Charrette antique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Charrette antique



  1. #1
    admindunet

    Charrette antique


    ------

    Bonsoir,
    Afin de construire une charrete (qui se tire par une personne), de l'époque romaine, j'ai beau cherché afin de trouver un exemple mais rien.
    Genre :

    Nom : Capture d’écran 2019-12-28 à 21.57.28.png
Affichages : 2336
Taille : 219,5 Ko

    Auriez vous un exemple d'une charette de l'époque romaine (qui est utilisée par les marchands et tirée par une personne pas une bête).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par admindunet ; 28/12/2019 à 23h26.

  2. #2
    XK150

    Re : charette antique

    Bonjour ,

    Strictement humaine , pas vraiment simple à trouver ...
    S'inspirer des animales les plus légères , ne serait sûrement pas très faux .

    http://www.humanist.de/rome/rts/wagon.html

  3. #3
    XK150

    Re : charette antique

    Attention , les roues sont déjà à rayons ( 6 , 8 ou 12 ) comme celles retrouvées à Pompéi .
    Voir " plaustrum roman era " ou " cisium roman era " sur le moteur de recherches .

  4. #4
    admindunet

    Re : charette antique

    @HK150 Merci pour tes réponses, donc selon dans l'exemple du modèle que j'ai publié dans ma question (charrette à bras) il y a que le problème de la roue, le reste convient à l'époque romaine ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : charette antique

    Elle me choque un peu , elle fait un peu trop moderne ...
    Mettre les cotés verticaux , roues un plus grandes et plus avancées , caisse plus courte , beaucoup moins de petits montants latéraux ,
    je tenterai de copier le premier modèle en haut , à gauche du lien .

  7. #6
    admindunet

    Re : charette antique

    Merci, je vais prendre tes conseils en compte, concernant le manche, sur l'exemple à gauche du lien il est courbé vers le haut, s'agit il d'une charrette à cheval ? Car le mien est à bras, je dois les courber vers le haut aussi ?

  8. #7
    XK150

    Re : charette antique

    Apparemment , on tirait bras droits , presque tendus . C'est une donnée intéressante pour la forme des bras ( de la charrette )
    Les romains étaient plus petits que nous ...
    Après avoir dessiné la caisse , je ferai en sorte d'avoir la partie du bras en bois de la charrette tenu en main , à peu près horizontale .
    Donc , sans doute , un peu coudé vers le bas ? A voir .

  9. #8
    admindunet

    Re : charette antique

    Vous estimez l'espace entre les deux bras à combien (qui fait la même taille de la largeur de la caisse)

  10. #9
    admindunet

    Re : charette antique

    Et là que pensez vous, j'ajoute deux planches à l'avant et une en arrière (la roue fait 70cm)
    Nom : Capture d’écran 2019-12-29 à 15.34.31.png
Affichages : 1545
Taille : 125,5 Ko

  11. #10
    XK150

    Re : charette antique

    Pour ma taille moyenne , un écartement des bras de 0.80 m me conviendrait .
    Toujours trop moderne .
    Caisse trop longue .
    Déplacer l'essieu vers l'avant pour visualiser clairement une dissymétrie ( je pense que la longueur des bras compensait le déséquilibre ).
    Pas de ridelle horizontale . Juste une très peu haute au niveau du plancher .
    Juste un chevron vertical médian comme aux extrémités .
    Et un chevron horizontal qui relie le tout au sommet .
    Oui , placez les planches pour voir .
    Dernière modification par XK150 ; 29/12/2019 à 16h43.

  12. #11
    admindunet

    Re : charette antique

    Merci pour votre aide. J'espère que j'ai bien compris vos suggestions, après modification ça donne ça :

    Nom : Capture d’écran 2019-12-29 à 18.16.56.png
Affichages : 1319
Taille : 106,9 Ko

    Alors ?

  13. #12
    jiherve

    Re : charette antique

    bonsoir
    une charrette à bras comporte deux brancards comme son nom ne l'indique pas et souvent une traverse les joignant pour assurer un meilleur effort en traction çà les romains devaient déjà l'avoir compris car tirer une charrette avec un timon unique ce n'est pas efficace et très fatigant car la position est inconfortable.
    Pour finir une question sans rapport direct : avantage des roues à 14 rayons comme en artillerie hippomobile ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/12/2019 à 20h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    admindunet

    Re : charette antique

    Comme ceci ?

    Nom : Capture d’écran 2019-12-29 à 21.20.40.png
Affichages : 816
Taille : 85,5 Ko

  15. #14
    XK150

    Re : charette antique

    Oui , pour moi , c'est beaucoup mieux , mais avec 6 ridelles VERTICALES ( comme celles post 9 où il y en a 4 ) et au besoin un cadre horizontal qui les relie au sommet .
    Et 2 bras écartés d'environ 80 cm .

