Pêcherie antique !?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Pêcherie antique !?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Pêcherie antique !?


    ------

    Bonjour,
    Avec les beaux jours, la plongée a repris. Prospection d'un tronçon du Cher en aval de Montluçon, nous avons découvert divers indices sympa et notamment un alignement de petits pieux en chevrons dans une zone déjà connue par des archéologues "terriens" pour être une ancienne zone d'habitat gallo-romain. Cet alignement nous fait penser à un dispositif de pêcherie antique. !!? Restons prudents !
    Connaissez-vous des sites web sur lesquels nous pourrions comparer des plans et schémas de tels dispositifs ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Salut Cherallier,

    Il y a bien ce pdf du musée de Saint-Romain-en-Gal* trouvé sur cette page(plus bas que Jacky )... Tu pourrais te rapprocher des responsables à moins que tu ne les connaisses déjà vu ta passion ?

    Ce qu'on y trouve entre autres en page 8 :
    La découverte au nord du site d’un ponton en bois constitué de pilotis et de pieux horizontaux atteste de la présence d’un port à l’époque gallo-romaine (le site présente alors des facilités pour les chargements et déchargements de marchandises : faible profondeur d’eau, remblaiement progressif du site).
    * Lieu bien trouvé s'il en est pour un musée gallo-romain.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/07/2009 à 20h06.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Wink Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cherallier,

    Il y a bien ce pdf du musée de Saint-Romain-en-Gal* trouvé sur cette page(plus bas que Jacky )... Tu pourrais te rapprocher des responsables à moins que tu ne les connaisses déjà vu ta passion ?

    Ce qu'on y trouve entre autres en page 8 :

    * Lieu bien trouvé s'il en est pour un musée gallo-romain.
    Salut Fab!
    Merci , je connais ces découvertes d'origine subaquatique sur Lyon, elles nous ont servi partiellement de base pour illustrer certains de nos cours théoriques ( l'hiver lorsque nous ne plongeons pas !).
    Le problème de notre tronçon de rivière est que depuis des lustres il n'est pas navigable, tout au plus flottable, donc peu de chance d'envisager un quelconque embarcadère ou port d'où notre penchant vers une pêcherie. Le Cher était réputé très poissonneux (saumons et autres poissons de choix pour l'époque). A hauteur d'une zone d'habitat avérée, il pourrait être logique d'y trouver de tels systèmes. Le problème est que les pêcheries antiques ont perduré jusqu'à des périodes modernes avec des plans ou schémas plus ou moins semblables. Certes un petit C14 nous donnerait une période mais ne nous dirait pas de quel système il s'agit (pêcherie, tannerie, moulin hydraulique!!??).
    Enfin c'est aussi ce qui met le piquant de l'enquête .
    J'arrête vite, l'alerte orage est effective chez nous ça pète de partout.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pêcherie antique !?

    Hello!
    Tu pourrais peut-être te rapprocher de Patrick PION, qui a une expérience (douloureuse?!) de ce genre de site :
    http://www.larecherche.fr/content/re...rticle?id=4613
    Sinon, pour la toponymie, as-tu vu cette page (a mon avis, a interpréter avec précautions!) :
    http://www.observatoire-environnemen...-Galuchet.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Certes un petit C14 nous donnerait une période mais ne nous dirait pas de quel système il s'agit (pêcherie, tannerie, moulin hydraulique!!??)
    Finalement vous avez un ponton mais vous n'en connaissez pas l'utilité précise sauf peut-être une pêcherie grâce aux indices, seuls plus d'indices ou des écrits anciens pourraient t'aider...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Sinon, pour la toponymie, as-tu vu cette page (a mon avis, a interpréter avec précautions!) :
    http://www.observatoire-environnemen...-Galuchet.html
    Ouep, plutôt capillo-tracté, même pour le suffixe Gal- (tiens comme pour St-Romain-en-Gal tout se recoupe ) et pour les galoches le cheveu est carrément arraché, qui dit galoche dit glisser, qui dit glisser dit tourbière ou pêcherie ??? Pourquoi ne pas faire simplement de galuchet un endroit où les galoches (ou galuches en patois du Poitou) étaient fabriqués ? M'enfin bien vu, Archeos de chercher l'angle toponymique.

