Divers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Divers



  1. #1
    oOPelleOo


  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : divers

    SAlut,

    Tiens, ça m'arrive rarement devenir ici mais là j'ai une question

    Merci déjà pour cet intéressant lien.

    Questions : à l'époque glacière, est-ce que les conditions climatiques étaient fort différentes en Sibérie et aux latitudes moyennes ?
    Et pour les dates évoquées (-120000 et -60000) était-on dans des périodes glacières ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : divers

    Euh... glaciaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : divers

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Euh... glaciaire.
    Arg, c'est pas la première fois que je fais l'erreur en plus. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : divers

    C’est une erreur fréquente puisque glacière existe aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : divers

    Bonjour,
    D'autant plus qu'en archéologie, ce que l'on fouille, ce sont bien des glacières. Ce type de bâtiment a été construit en France jusqu'à la seconde moitié du XIX° siècle.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : divers

    Et quand j’étais jeune gamin c’est avec une glacière qu’on gardait les aliments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : divers

    pour répondre à DD, oui, la dernière période glaciaire c'est env de -110000 à -10000.
    ps pour oOPelleOo : tu aurais pu faire un effort pour ton titre !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : divers

    C’est un titre d’hiver Logique pour une période glaciaire, il s’est juste trompé dans l’orthographe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : divers

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et quand j’étais jeune gamin c’est avec une glacière qu’on gardait les aliments.
    Avec les glaciaires aussi : la viande mammouth

    ansset, merci pour la précision sur les périodes glaciaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    oOPelleOo

    Re : divers

    bonjour

    c’était un jeu de mot mais bon ....

    en vrai je ne sais jamais quoi mettre en titre
    imagine si j'avais noté glacière

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : divers

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    imagine si j'avais noté glacière
    Ca aurait jeté un froid
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Divers

    Bonjour,
    Comme tu parles d'une période froide passée, tu aurais pu mettre aussi "et la glace hier ?"

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : divers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Questions : à l'époque glacière, est-ce que les conditions climatiques étaient fort différentes en Sibérie et aux latitudes moyennes ?
    Et pour les dates évoquées (-120000 et -60000) était-on dans des périodes glacières ?
    Quand meme oui, en fait le climat est plus extreme en periode glaciaire (et de maniere generale pendant une glaciation). Ca caille aux poles, une grande zone de toundra puis de taiga et de steppe dans les zones actuellement temperees et la zone intertropicale de maniere generale, plus desertique que maintenant, avec quelques zones de forets humides (c'est pas purement climatique, mais la vegetation donne une meilleure idee de la chose)


    Credit: Wiki

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2020 à 09h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Divers

    La figure ci dessus est au dernier maximum glaciaire (25000-20000 ans) - j'ose esperer que les conditions etaient meilleures a Denisova pendant le reste de cette periode glaciaire parce qu'aussi non, ils devaient pas avoir grand chose a se mettre sous la dent.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2020 à 09h44.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Divers

    Salut,

    Merci pour les infos, ça caillait sec !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    j'ose esperer que les conditions etaient meilleures a Denisova pendant le reste de cette periode glaciaire parce qu'aussi non, ils devaient pas avoir grand chose a se mettre sous la dent.
    Si, si, ils mangeaient des néandertaliens
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Divers

    Ce n'est pas pour rien que les déchets alimentaires de Néandertals et Homo sapiens étaient constitués pour beaucoup d'animaux des steppes, toundra, taïga genres rennes, bisons. Ils consommaient le gibier du moment selon la météo et peu de poisson (tout ou presque était gelé). La pêche et le poisson n'apparaitront qu'au moment du réchauffement progressif.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Divers

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que les déchets alimentaires de Néandertals et Homo sapiens étaient constitués pour beaucoup d'animaux des steppes, toundra, taïga genres rennes, bisons. Ils consommaient le gibier du moment selon la météo et peu de poisson (tout ou presque était gelé). La pêche et le poisson n'apparaitront qu'au moment du réchauffement progressif.
    Ca par contre c'est une info intéressante.

    Est-ce que dans la grotte de Denisova on a aussi retrouvé des restes alimentaires ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Divers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca par contre c'est une info intéressante.

    Est-ce que dans la grotte de Denisova on a aussi retrouvé des restes alimentaires ?
    Sur Wiki la réponse est assez évasive sur la nature des animaux consommés, il faudrait rechercher sur des articles plus scientifique sur Denisova. Cela dit, ce petit bout d'article sur Wiki sur cette grotte m'a permis d'apprendre l'origine du nom de la grotte rattachable à la petite Denny qui a fournit son ADN.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Divers

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    la petite Denny qui a fournit son ADN.
    Est-ce qu'elle avait donné son accord ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    minushabens

    Re : Divers

    Je crois que c'est l'inverse: on a nommé le fossile à partir du nom de la grotte. Tout ne devait pas être gelé dans le coin, même les rhinoceros laineux ont besoin de boire.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Divers

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je crois que c'est l'inverse: on a nommé le fossile à partir du nom de la grotte. Tout ne devait pas être gelé dans le coin, même les rhinoceros laineux ont besoin de boire.
    Je viens de vérifier et en effet le nom de la grotte pré-existait et est ancien même si son origine est mal connue :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Denisova
    au moins deux siècles apparemment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Divers] divers
    Par cocogn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2015, 20h19
  2. Divers
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 14h01
  3. [Biologie Moléculaire] divers
    Par invite0a0b201a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 14h45
  4. [Génétique] divers
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 16h22