    Pour le développement des roues à rayons , quelques pistes ici : https://ethw.org/Wheels
    Renforcer la rigidité entre le moyeu et " la jante " , la partie externe de la roue , en fait .
    Dernière modification par XK150 ; 29/12/2019 à 20h26.

  16. #15
    admindunet

    Re : charrette antique

    Pour les ridelles, de cette façon ?

    Nom : mm.jpg
Affichages : 741
Taille : 47,6 Ko

  17. #16
    XK150

    Re : charrette antique

    Re ,

    Rien en horizontal , sauf la petite planche du bas le long du plancher , déjà en place .
    Mettez 6 poteaux verticaux environ 0.50 m , 3 de chaque coté , pour l'instant .
    Un à chaque coin , ils y sont au dessin du post 9 et un autre au milieu du coté .

  18. #17
    amori52

    Re : charrette antique

    Bonjour,

    Dans les dimensions a respecter, n'oublie pas la voie qui doit être de 1.435 m. Cela correspond à la largeur standardisée pour l'écartement des roues qui devaient passer dans les ornières creusées dans la voierie romaine. Cette cote se retrouve aujourd'hui dans l'écartement des rails de chemin de fer.
    AM

  19. #18
    admindunet

    Re : Charrette antique

    1,4535 c'est extrêmement large pour une charette à bras !

  20. #19
    amori52

    Re : Charrette antique

    C'était fait pour qu'un cheval puisse passer dans le limon. Si la voie n'est pas respectée, je crains que la charrette ne soit incontrolable et bancale. Il faudrait peut-être rapprocher les bras du limon pour une traction humaine, en gardant la voie.

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Charrette antique

    Bonjour,
    Attention, il y a charrette et charrette ! Si l'on reste sur une charrette à traction humaine, la largeur de voie normalisée n'est pas forcément de mise.
    L'exemple d'Herculanum (photo), les charrettes hippomobiles étaient interdites dans le centre ville (déjà !) les rues pavées étaient étroites et donc les charrettes étaient plus petites en taille et donc en largeur de voie. L'avantage d'une charrette à traction humaine, c'est qu'elle "tourne court" dans les carrefours de rues à angle droit (car moins longue). Les charrettes à chevaux ou mulets étant interdites, il fallait quand même que les charges lourdes circulent intra-muros et donc les charrettes devaient être "pensées" et adaptées à cette configuration de rue.
    Je doute que les commerçants ou utilisateurs des charrettes à traction humaine fassent de grands trajets inter-urbains (exceptionnel !). Elles devaient être utilisées dans ce genre de configuration du genre quai du port - centre ville ou interne au centre ville.
    Et même je crois me souvenir que lors de la visite d'Herculanum, il était question, pour éviter les croisements de véhicules chargés dans de telles rues, d'une signalisation indiquant des rues à sens unique (on a rien inventé !) obligeant les usagers à prendre un sens.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    amori52

    Re : Charrette antique

    Bonjour,
    Dans ce cas il s'agit de petite charrette de la taille d'une brouette (qui n'existait pas alors). Une charrette aux dimensions des dessins plus haut avec une caisse de 0.8m de large plus les roues en extérieur, ne passe pas dans ces voies urbaines.
    AM

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Charrette antique

    Citation Envoyé par amori52 Voir le message
    Bonjour,
    Dans ce cas il s'agit de petite charrette de la taille d'une brouette (qui n'existait pas alors). Une charrette aux dimensions des dessins plus haut avec une caisse de 0.8m de large plus les roues en extérieur, ne passe pas dans ces voies urbaines.
    AM
    Si pourquoi pas, de mémoire et pour y être passé, cette voie d'Herculanum devait faire entre 1m20 et 1m40 donc une charrette à bras type "marchande des 4 saisons" passe normalement mais effectivement pas forcément selon les schémas proposé précédemment.

  24. #23
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Charrette antique

    Oh là là les romains avaient déjà interdit les 4 roues en ville

  25. #24
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Charrette antique

    Pour info ,
    C'est LE CHEVAL qui a tracé toutes les routes de Gaule de Rome et de Navarre,
    c'est le cheval ou bien l'âne en col montagneux qui décide du tracé du chemin, du passage des rivières , du gué ,

    L'Homme suit le cheval

    Car instinctivement l'homme préhisto qui n'a pas domestiqué le cheval va en ligne droite, en grimpant à pic
    Quant à la charette, elle suit, souvent à roues pleines chez les gaulois ( j'en ai vu au portugal à roues pleines avec les goémoniières )

  26. #25
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Charrette antique

    Un type de roues
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. chaine antique ?
    Par gobie17 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2018, 14h28
  2. Pêcherie antique !?
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/02/2010, 22h26
  3. Route antique
    Par frgo84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 20h59
  4. tv antique
    Par darkpilou1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 17h33