    L'origine de galoche n'est pas obscure comme affirmé sur ce lien, elle provient de gallicula (petite chaussure gauloise) diminutif de gallica. Sans transition, en parlant de Gallica, Cherallier, tu as tout épuisé du côté des textes anciens sur ce lieu ? Si tu donnais le nom, ça pourrait peut-être faire avancer le shmilblick... enfin peut-être
    Dernière modification par Fab63 ; 17/07/2009 à 00h41.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcherie antique !?

    Salut,
    Je te conseille un ouvrage paru l'an dernier
    Les pêcheries de Bretagne . Archéologie et histoire des pêcheries par Loïc Langouët et Marie Yvanne Daire
    CERAA, centre archéologique d' Alet.
    Ils ont répertorié toutes les pêcheries d' Armorique , pêcheries littorales d'estuaires, de rivières, étude approfondie pour celles de la côte nord
    Du côté de Dol (35)il y a aussi un site de pêcherie qui a été mis en valeur je crois

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut,
    Je te conseille un ouvrage paru l'an dernier
    Les pêcheries de Bretagne . Archéologie et histoire des pêcheries par Loïc Langouët et Marie Yvanne Daire
    CERAA, centre archéologique d' Alet.
    Ils ont répertorié toutes les pêcheries d' Armorique , pêcheries littorales d'estuaires, de rivières, étude approfondie pour celles de la côte nord
    Du côté de Dol (35)il y a aussi un site de pêcherie qui a été mis en valeur je crois
    Merci pour cet ouvrage, lorsque nous aurons établi qu'il s'agit effectivement d'une pêcherie, il pourra nous servir d'élément de comparaison.
    Bonne journée.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Tu pourrais peut-être te rapprocher de Patrick PION, qui a une expérience (douloureuse?!) de ce genre de site :
    http://www.larecherche.fr/content/re...rticle?id=4613
    Sinon, pour la toponymie, as-tu vu cette page (a mon avis, a interpréter avec précautions!) :
    http://www.observatoire-environnemen...-Galuchet.html
    Bonjour,
    Je vais essayer de faire une réponse globale à toutes vos suggestions et propositions.
    Comme dans l'article que tu me donnes au sujet de Patrick PION, nous avons trouvé non pas des céramiques mais des morceaux de tuiles plates à rebord ce qui confirme que nous sommes sur une zone anciennement habitée (aujourd'hui ce sont des immenses champs cultivés).
    Pour la toponymie, l'étude reste à faire naturellement nos trouvailles n'ont qu'une petite semaine donc nous allons aussi nous pencher dessus. Au niveau cadastral, une parcelle s'appelle l'Aubérie (je suis preneur pour des suggestions d'origine) et un peu plus loin "Le Champ de la Mission" là aussi comme je l'ai dit les pêcheries ont duré dans le temps et elle peut très bien être beaucoup plus récente.
    Autres indices aussi nous pensons avoir trouvé un tracé d'une voie romaine (sûrement la continuité de celle que nous avons trouvée sous l'eau dans Montluçon) elle apparaît notamment sur photos satellite.
    Un peu plus en aval de ce site nous avons trouvé un gué, nous avons découvert là encore des vestiges en bois et pierres travaillées. Je ne développerais pas plus par discrétion pour le moment , là encore système de concentration de poissons, moulin !? Tout reste à faire.
    Depuis un an je fais une petite étude sur les moyens de franchissement et notamment les bacs et les passeurs pour franchir le Cher, j'étudie entre autre le cadastre ancien dans chaque commune riveraine mais pour ce fameux tronçon pas d'indice particulier sur cette zone. A savoir simplement qu'une commune à disparu avec la Révolution, son assiette a été rattachée à celles de trois autres communes riveraines. Cassini ne veut pas non plus m'aider pour cette zone ! Il y a encore du pain sur la planche.

  10. #9
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Au niveau cadastral, une parcelle s'appelle l'Aubérie (je suis preneur pour des suggestions d'origine)
    On pourrait en donner plusieurs comme souvent dans les recherches éthymologiques, basés sur l'aube du moulin, sur le Berry voisin, sur le cheval aubère, sur Albinius, etc... mais une chose est claire : dans le bas Moyen-âge, il était courant d'ajouter le suffixe -rie au nom du proprio pour nommer sa terre, dans ton cas, on peut penser à un certain Aubert mais ce n'est qu'une suggestion, c'est bien le problême.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcherie antique !?

