detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.



  1. #1
    thibault90

    Angry detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas archéologue ni détectoriste(je précise). Je connais bien la réglementation et le problème du pillage des sites archéologiques.

    Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire contre les vidéos faites par des détectoristes, disons plutôt des pilleurs. Je suis tombé sur la chaine YouTube d'un certains AM 90. Les trois énergumènes se foutent de la loi comme de l'an 40. Et ce n'est sans doute pas la peine de tenter de les sensibiliser à la disparition du patrimoine ….J' ai signalé la vidéo à YouTube. Que faire d'autre?

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    bonjour ,
    une emission radiophonique est passé recemment sur france culture.il y a un bel exemple avec le tresor de tavers.
    un dialogue , une issue positive a permis aux clandestins qui ont decouvert le tresor de comprendre l'importance de ce patrimoine et d'eviter la fuite de ce tresor a l'etranger.

    plus il y aura des gens pour diaboliser les pilleurs , les punir severement , patincouffin , plus ils se cacherons et plus de patrimoine s'échappera de cette maniere .

    et cela , parce que le controle et la contravention , vu le nombre et la superficie des sites archeologiques , est tout simplement impossible ou alors extremement couteux.

    en legalisant et en encadrant parfaitement cette activité malheureusement inevitable , on lutterai surement mieux contre les pillage(j'ose imaginer que tout detectoriste s'est penché sur la legalité de son passe temps , ça ne les empeche pas de s'y adonner)

    par exemple en instaurant une couche superieure prospectable (je sais pas , 12 cm de profondeur maxi dans un champs cultivé ), les sites archeologiques connus restant bien entendu interdits a la prospection (entre autre mesures conservatoires).
    et en organisant et en facilitant la recuperation des trouvailles par les autoritées
    je sais pas...d'autres idée?
    Dernière modification par simondelateam ; 25/06/2019 à 14h12.

  3. #3
    minushabens

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    en legalisant et en encadrant parfaitement cette activité malheureusement inevitable
    avec ce raisonnement on peut légaliser n'importe quoi.

  4. #4
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    il n'est pas question de "n'importe quoi".et puis si tu as une meilleure idée...

    libre aux partisans de la fermeté de vouloir plus de fermetée , ce n'est que du vent. la reglementation est deja tres protectrice , on voit son efficacitée.

    tant que l'etat n'alignera pas les billets pour son patrimoine , que ce soit pour faire respecter la loi ou pour racheter ce qui est trouvé , il y aura toujours des collectionneurs pour le faire a sa place.

    faut faire quoi? pendre les pilleurs pour l'exemple ça pourrais marcher vu que les peines encourues ne sont pas dissuasives?

    Thibault90 , tu dis :
    "Et ce n'est sans doute pas la peine de tenter de les sensibiliser à la disparition du patrimoine"

    ça , on en sait rien. faudrais deja que la sensibilisation a la disparition du patrimoine existe...on en parle ou? presque nulle part. a part en brulot sur les forums ce qui ne fait qu'inciter les pilleurs a rester bien cachés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Bonjour,
    On a parlé longtemps de ce problème de véritable pillage depuis que la détection électromagnétique est devenu un jeu lucratif pour les pilleurs et pour les vendeurs,
    j'ai envoyé un courrier à la ministre de la culture AF en 2014 et quelques avancées ont été faites . j'en avais eu la réponse et cela n'allait pas dans le sens la légalisation du pillage bien au contraire.
    Des sanctions et de lourdes condamnations sont tombées depuis, elles sont énumérées dans des post ci dessous.
    Pour répondre à Thibault 90 conformément à la convention de Malte , l'interdiction fait son chemin, mais sois patient, elle demande du temps
    On ne peut pas mettre un gendarme devant chaque site archéologique et on sait par expérience que la grande majorité des détectoristes refusent de confier leurs objets de faire des déclarations souvent si flous qu'elles sont irrecevables

