
    de petits propriétaires fonciers qui se partagent les parcelles autour du manoir.
    S'il ne s'agit pas d'un démembrement volontaire (punition ?), cela signifie peut-être que ce manoir n'était pas,
    au départ, le centre d'une activité agricole.
    Si l'on remonte dans la généalogie des Du Coskaer, on rencontre les De Kernechriou. Le seul de cette famille en
    capacité physique et financière de construire de tels bâtiments en 1577 semble être François de Kernechriou.
    Après avoir été chanoine à Tréguier, il devient, peu avant 1577, l'abbé de l'abbaye de Saint-Mathieu
    (à Plougonvelin, à l'ouest du Finistère).

  15. #12
    Grandfeb

    Re : Identification inscription linteau

    Bonjour,
    Faites IHS sur Google et ouvrez Wikipédia. La graphie de l'exemple en haut à droite est la même, sauf la barre horizontale formant une croix sur le h. Sur la pierre, il y a aussi le petit prolongement du h vers le bas.
    Cordialement

  16. Publicité
  17. #13
    Penancrech

    Re : Identification inscription linteau

    C'est vrai qu'avec les dernières photos, l'hypothèse IHS se trouve renforcée :
    le I est vraiment convaincant
    le H aussi car il n'a pas systématiquement de barre horizontale. Par contre, je ne sais pas si c'est courant d'avoir les petits prolongements à sortir du cartouche.
    le S continue toutefois de m'étonner par ses rondeurs pas trop gothiques...

Discussions similaires

  1. [identification] Inscription latine à déchiffrer
    Par sacrovir dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2015, 11h51
  2. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par adriou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  3. [identification] Paraphe sculpté sur linteau
    Par MITHRA07 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 00h14
  4. [identification] Inscription sur un linteau
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 08h19
  5. [identification] Inscription sur une pierre
    Par lilou84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 07h43