    Pour continuer,
    Auberie est un hydronyme préceltique qui signifie rivière comme le sont l'Aube, l'Albe, l'Aubance, l'Aubertin.....etc..
    la suffixation erie peut être d'origine gallo romaine.
    Je connais des pêcheries gallo romaines proche de salaisons, de garums.
    Elles sont essentiellement en pierre.
    des piquets en bois peuvent ( simple hypothèse) signifier une pêcherie médiévale.
    ce type de pêcherie était géré par les ecclésiats (nécessité du carême par exemple)
    A voir donc près des abbayes (champ de la mission?) et dans les cartulaires, on peut aussi trouver des traces en droit coutumier.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Pour continuer,
    Auberie est un hydronyme préceltique qui signifie rivière comme le sont l'Aube, l'Albe, l'Aubance, l'Aubertin.....etc..
    la suffixation erie peut être d'origine gallo romaine.
    Je connais des pêcheries gallo romaines proche de salaisons, de garums.
    Elles sont essentiellement en pierre.
    des piquets en bois peuvent ( simple hypothèse) signifier une pêcherie médiévale.
    ce type de pêcherie était géré par les ecclésiats (nécessité du carême par exemple)
    A voir donc près des abbayes (champ de la mission?) et dans les cartulaires, on peut aussi trouver des traces en droit coutumier.
    Très intéressant, je vais me renseigner tout spécialement sur ce "Champ de la Mission" pour voir si on peut en tirer plus de détails (propriétaires successifs...). Une pêcherie médiévale n'est pas exclue du tout, c'est pour cela que nous ne nous focalisons pas sur la période gallo-romaine, les lieux ont pu être utilisés sur une longue période. Après 3 ans sur des chantiers exclusivement romains, cela changerait un peu la période. Merci.

  13. #12
    Grandfeb

    Re : Pêcherie antique !?

    Bonjour,
    Dans la toponymie (science complexe, piègeuse et parfois aléatoire), il faut chercher les formes anciennes. Chez nous, Auberive vient de Alba ripa avec le sens de alba = blanc. Idem pour albâtre qui vient de la blancheur du matériau.
    Cordialement

  14. #13
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Re,

    Citation Envoyé par Gunthiern
    Auberie est un hydronyme préceltique qui signifie rivière comme le sont l'Aube, l'Albe, l'Aubance, l'Aubertin.....etc..
    Dans ce domaine, il vaut mieux utiliser le conditionnel, ami Gunthiern.

    C'est le e accent qui était gênant... mais :

    Aubère, auberée : lieu où poussent saules ou peupliers* - Alpes, vallée du Rhône. Variantes : auberaie, auberie, aubière (pas loin d'ici )**.

    Trouvé sur cet excellent glossaire.

    Les utilisations de ces arbres (vannerie pour le saule et pâte à papier et/ou déroulage pour le peuplier

    * et plus précisément le tremble.
    ** "L'origine d'Aubière reste incertaine. Son étymologie est difficile à définir. Cependant, AUBIERE est appelé dans les vieilles chartes "Alberia" (995, 1240), lieu humide, planté de peupliers[la diffèrence de patois n'a justement pas l'air de jouer entre Rhône, Alpes et Auvergne], "Albergaria" (Charte de 1043) et "Albeira" (Charte de 1223)." (- http://cgha.free.fr/histoire/Seigneurs.htm

    Alors origine celtique, latine ???

    Quant au champ de la mission, il faudrait, peut-être aussi, aller faire un tour du côté des saints évangélisateurs locaux pour tenter de trouver un lien entre les endroits ou l'un d'eux aurait prêché et ce lieu si l'on suit la définition du mot mission dans son acception religieuse comme le souligne Gunthiern.
    Dernière modification par Fab63 ; 17/07/2009 à 15h26.

  15. #14
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Oups !

    Donc : Les utilisations de ces arbres (vannerie pour le saule et pâte à papier et/ou déroulage pour le peuplier)... peuvent aussi te mettre sur des pistes de recherche.