    La loi est ainsi pas claire pour l'instant mais, patience le champ de la détection eletro se rétrécit
    En termes clairs vous avez droit à une déclaration qui éventuellement serait prise en compte ( c'est le cas de tavers, au delà vous êtes un collectionneur) sous réserve de terrain privé avec assentiment du proprio . Après vous êtes pillard, sur une zone publique c'est le tribunal.
    La brigade des fraudes regarde avec intérêt ces forums ou vidéos et souvent le tribunal intervient ( disons une affaire/mois) La gendarmerie a été formée dans ce sens

    C'est tout le problème du web , l'anonymat, il vient d'être levé aujourd'hui en ce qui concerne facebook et la police pour certains comportements douteux,
    Ceci dit j'ai ouvert un post plus bas et je pense qu'il suffit largement pour parler de ce fléau qui prive des villages de leur patrimoine enregistré et qui constitue un support lucratif pour ses pratiquants

    Soyez patient Thibault 90, ça se fera, le web atteint ses limites,


  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Bonjour,
    Nous avons déjà un sujet qui traite du problème des détectoristes : https://forums.futura-sciences.com/a...ctoristes.html , ce serait bien de rester sur ce sujet pour ce type d'échanges sur la détection cela évitera de se répéter une énième fois et que chacun donne sa position une fois de plus.
    Juste pour ce thème des vidéos sur Youtube, comme le reste, il y a tellement de choses qui passent par là, Youtube étant international, ils se foutent de la réglementation française compte tenu que d'autres pays ne font rien. On voit des courses ou runs dangereux sur Youtube c'est pas pour cela que ça change quelque chose.
    Il existe une association qui se bas contre le pillage mais le combat est difficile. Légaliser comment ? Si sur un département il y a 30 ou 40 détectoristes, il y a en les 3/4 qui n'ont qu'une culture Kronenbourg on en sortira rien. Je ne les mets pas tous dans le même sac, il y en a quelques uns qui pourraient être approchés, persuadés, sensibilisés et...., on va leur donner une autorisation officielle et cela de rendra pas des neurones aux 30 autres qui continuerons à piller.
    Le problème c'est la vente de ces engins qui est aussi libre que la vente d'armes chez Donald: n'importe qui n'importe comment ! Une réglementation sur ces ventes assujettissant les achats sur des autorisations particulières et spécifiques (comme un permis de chasse) . Cela ferait le tri entre les bons chasseurs et les mauvais chasseurs à gallinette cendrée. Quelqu'un qui veut faire de la détection de loisir fait une formation, se cultive sur les artéfacts qu'il peut être amené à trouver, il part en stage sur des chantiers archéo officiels. Il obtient un diplôme ou permis de détection et il peut s'acheter un détecteur. De là il bosse (parce qu'il aura été éduquer dans ce sens) avec les DRAC et les archéologues. Son but étant de découvrir des sites et des objets pour faire des signalements de découvertes et engendrer des fouilles officielles. Cela évitera que l'on voit notre patrimoine sur E-Ba.

  8. #7
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    quelques avancées ont été faites .

    On ne peut pas mettre un gendarme devant chaque site archéologique

    on sait par expérience que la grande majorité des détectoristes refusent de confier leurs objets de faire des déclarations souvent si flous qu'elles sont irrecevables

    En termes clairs vous avez droit à une déclaration qui éventuellement serait prise en compte ( c'est le cas de tavers, au delà vous êtes un collectionneur) sous réserve de terrain privé avec assentiment du proprio . Après vous êtes pillard, sur une zone publique c'est le tribunal.
    La brigade des fraudes regarde avec intérêt ces forums ou vidéos et souvent le tribunal intervient ( disons une affaire/mois) La gendarmerie a été formée dans ce sens

    C'est tout le problème du web , l'anonymat, il vient d'être levé aujourd'hui en ce qui concerne facebook et la police pour certains comportements douteux,


    Soyez patient Thibault 90, ça se fera, le web atteint ses limites,

    et pendant ce temps la...les pilleurs s'adaptent. et les defenseurs du patrimoine y croient , ça va changer.
    que les detectoristes refusent de confier leurs objets et de faire des declarations c'est juste parce qu'ils sont etiqueté "diable".
    si l'argent n'interressais personne , il n'y aurais pas de gilets jaune dans la rue , pas de banquiers avides de frais bancaire , pas de pilleurs, pas d'evasion fiscale.
    hors ce n'est pas le cas , et vouloir y faire face par la punition plus que par la carotte provoque juste un plus grande discretion des fraudeurs.
    Dernière modification par simondelateam ; 25/06/2019 à 18h30.

