Symboles de l'Europe antique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Symboles de l'Europe antique



  1. #1
    invite7a79e807

    Symboles de l'Europe antique


    ------

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un porrait m'orienter vers des livres où l'on peut trouver les symboles de l'europe antique, ainsi que leur signification (comme à Altamira, à Lascaux, chez les Celtes...)?
    Merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : symboles de l'europe antique

    Hello!!
    Jusqu'à preuve du contraire, ni Altamira, ni Lascaux ne relèvent de l'antiquité!
    Pour les celtes, c'est bon, surtout vers la fin
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    thonthon

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Salut!
    Qu'entends-tu par les saints bols de l'Europe Antique? De quelle Europe? De la Bretagne à l'Oural (géographique) ? Et les symboles: drapeaux et tout quanti?

  4. #4
    invite7a79e807

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Bonjour,
    Effectivement, je confond entre l'antiquité et la préhistoire .
    veuillez m'en excuser.
    Au fait ce que je cherche se sont des symboles au sens "signes qui représentent des concepts chez une communauté ou ethnie (exemple:la svastika chez les hindous)" qui existaient en europe de façon général, sans restriction sur le plan géographique ni historique, donc ça peut aller de la préhistoire à l'antiquité et même aux périodes plus récentes si cela est tolérable bien sûr.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thonthon

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Ah alors, ça serait plutôt tout ce qui est tectiformes, signes vulvaires, pointillés, présents dans l'art pariétal, ainsi que les cervidés - dont la représentation perdure du Paléolithique aux périodes actuelles - et tout ça?

  7. #6
    invite7a79e807

    Re : Symboles de l'Europe antique

    je vois pas ce que tu veux dire par "tectiformes" mais ce que je cherche n'est pas forcément lié à l'art pariétal; quant aux cervidés, se ne sont pas des symboles à mon avis, mais plutôt des figures, à moins qu'ils soient stylisés!! bref, d'après mes recherches sur internet j'ai trouvé quelques exemples comme le triskell celte, le symbole del'hermine en bretagne. c'est ce genre de symboles que je cherche.

  8. #7
    invite8d442c93

    Re : Symboles de l'Europe antique

    bonsoir AmelA,

    alors tu trouveras nombre d'ouvrages sur ce que tu cherches sur la base SUDOC. Je viens de vérifier et il y a de quoi faire. Là j'ai 44 réponses pour ton thème.

  9. #8
    invite7a79e807

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Merci, c'est ce que je cherchais

  10. #9
    invitec06f03d2

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Fais une recherche google sur le loup dans la culture européenne, la symbolique du loup et son "culte", pratique commune à tous les anciens peuples européens (Romains, Nordiques, Germains, Celtes, Grecs, Daces, Etrusques, Slaves...).

  11. #10
    invite9c6face0

    Re : Symboles de l'Europe antique

    Concernant les Celtes, je te conseille les ouvrages sur l'art celte, des auteurs comme Jacobstahl (assez ancien) ou plus récemment C. Eluère.
    Tu as aussi tout une thématique des symboles développée à partir de la découverte du disque de Nebra (Age du bronze), et notamment sur la barque et les constellations...
    Un lien pour un reportage sue ce disque comme première approche (attention, tout n'est pas parfait dans ce reportage):
    http://www.dailymotion.com/relevance...a-partie1_tech

Discussions similaires

  1. tv antique
    Par darkpilou1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 18h33