    Tant que j'y suis, quand on pense au troncs blancs de (certains ?) peupliers, le lien avec l'alba latin se fait assez facilement. Rien à voir mais pour l'anecdote, par ici les enfants morts-nés étaient nommés des albats sur les registre, aucune idée de la raison... peut-être blancs dans le sens de purs
    Dernière modification par Fab63 ; 17/07/2009 à 15h43.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Pêcherie antique !?

    près de chez moi il y a un lieu appelé "peyre aoube" (orthographe plus ou moins phonétique) qui est souvent interprété comme "pierre blanche". C'est une zone de lapiaz calcaires assez blancs en effet, et en tout cas sur ce coin de causse il n'y a ni eau ni peuplier.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Dans la toponymie (science complexe, piègeuse et parfois aléatoire), il faut chercher les formes anciennes. Chez nous, Auberive vient de Alba ripa avec le sens de alba = blanc. Idem pour albâtre qui vient de la blancheur du matériau.
    Cordialement
    Bonjour Grandfeb,
    Là aussi c'est pas faux ! il existe dans le coin quelques constructions montées avec un gré local très clair, nous en avons trouvé quelques blocs en vrac vers le gué mélangés avec des morceaux de la roche mère affleurante (qui est elle un peu plus foncée), c'est elle qui forme le gué.

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Quant au champ de la mission, il faudrait, peut-être aussi, aller faire un tour du côté des saints évangélisateurs locaux pour tenter de trouver un lien entre les endroits ou l'un d'eux aurait prêché et ce lieu si l'on suit la définition du mot mission dans son acception religieuse comme le souligne Gunthiern.
    C'est bien ce qui m'intéresse car on est en plein dedans, un ermite devenu saint est venu s'installer sur les bords de la rivière et aurait créé un prieuré (aujourd'hui disparu), il est probable que le "Champ de la Mission" soit en rapport direct avec cette histoire. (légende ?!).
    Les vacances c'est bien mais n'étant pas sur place cela repousse les vérifs! Enfin on avance quand même
    Merci

  19. #18
    Fab63

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    près de chez moi il y a un lieu appelé "peyre aoube" (...) C'est une zone de lapiaz calcaires assez blancs en effet, et en tout cas sur ce coin de causse il n'y a ni eau ni peuplier.

    Ce qui est logique puisque peyraube en occitan signifie pierre blanche par fusion des mots peyre (pierre, idem pour le prénom francisé Peyre, Peire, Péire voir "au hasard" Pèire Cardenal et aube, auba (blanche), il n'y a donc pas, dans ce cas, de lien à chercher avec l'eau ou les peupliers.

  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcherie antique !?

    Salut à tous
    le toponyme "aube"
    je reconnais que la toponymie est source d'ambiguité .
    Mon dada c'est la toponymie bretonne.
    l'info que je donne à Cherallier , aube ; rivière vient de l'ouvrage de stephane Gendron , l'origine des noms de lieux en France ; éditions Errance, ça mérite d'être considéré.
    Si pêcherie médiévale il y a , faudrait connaitre les limites des terres de l'abbaye dominante, bénedictins cisterciens..? à voir aussi par rapport aux moulins.

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut à tous
    le toponyme "aube"
    je reconnais que la toponymie est source d'ambiguité .
    Mon dada c'est la toponymie bretonne.
    l'info que je donne à Cherallier , aube ; rivière vient de l'ouvrage de stephane Gendron , l'origine des noms de lieux en France ; éditions Errance, ça mérite d'être considéré.
    Si pêcherie médiévale il y a , faudrait connaitre les limites des terres de l'abbaye dominante, bénedictins cisterciens..? à voir aussi par rapport aux moulins.
    Merci encore pour ces précisions, je verrais cela dès mon retour sur la zone et je mettrais mon site à jour pour vous montrer quelques photos.

  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcherie antique !?

    salut,
    Sur le site "la voie combourg dol "tu as un exemple de pêcheries linéaires.
    Si elles sont en zigzag (en V) elle sont dites en entrelacs. Souvent un système de plesses en bois était destiné à retenir le poisson.

  23. #22
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    salut,
    Sur le site "la voie combourg dol "tu as un exemple de pêcheries linéaires.
    Si elles sont en zigzag (en V) elle sont dites en entrelacs. Souvent un système de plesses en bois était destiné à retenir le poisson.
    Bonjour Gunthiern,
    Nos pieux sont effectivement en "V" comme tu dis en zig-zag, le problème est que nous n'avons trouvé qu'un côté, celui le plus prés de la rive (le plus protégé), la partie milieu de la rivière n'a pas encore pu être prospectée. Le diamètre des pieux est sensiblement le même que sur le site que tu indiques par contre ce que tu appelles "les plesses" étant plus des branchages ont disparue avec le temps (branchage ! osier, saule, auberie !!).
    Mais nous restons prudents: une pêcherie ne reste qu'une possibilité, les prospections d'août nous donneront peut-être plus de détails.