  9. #8
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    qu'est ce qu'ils vont faire les pilleurs si ils sont traqués sur leboncoin? ils irons sur le darknet , s'ils n'y sont pas deja.
    la loi ne les a pas dissuadé , pourquoi tout d'un coup y arriverait t'elle? c'est a mourir de rire.
    apres , c'est bien , si les pilleurs se cachent encore plus pour echapper a tout controle , ça aura au moins le merite de faire croire qu'il n'y a plus de pillage vu que tout aura été fait des deux coté pour rendre cette chose "souterraine"

  10. #9
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    ya une telle chasse a la sorciere que Thibault90 a jugé utile de preciser qu'il n'est pas detectoriste!
    ça donne une idée de la volontée que peu avoir un detectoriste hors la loi de presenter du patrimoine.
    le jour ou on se rendra compte ou on en est , on proposera peut etre au detectoriste un boulot , comme il est fait par exemple pour lutter contre le braconnage de l'ivoire

  11. #10
    kinette

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    et pendant ce temps la...les pilleurs s'adaptent. et les defenseurs du patrimoine y croient , ça va changer.
    que les detectoristes refusent de confier leurs objets et de faire des declarations c'est juste parce qu'ils sont etiqueté "diable".
    si l'argent n'interressais personne , il n'y aurais pas de gilets jaune dans la rue , pas de banquiers avides de frais bancaire , pas de pilleurs, pas d'evasion fiscale.
    hors ce n'est pas le cas , et vouloir y faire face par la punition plus que par la carotte provoque juste un plus grande discretion des fraudeurs.
    Laisse-moi rire... l'ex copain d'une amie faisait de la détection. Passionné par la seconde guerre mondiale, il écume les sites de Normandie. Evidemment, il récolte aussi des babioles gallo-romaines au passage. Evidemment, il nettoie ses pièces, il les récure...
    Sous son toit, il planque plein de mines, bombes et autres engins de guerre, qu'il a désamorcés (il roulait des mécaniques de savoir faire ça... jusqu'au jour où un engin lui pètera à la gueule).
    Pour l'avoir un peu côtoyé, je dirais qu'il n'y a aucune chance qu'il devienne honnête. Le type se prend pour un historien (il est charpentier de métier...), il aime son côté rebelle. En fait, il a juste la maladie de la collectionnite... quand on a cette maladie, on ne veut pas se "ranger", on veut de beaux objets, on veut pouvoir se faire mousser, rouler des mécaniques car on en a plus que les autres...

    K.
    STP, si on pouvait éviter de trop massacrer la langue française, ce serait bien...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    simondelateam

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    STP, si on pouvait éviter de trop massacrer la langue française, ce serait bien...

    c'est clair...je suis pas aidé , heureusement je lis beaucoup...ça aide pour le vocabulaire , mais pour la conjugaison(entre autre) , c'est mort....j'ai pourtant eu 16 en français au CAP... le correcteur d'orthographe est pas mal ici , ça doit se voir quand je l'utilises pas!!! et en plus , ça doit se voir qu'il est pas tres fort non plus en conjugaison(le correcteur d'ortographe)

    ah....et a cet ex copain d'une amie (très très loin , tu risque rien .tu peux en parler. parce que c'est un peu la chasse a la sorcière l'archéologie en ce moment , fais gaffe) qui recolte des babioles gallo romaines...
    tu es en train de dire que ta lointaine connaissance risque de se faire peter la tronche en plus de faire passer du patrimoine gallo romain pour des babioles... tu vas me faire croire que c'est des fragment de tegula ou un bout de tuileau?que ce pote il a de l'interet pour des "babioles"?
    ton ex copain d'une amie est en possession d'explosif , et ça te traverse pas l'idée de lui dire "soit tu amene ça chez des personnes habilitées , soit les flics viennent chez toi"?

