Divers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Divers



  1. #1
    linnou

    Divers


    ------

    Bonjour

    J'aurais besoin d’explication svp; pouvez-vous m'expliquer de façon très simple svp.

    Quelle est la différence entre réflexion d'un miroir et réflexion totale ?

    Et une autre question qui n'a rien à avoir: pourquoi les atomes cherchent à stabiliser leur formule électronique en s'assemblant en molécule ou en gagnant ou perdant des électrons ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Divers

    Salut,

    Citation Envoyé par linnou Voir le message
    Quelle est la différence entre réflexion d'un miroir et réflexion totale ?
    Tout milieu possède des propriétés avec la lumière : une partie peut être réfléchie, une partie peut passer au travers, une partie peut être absorbée.

    Ces propriétés varient selon les milieux. Certains milieux sont particulièrement réfléchissant, comme les métaux polis. Mais la réflexion n'est pas parfaite, il y a toujours une petite partie absorbée. Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

    En plus, en passant d'un milieu à un autre, la lumière qui passe à travers subit une déviation : la réfraction. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

    Lorsque l'angle de la lumière est tel que la réfraction ne peut pas se produire, alors TOUTE la lumière se réfléchit. C'est la réflexion totale. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_totale
    Elle est efficace à 100% (évidemment une partie est absorbée pendant la traversée du milieu) mais ne se produit que sous certains angles.

    Citation Envoyé par linnou Voir le message
    pourquoi les atomes cherchent à stabiliser leur formule électronique en s'assemblant en molécule ou en gagnant ou perdant des électrons ?
    Les électrons peuvent avoir différentes énergies lorsqu'ils sont dans un atome. A chaque "couche" il y a une énergie associée. Plus on met d'électrons, et plus leur énergie est grande. Ceci est dû au fait que les électrons ne peuvent pas être dans le même état (principe d'exclusion de Pauli) et donc quand une couche est remplie les électrons doivent se mettre dans des couches d'énergie plus grande. Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...hydrog%C3%A8ne où on voit un dessin schématique avec les différents niveaux d'énergie.

    Prenons maintenant deux atomes. L'un a une de ses couches avec une place libre de faible énergie. L'autre a un atome tout seul sur une couche d''énergie élevée. Alors, lors du rapprochement de ces deux atomes, hop, l'électron va se mettre dans la place libre en libérant l'énergie ainsi gagnée. Ainsi les couches ont tendance à toujours est remplies au mieux (ce que tu appelles "stabilisation de la formule électronique").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Divers

    Bonjour.
    Dans un miroir métallique (comme tous les miroirs ordinaires), les électrons du métal réagissent au champ électrique de l'onde incidente qui les met à osciller à sa fréquence. C'es électrons qui oscillent sont accélérés et émettent une onde électromagnétique que même fréquence. La phase de l'onde émise (onde "réfléchie") est telle quelle annule (presque) le champ au niveau du métal. Les phases sont telles que l'angle de l'onde "réfléchie" est égal à celui de l'onde incidente.

    Dans la réflexion totale, les conditions à la frontière entre les deux diélectriques font que l'onde transmise (réfractée) est une onde évanescente. Elle ne transmet pas de puissance. Donc, toute la puissance de l'onde incidente se retrouve sur l'onde réfléchie.
    Mathématiquement, ceci correspond à une situation où la loi de Snell-Descartes donne le sinus de l'onde transmise plus grand que 1. Donc, une impossibilité.

    Pour l'autre question, la science en général et la physique en particulier ne répondent pas aux "pourquoi ?". Uniquement aux "comment ?" (et seulement quand elles le peuvent).
    La règle générale est que les états d'équilibre correspondent à des minimums (locaux) d'énergie potentielle.
    Vous pouvez vous faire une idée "mécaniciste" de la formation d'une molécule en comparant les atomes et leur dernier orbital électronique avec deux grains de sable mouillés. Quand vous les mettez en contact l'eau se distribue différemment et prend une forme qui a moins d'énergie potentielle. Pour ré-séparer les deux grains il faut fournir du travail.
    Mais n'oubliez pas que ce n'est qu'une analogie. L'énergie des électrons autour des atomes n'a strictement rien à voir avec l'énergie de l'eau autour d'un grain de sable.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] divers
    Par invite0a0b201a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 14h45
  2. [Génétique] divers
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 16h22
  3. Divers problèmes.
    Par W!st!t! dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/04/2007, 11h31
  4. divers
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 14h02