Pêne romain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pêne romain



  1. #1
    admindunet

    Pêne romain


    ------

    Bonjour,
    Ceci est une pêne romaine, les trous c'est pour la clé, ma question est : à quoi servait l'encoche tout en bas ?
    Nom : Capture d’écran 2020-03-09 à 00.14.41.png
Affichages : 387
Taille : 215,6 Ko
    Merci.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,
    Ceci est une pêne romaine, les trous c'est pour la clé, ma question est : à quoi servait l'encoche tout en bas ?
    Pièce jointe 405723
    Merci.
    Bonjour,
    Cette encoche fait fonction de mortaise, elle permet tout simplement au pêne de glisser tout en restant maintenu et guidé. Ce genre de pièce est normalement "invisible" de l'extérieur, c'est au montage et à l'entretien de la serrure (démontée) que cette mortaise se voit. Dans cette "encoche/mortaise" venait passer un tenon qui servait à maintenir le pêne en position horizontale pour son fonctionnement en translation, ce tenon servait de butée dans les deux sens ouverture/fermeture.
    Dernière modification par cherallier ; 09/03/2020 à 07h52.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pêne romaine

    Hello!
    Pour info, c'est un pêne! J'ai corrigé le titre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    admindunet

    Re : Pêne romaine

    @Charallier, d'après ce que j'ai trouvé dans un site, il s'agit d'un croché pour le moraillons. sur cette page : http://romanlocks.com/Chestlocks.htm
    recherchez la référence "Moss27" il y a même la photo du pêne.
    @archeos, merci pour la correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    @Charallier, d'après ce que j'ai trouvé dans un site, il s'agit d'un croché pour le moraillons. sur cette page : http://romanlocks.com/Chestlocks.htm
    recherchez la référence "Moss27" il y a même la photo du pêne.
    @archeos, merci pour la correction
    Bonjour,
    C'est bien ce que je dis et c'est très clair sur le site que vous citez. Il s'agit d'un pêne sur le site c'est appelé bolts, il y en a des dizaines. Un pêne est une pièce mobile dans une serrure qui vient verrouiller ou se verrouiller dans une gâche ou un moraillon. Il s'agit d'une pièce "forte" de la serrure contrairement aux plaques de tôles et aux ressorts légers. Pièce est un peu comme un loquet qui vient dans un verrou.
    Dernière modification par cherallier ; 10/03/2020 à 15h48.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romain

    Je viens de trouver votre référence Moss27 sur le site: il est bien en catégorie bolts et même triple bolts et donc bolts => pêne en français en terme technique.

  8. #7
    admindunet

    Re : Pêne romaine

    Merci pour votre réponse.
    Que pensez vous de cette démonstration, la porte se ferme quand le pêne est glissé vers la droite ou vers la droite.
    Nom : Capture d’écran 2020-03-10 à 16.48.33.png
Affichages : 474
Taille : 42,6 Ko

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Que pensez vous de cette démonstration, la porte se ferme quand le pêne est glissé vers la droite ou vers la droite.
    Pièce jointe 405838
    On va essayer d'être précis et dans le cas présent on ne parle pas de porte fermée ou non mais de serrure verrouillée ou non !
    Pour le moment, dans cette situation, je dirai que la serrure est libre, non verrouillée (pêne en retrait). Si on actionne le pêne vers la gauche (vers bas à gauche de l'image), il viendra se mettre en position fermé/verrouillé. Sur cette image, il faudrait aussi évider les emplacements de l'empreinte de la clé pour être réaliste.

  10. #9
    admindunet

    Re : Pêne romaine

    Merci
    Je vais détailler ma questions :
    Sur l'image ci-dessous, la serrure est verrouillée.
    La question concerne le point montré par la flèche dans le coté gauche de l'image (1), pourquoi cette encoche, alors que le système fonctionne sans elle (voir le coté droit en éliminant l'encoche (2) ?

    Nom : lm.jpg
Affichages : 320
Taille : 145,5 Ko

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Merci
    Je vais détailler ma questions :
    Sur l'image ci-dessous, la serrure est verrouillée.
    La question concerne le point montré par la flèche dans le coté gauche de l'image (1), pourquoi cette encoche, alors que le système fonctionne sans elle (voir le coté droit en éliminant l'encoche (2) ?

    Pièce jointe 405841
    je ne sais pas si cette interprétation est basée sur un modèle existant mais l'ouverture dans l'encoche sert à faire passer la tige grise au montage/démontage de la serrure. Ensuite la tige grise sert de guide de maintien au pêne pour qu'il glisse et soit maintenu horizontalement si on fait abstraction de pattes guides sur l'ensemble.