  24. #23
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Avec les beaux jours, la plongée a repris. Prospection d'un tronçon du Cher en aval de Montluçon, nous avons découvert divers indices sympa et notamment un alignement de petits pieux en chevrons dans une zone déjà connue par des archéologues "terriens" pour être une ancienne zone d'habitat gallo-romain. Cet alignement nous fait penser à un dispositif de pêcherie antique. !!? Restons prudents !
    Connaissez-vous des sites web sur lesquels nous pourrions comparer des plans et schémas de tels dispositifs ?
    Merci.
    Bonsoir à tous,
    J'exhume un de mes vieux sujets. En juillet dernier j'avais sollicité votre sagacité sur des "morceaux de bois" que nous avions trouvés dans le lit du Cher. Il a été très rapidement question de pêcheries et sur un tronçon d'un peu moins d'1 kilomètre, nous avions trouvé pas moins de 4 dispositifs différents quasiment tous apparentés à des dispositifs de pêche anciens type pêcherie.
    Le carbone 14 vient de parler ! Autant vous dire que nous avons le sourire.

    La pêcherie n°4 indique un intervalle de confiance de 95% : 395-539 après JC avec une date probable en 427 après JC.

    La pêcherie n°3 indique un intervalle de confiance de 95% 538-638 après JC avec un date probable de 575 après JC.

    Pour la pêcherie n°4 il semblerait qu'aucune de cette époque n'ait encore été trouvée en France : en période romaine donc .

    Pour la n°3, il semblerait qu'une seule ait été trouvée en région parisienne par un coup de godet de pelleteuse lors de travaux : période mérovingienne.

    Sur ce même chantier nous avions travaillé sur ce qui pourrait être les vestiges d'un moulin hydraulique. Nous devrions avoir le C14 dans quelques mois sur un morceau de pale découverte. Nous avons peut-être aussi une pirogue monoxyle sur le même site mais là il faut gagner la prochaine cagnotte au loto !!

    Voilà je voulais tenir informés ceux qui avaient bien voulu répondre à mes demandes que je réitère : si vous avez des infos sur ces systèmes à cette époque tout est bon à étudier et à comparer.
    Merci bonne soirée.

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pêcherie antique !?

    Hello!
    Et une dendro, ça serait pas intéressant?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Et une dendro, ça serait pas intéressant?
    Salut Archeos,
    Une dendro pour les pieux de la Pêcherie ? Non, nous avons pris l'option C14 car il s'agit de pieux en chêne refendu d'environ 7cm de diamètre. Il y avait bien un peu d'aubier mais cela fait court quand même. Le C14 a été assez performant sur ce cas là.

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pêcherie antique !?

    Hello!!
    Pfffttt, 7 cm, c'est des pieux de jeune fille!! Sans rire, ça me semble léger comme diamètre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Non cela paraît normal, nous sommes en rivière pas en mer, le terme de pieu est un peu "gros", piquet serait plus juste.
    Je ne peux pas rentrer dans tous les détails, on y passerait la nuit en explications mais si de tels piquets sont restés en assez bon état c'est que la rivière a beaucoup bougé dans son lit C'est à dire que le lit a pas mal serpenté nous trouvons plusieurs paléochenaux avec des tracés assez net. il est fort probable que ces pêcheries ont été recouvertes de limon et alluvions très longtemps avant d'être remis à jour "récemment" ! On abonde dans ce sens par le fait que ces pêcheries d'époques différentes ont des alignements assez différents se rapportant au sens de courant de l'époque. Vu en plan c'est très net, les photos aériennes de la zone et l'examen terrain sur place l'indiquent aussi que le lit a beaucoup bougé.

  29. #28
    Geocroiseur63

    Re : Pêcherie antique !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Non cela paraît normal, nous sommes en rivière pas en mer, le terme de pieu est un peu "gros", piquet serait plus juste.
    Je ne peux pas rentrer dans tous les détails, on y passerait la nuit en explications mais si de tels piquets sont restés en assez bon état c'est que la rivière a beaucoup bougé dans son lit C'est à dire que le lit a pas mal serpenté nous trouvons plusieurs paléochenaux avec des tracés assez net. il est fort probable que ces pêcheries ont été recouvertes de limon et alluvions très longtemps avant d'être remis à jour "récemment" ! On abonde dans ce sens par le fait que ces pêcheries d'époques différentes ont des alignements assez différents se rapportant au sens de courant de l'époque. Vu en plan c'est très net, les photos aériennes de la zone et l'examen terrain sur place l'indiquent aussi que le lit a beaucoup bougé.

