Objets de la guerre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Objets de la guerre



  1. #1
    Slowhand77

    Objets de la guerre


    ------

    Bonjour
    Lors du déménagement de ma belle mère j'ai trouvé dans la cave un carton avec d'anciennes munitions et notamment ce que je mets en photos pour identification et date et lieu si possible

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Objets de la guerre

    Hello!
    C'est pas très clair!
    Apparemment, je vois deux objets :
    1 - un tube en laiton avec deux couvercles filetés contenant je ne sais quoi,
    2 - une cartouche dont l'amorce n'est pas percutée.
    J'ai bon?

    Sinon, le truc rond sur les deux premières photo, c'est une pièce de monnaie sensée donner l'échelle?
    Dernière modification par archeos ; 17/02/2020 à 13h56.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Objets de la guerre

    Citation Envoyé par Slowhand77 Voir le message
    Bonjour
    Lors du déménagement de ma belle mère j'ai trouvé dans la cave un carton avec d'anciennes munitions et notamment ce que je mets en photos pour identification et date et lieu si possible

    Cordialement
    Bonjour,
    Il s'agit du nécessaire de nettoyage d'une arme à feu de petit calibre (7,65mm) genre MAS-36 ou FM 24-29 qui en avaient de ce style. Après cela peut correspondre aussi à d'autres armes dans ces calibres. Cela se présente sous forme d'une cordelette à laquelle on fixe un goupillon (deux modèles : un "dur" pour nettoyer et un "doux" pour huiler) on passe par un bout la ficelle dans le canon de l'arme jusqu'à l'autre bout et en tirant on fait passer le goupillon pour nettoyer l'intérieur du canon des résidus de poudre. Une fois passer plusieurs fois dans les deux sens, on passe le goupillon doux imbibé d'huile et on graisse ainsi l'intérieur du canon jusqu'au prochain tir.
    Bonne journée.

    PS: Cela dit, cela peut être la même chose pour une carabine de chasse de l'entre deux guerres et après ! S'il y a des munitions, vous devriez connaître le type d'arme.
    Dernière modification par cherallier ; 18/02/2020 à 08h02.

  4. #4
    Slowhand77

    Re : Objets de la guerre

    Bonsoir
    Merci pour ces réponses completes.
    Concernant les munitions j'en ai trouvé un carton plein qui ressemble au photos en pièces jointes
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Mel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Objets de la guerre

    Bonjour

    attention avec les munitions
    - car dangereux
    - car en catégorie A1 ( interdit de posséder ) je te laisse verifier sur le site du ministere
    si besoin d'aide pour l’identification du calibre je suis la

  7. #6
    jiherve

    Re : Objets de la guerre

    bonjour,
    dangereux certes mais en A1 cela va dépendre du calibre et ici c'est du moyen (8mm Lebel ?) donc en vraisemblablement en C.
    Mais quoiqu'il en soit à ne pas conserver si l'on n'est pas tireur sportif, on ne s'en débarrasse pas à la poubelle, à apporter en armurerie ou gendarmerie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fustigator

    Re : Objets de la guerre

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit du nécessaire de nettoyage d'une arme à feu de petit calibre (7,65mm) genre MAS-36
    Le MAS 36 et le FM 24-29 chambre la 7.5 x 54, rien à voir avec le 7.65 (7.65 x 17) qui est un calibre d'arme de poing (donc cylindrique et pas "bouteille")).

    Cela se présente sous forme d'une cordelette à laquelle on fixe un goupillon (deux modèles : un "dur" pour nettoyer et un "doux" pour huiler) on passe par un bout la ficelle dans le canon de l'arme jusqu'à l'autre bout et en tirant on fait passer le goupillon pour nettoyer l'intérieur du canon des résidus de poudre.
    De nos jours, on appelle cela habituellement un "bore snake".

  9. #8
    Fustigator

    Re : Objets de la guerre

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    - car en catégorie A1 ( interdit de posséder ) je te laisse verifier sur le site du ministere
    si besoin d'aide pour l’identification du calibre je suis la
    Non. Si c'est bien de la 7.5x54, c'est est en C7, donc il a le droit d'en posséder jusqu'à 500 sans avoir l'arme correspondante (1000 dans le cas contraire).
    Dans tous las cas, ce n'est pas du A1 : A1, c'est les calibres > 20mm, de toute évidence pas le cas ici.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Objets de la guerre

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Le MAS 36 et le FM 24-29 chambre la 7.5 x 54, rien à voir avec le 7.65 (7.65 x 17) qui est un calibre d'arme de poing (donc cylindrique et pas "bouteille")).
    Bonjour,
    Exact pour cette rectification, la retraite est passée par là et l'on confond parfois !

Discussions similaires

  1. Objets de la guerre ?
    Par invite2ac5bb83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2016, 18h41
  2. "objets trans-neptuniens" ou "objets transneptuniens" ?
    Par OmegaForce dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2016, 18h18