  12. #11
    admindunet

    Re : Pêne romaine

    Oui @cherallier, le modèle de pêne existe.
    que pensez vous de ceci : https://i.ibb.co/02r9VVs/Capture-d-e...a-12-56-35.png

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romaine

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Oui @cherallier, le modèle de pêne existe.
    que pensez vous de ceci : https://i.ibb.co/02r9VVs/Capture-d-e...a-12-56-35.png
    Bonjour,
    Cette serrure me paraît convaincante au premier abord. Elle pourrait fonctionner (comme ici) sur une gâche mais aussi sur un moraillon le principe restant le même mais la taille du pêne comme celui que vous présentiez au départ serait plus adaptée à une petite serrure de coffre avec moraillon.

  14. #13
    admindunet

    Re : Pêne romain

    Le problème ici c'est toujours avec l'encoche à droite sur la photo ( https://www.youtube.com/watch?v=ijlh1VqHn4k ) , si le pêne est glissé un peu vers la droite (droite de l'image), il peut ressortir du truc qui le garde horizontal (voir : https://i.ibb.co/WBqtm0h/Capture-d-e...a-15-11-02.png ), d'où mes pensées qu'ils servait certainement à autre chose que de le garder sur la position horizontale !
    PS : le peine sur l'image existe réellement

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romain

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Le problème ici c'est toujours avec l'encoche à droite sur la photo ( https://www.youtube.com/watch?v=ijlh1VqHn4k ) , si le pêne est glissé un peu vers la droite (droite de l'image), il peut ressortir du truc qui le garde horizontal (voir : https://i.ibb.co/WBqtm0h/Capture-d-e...a-15-11-02.png ), d'où mes pensées qu'ils servait certainement à autre chose que de le garder sur la position horizontale !
    PS : le peine sur l'image existe réellement
    Comme je l'ai indiqué déjà, cette ouverture/encoche (pour moi !) servait à mettre la pêne en position intermédiaire pour le montage et le démontage de la serrure et notamment du pêne. Il faut une intervention sur la serrure " boite ouverte" pour positionner le pêne en position intermédiaire, la clé servant à le mettre soit en position soit fermée soit ouverte en butée des 2 côtés. Donc pour moi cette ouverture sert au montage, démontage, entretien.

  16. #15
    admindunet

    Re : Pêne romain

    Vous pensez que le tout serait fixé :
    1- sur une plaque en bronze, ou simplement au bois interne du coffre
    2- à l'intérieur d'une boite en bronze qui vient se fixer à l'extérieur du coffre.
    3- autre ...
    Dernière modification par admindunet ; 12/03/2020 à 15h11.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romain

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Vous pensez que le tout serait fixé :
    1- sur une plaque en bronze, ou simplement au bois interne du coffre
    2- à l'intérieur d'une boite en bronze qui vient se fixer à l'extérieur du coffre.
    3- autre ...
    Oui en principe, il y a déjà des petites plaques de cuivre pour "envelopper" la serrure soit à l'intérieur soit à l'extérieur ou les deux ou pas si le coffre est décoré de tabletterie. Vous en avez des exemples sur le site que vous citez dans le poste #4.On voit plusieurs types d'habillages sous forme de plaque en fer, bronze, ...

    Je ne ferais pas plus de commentaire sur site car c'est le genre de situation qui me défrise fortement : Il s'agit d'un site américain, fait par un américain (jusque là ça va c'est pas le problème !) le problème c'est que tout ce qu'il présente sur son site sont des artéfacts qu'il a achetés (dans des bourses de détecteurs, ou sur le net). Il en a peut-être fait un site d'apparence sympa (mais comme beaucoup d'américains ils achètent une Histoire qu'ils n'ont pas, ils ont juste des $$$$ ) Bref dans ce cas précis, tous les objets présentés sont hors contexte, on ne sait pas d'où ils viennent, quelle région (Méditerranée, Gaule, Espagne..) quelle influence ??? quelle période Age du Bronze, Haut-Empire Bas-Empire... Ces objets ont pour seul intérêt de pouvoir être comparés à d'autres mais ils ont perdu tout intérêt scientifique, historique et archéologique car comme je viens de le dire on ne peut plus les replacer dans un contexte géographique et de période, ils sont perdus pour la connaissance scientifique.
    Dernière modification par cherallier ; 12/03/2020 à 19h44.

  18. #17
    admindunet

    Re : Pêne romain

    merci @cherallier, j'ai une dernière question, les pièces support de pêne, le truc qui sert de ressort pour la serrure etc ... serait ils soudées à la plaque en bronze ?

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêne romain

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    merci @cherallier, j'ai une dernière question, les pièces support de pêne, le truc qui sert de ressort pour la serrure etc ... serait ils soudées à la plaque en bronze ?
    Bonjour,
    Je ne sais pas !

Discussions similaires

  1. Pêne de serrure cassé
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2019, 10h34
  2. Est ce que c'est Romain?
    Par itmaoui dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2010, 13h23