    Bonjour Cherallier,

    Félicitations pour vos découvertes de pécheries antiques.
    Et surtout d'une possible pirogue monoxyle qui vous ferait remonter de plusieurs milénaires en arriére votre occupation des sites.
    Car il n'y avait pas d'indiens naviguant en pirogue sur le Cher,cela ne pouvait être que des hommes du Néolithiques où de l'age des métaux.
    Je pense que le SRA d'Auvergne doit vous aider dans vos recherches,et doit etre capable de payer les datations,et d'envisager le sauvetage de tels vestiges si rare de pirogue monoxyle...

    Pour les divagations des lits de la riviére,en plaine c'est un phénoméne classique:les méandres migrent en aval,au fils des crues et de l'évolution du lit de la riviére....
    Mais depuis l'intervention de l'homme dans les siécles passés,certains lits peuvent etre comblés,d'autre aménagés.
    AUSSI L'ERREUR A NE PAS COMMETTRE EST DE VOIR DANS LE LIT D'UN COURS D'EAU :UN TRACE STABLE ET IMMUABLE.
    Il n'en est rien,et dans la recherche des paléos lits on doit en tenir compte,Parfois c'est à plusieurs centaines de métres que le lit à pu se déplacer suite à une crue exceptionnelle (crue centenale ou millénaire)
    L'ancien lit aura put etre comblé par les alluvions du cours d'eau ,ou parfois par les hommes..
    Je vous souhaite de bonnes découvertes en 2010

    PS si vous avez la chance d'avoir sur vos riviéres la présence de l'Ecrevisse de Californie (Ecrevisse Signal),vous trouverez un allié redoutable pour décupler vos découvertes.
    Consultez sur ce même forum ma réponse à Badland (bifaces à faces) où sur celui de Bio (rubrique :écrevisses espéces invasives)


    Bonne lectures,bonnes recherches et beaucoup de découvertes.N'oubliez pas de parcourir les rives de vos riviéres aprés les crues de fin d'hiver et du printemps.Rappelez vous un lit de cours d'eau (à moins d'etre tubé et bétonné)n'est jamais définitif.

    PS N°2: pour les photos aériennes,celles qui servaient pour la couverture de l'ancien géoportail (clichés de l'été 2003,anormalement sec) étaient des plus parlantes ,et en beaucoup de régions de France,on voyait les anciens chenaux de drainages.....
    Hélas la nouvelle couverture de géoportail et de ses clichés du Printemps 2009 a tout homogénisé,et l'on ne découvre plus rien...
    Pour vos recherches il vous faudrait des clichés infra rouge des missions de l'IGN. (chers,à vous faire subventionner par le SRA d'Auvergne....)

  30. #29
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcherie antique !?

    Bonjour Geocroiseur et merci pour les encouragements.
    J'ai essayé de répondre directement dans votre message mais ce soir cela passe mal les balises se mélangent !
    -Nous n'avons pas sorti cette pirogue, déjà nous en avions pas l'autorisation expresse mais aussi à cause du coût ! En la sortant il faut toute la logistique de traitement qui va derrière. Nous nous sommes contentés pour le moment de la positionner et de décrire la partie apparente.
    -Une aide du SRA ! Oui nous avons eu une toute petite subvention avec laquelle on nous a dit de payer notre C14 lorsque nous avons eu l'autorisation de prélèvement sur les piquets ! (d'où mon vif intérêt pour le loto !) .
    -Nous procédons effectivement à des prospections de rives, lorsque les eaux sont trop fortes ou trop froides et que nous ne pouvons pas nous mettre à l'eau. Ces petits crapahuts dans la verte nous ont permis de mieux découvrir les paléolits avec lesquels nous avons pu faire des rapprochements sur les alignements de nos pêcheries.
    -Nous avons cet avantage qu'il ny ait pas beaucoup d'équipes en archéo subaquatique et donc tout est à découvrir.
    Bonne soirée.

  31. #30
    Philippe (72)

    Re : Pêcherie antique !?

    Bonsoir,

    Il me semble que certains types de clichés sont parfois consultables dans les chambres d'agriculture.
    Il faut aussi voir l'ONF qui dispose de certains autres clichés.
    C'est une piste à exploiter lorsque les moyens font défaut.
    Bonne soirée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Symboles de l'Europe antique
    Par invite7a79e807 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2008, 14h48
  2. tv antique
    Par darkpilou1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 18h33