    tu viens m'expliquer qu'on ne rangera jamais ce genre de personne , ben j'en fait le constat , tous les jours quand je regarde les infos.
    alors , pour notrepatrimoine , on fait quoi? on se dit que c'est des babioles? on en parle meme pas?

    plus anecdotique , ya 4 "babioles" du Néolithique chez 4 personnes a moins de 20 km de chez moi. et je connais pas tous les habitants qu'il y a dans ce rayon , ça presume du nombre de haches trouvées dans la region. 4 haches polies , 4 decouvertes fortuites , sans lien,toutes entre de bonne main vu qu'elles ont une place discrete mais evidente chez eux. aucun des trois n'en a trouvé , elles ont toute été léguées par 4 personnes differentes.ils l'ont pas mise au fond d'un placard genre "je garde ça mais je m'en fout".
    si il y avait un veritable travail de la part des archeologues pour la vulgarisation , toutes les haches polie seraient rescensées.
    si l'archeologie n'etait pas férocement gardé par les archeologue (faut payer! ) tu veux savoir comment c'etait avant? faut payer! tu veux te documenter en dendrocrinologie? faut payer! hep! tu serais pas un pilleurs? peur de t'en avoir trop dit! mieux vaut garder ça pour les spés.
    bizarrement...un jour par an...l'etat assume , on a acces a notre patrimoine gratuitement , le monde de l'archeologie est detendu.
    Dernière modification par simondelateam ; 26/06/2019 à 03h25.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Bonjour,
    On dirait que vous découvrez le monde dans lequel on vit ! Il est très difficile de changer les mentalités et encore plus lorsque cela peut rapporter un peu d'argent. L'argent passe avant la culture et le patrimoine, la preuve encore avec un loto du patrimoine issu d'une initiative personnelle car manifestement il n'y a pas les moyens financiers étatiques pour y palier normalement. Cela dit l'Etat y apporte un certain soutien ce qui est le moindre mal.

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    STP, si on pouvait éviter de trop massacrer la langue française, ce serait bien...

    c'est clair...je suis pas aidé , heureusement je lis beaucoup...ça aide pour le vocabulaire , mais pour la conjugaison(entre autre) , c'est mort....j'ai pourtant eu 16 en français au CAP... le correcteur d'orthographe est pas mal ici , ça doit se voir quand je l'utilises pas!!! et en plus , ça doit se voir qu'il est pas tres fort non plus en conjugaison(le correcteur d'ortographe)

    ah....et a cet ex copain d'une amie (très très loin , tu risque rien .tu peux en parler. parce que c'est un peu la chasse a la sorcière l'archéologie en ce moment , fais gaffe) qui recolte des babioles gallo romaines...

    tu es en train de dire que ta lointaine connaissance risque de se faire peter la tronche en plus de faire passer du patrimoine gallo romain pour des babioles... tu vas me faire croire que c'est des fragment de tegula ou un bout de tuileau?que ce pote il a de l'interet pour des "babioles"?
    ton ex copain d'une amie est en possession d'explosif , et ça te traverse pas l'idée de lui dire "soit tu amene ça chez des personnes habilitées , soit les flics viennent chez toi"?
    On est plus sous Vichy et les lettres anonymes ! Mon voisin est jui..détectoriste ! Et au passage, les tegulae ou tuileau ne se trouve pas avec un détecteur.


    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    tu viens m'expliquer qu'on ne rangera jamais ce genre de personne , ben j'en fait le constat , tous les jours quand je regarde les infos.
    alors , pour notrepatrimoine , on fait quoi? on se dit que c'est des babioles? on en parle meme pas?
    C'est la même chose avec les gens qui roulent en grand excès de vitesse, ou bourrés ou sous l'emprise des stups... On en voit plein à la télé ou dans les faits divers, on a un panel législatif pour lutter, cela ne dissuade pas, mais il faudra peut-être envisage une autre forme de sanction. Comme il est question toujours d'argent, il serait peut-être préférable d'imposer systématiquement la saisie de la voiture et/ou de grosses amendes pour faire ralentir tout cela. Il faut que ce soit aussi l'argent qui soit la solution pour la dissuasion.

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    plus anecdotique , ya 4 "babioles" du Néolithique chez 4 personnes a moins de 20 km de chez moi. et je connais pas tous les habitants qu'il y a dans ce rayon , ça presume du nombre de haches trouvées dans la region. 4 haches polies , 4 decouvertes fortuites , sans lien,toutes entre de bonne main vu qu'elles ont une place discrete mais evidente chez eux. aucun des trois n'en a trouvé , elles ont toute été léguées par 4 personnes differentes.ils l'ont pas mise au fond d'un placard genre "je garde ça mais je m'en fout".
    si il y avait un veritable travail de la part des archeologues pour la vulgarisation , toutes les haches polie seraient rescensées.
    si l'archeologie n'etait pas férocement gardé par les archeologue (faut payer! ) tu veux savoir comment c'etait avant? faut payer! tu veux te documenter en dendrocrinologie? faut payer! hep! tu serais pas un pilleurs? peur de t'en avoir trop dit! mieux vaut garder ça pour les spés.
    bizarrement...un jour par an...l'etat assume , on a acces a notre patrimoine gratuitement , le monde de l'archeologie est detendu.
    Parler sans savoir est facile d'où aussi une critique facile non fondée.
    A titre personnel, je suis un bénévole et je suis habilité et autorisé par arrêté par la DRAC de ma région. Je travaille au recensement des artefacts découverts fortuitement par des particuliers pour monter des dossiers destinés au SRA. Je vais voir les découvreurs, je prends en photos l'objet en question, je vais sur le terrain avec l'inventeur pour qu'il me montre l'endroit exact, un coup de GPS, dossier cartographique, bibliographie, comparaisons et rapprochements.... Il n'est pas question de prendre l'objet à son inventeur, on lui laisse mais au moins on en a les photos, la position et les détails et cette découverte entre dans les connaissances de la Carte Archéologique du SRA. Je fais une différence entre quelqu'un qui découvre fortuitement un objet sans arrière pensée d'en tirer un profit et les détectoristes. L'essentiel étant de pouvoir matérialiser les lieux de découvertes, recenser les objets pour les placer dans une chronologie au moins on fait figurer tout cela dans une base utile à la collectivité et aux archéologues et chercheurs.
    Au delà de l'aspect lucratif que le pilleur veut en tirer, il détruit un site ou ses prélèvements (objets métalliques, monnaies...) cela annule les éléments dateurs d'un site.
    Il ne faut pas se contenter uniquement de ce que dit la presse et l'événementiel. Il existe un travail de fond quand même. Donc quand on ne sait pas il faut éviter de dire n'importe quoi.

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Bonjour,

    Ce post inutile troll sentait la provoc et cela s'est vérifié.
    Je rigole quand j'entends il faut payer , je précise que c'est le contraire et la collaboration archéologique bénévole est indemnisée quand le rapport a été transmis.
    Les détectoristes se moquent des lois avec le prétexte du Pas vu Pas pris" sont collectionneur et détestent la paperasse des déclarations

    La loi de 89 est claire .

    En france 1 million de chauffards conduisent sans permis et le double sans assurance ce qui est inexcusable en cas de victimes en face

    La gendarmerie fait ce qu'elle peut et maintenant elle va pouvoir savoir grâce à un fichier si tel véhicule est assuré.
    Les détectueux agissent ainsi faisant les malins en catimini exhibant leurs prises derrière un écran mais quand on le prend sur le fait ils déguerpissent à grandes enjambées

    Je l'ai déjà dit il y a déjà en dessous un theme sur la détection.

    Je pense que JPL va être obligé de clore cette discussion.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : detectoriste: que faire contre les vidéos en ligne.

    Sujet fermé, risque de dérives trop important ( et déjà bien entamé...).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. De bon cours de vidéos en ligne.
    Par Dattier dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2017, 13h41
  2. Problème lecture vidéos en ligne
    Par invite355fba37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 17h59
  3. Vista et videos en ligne
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2009, 17h42