Je ne parle pas non plus de l'élevage du renne qui est intervenu au Mésolithique ~10 000 ans après les Solutréens, je pense aux déplacements oscillants entre banquise et toundra, tenues vestimentaires, types d'habitats, types de gibiers variants des mammifères marins aux cervidés, bovidés, pêches... Ils ont énormément de similitudes en mode de vie, mise à part les types d'armes chasses qui ont évoluées, ils vivent de façon très similaires, bien sûr on va me sortir les smartphones et les motoneiges qui les différencient aussi !
Alors détrompe toi ! L'archéologie c'est effectivement une démarche scientifique, des prélèvements, des comparaisons, des analyses mais ça c'est presque la finalité de la démarche. C'est le regard réducteur qu'ont beaucoup de personnes sur l'archéologie, lorsque l'archéologue referme son classeur ou son rapport.
Le principe des hypothèse de travail est aussi une part fondamentale de l'archéologie dans son approche que l'on va dire "amont" du chantier de fouilles qui n'est que la finalité. L'archéologie ce n'est pas qu'une découverte fortuite d'un gars qui creuse son jardin ou d'un coup de pelleteuse inopiné dans des travaux routiers et sur lesquels on va lancer les archéologues avec leurs truelles et tamis.
Je m'explique :
Depuis plusieurs années, je travaille pour la DRAC de mon secteur (en bénévole j'entends bien). Je dispose d'une autorisation personnelle renouvelée chaque année "d'inventaire prospection diachronique". C'est à dire que l'on me demande de trouver d'initiative des sites archéologiques sur à peu près 1/3 de mon département (ma zone d'attribution). Cela demande de l'organisation et pour cela j'ai un gros travail préparatoire à faire en amont: études de cartes précises anciennes et modernes, cartes géologiques, micro-toponymie, photos aériennes, satellites, documentations diverses et publications existantes, musées, qui couvrent un secteur que j'ai sélectionné auparavant. Il faut observer, avec ces éléments, les zones propices d'une installation humaine, sur un plateau, un itinéraire possible de fond de vallée ou au contraire en ligne de crêtes, des bords de rivières, des franchissements (gués...), des terrasses fluviatiles...etc, pour voir où des groupes d'hommes ont pu passer, s'installer, séjourner, venir chercher des prélèvements de matières premières (silex, pierres, terre à poterie...), polissoires.... Une fois ce travail de regroupement d'informations fait, il faut se poser la question de savoir: si j'étais dans un de ces groupes, comment je ferais, où j'irais, par où est-ce que je passerais, les zones possibles à gibiers (passages, refuges, anses de rivières...), les zones protégées du vent, du froid (bivouac, cultures...) par rapport au relief...et cela pour la Préhistoire, la Proto, l'Antiquité...
Et avec toutes ses hypothèses regroupées, je pars (je partais ) le matin avec mon sac à dos et mon GPS et je fais de l'archéologie en prospection sur ces bases supposées d'attitudes et de comportement humain en me mettant à leur place et dans leur situation du moment. Avec un peu d'expérience, une bonne préparation, et avouons le aussi une part de chance, on trouve des sites archéologiques qu'il faut dater, estimer en superficie (groupe de chasseurs ou village, domus, vicus...), apporter des preuves avec du mobilier de surface prospecté pour valider une présence effective d'un groupe.
Pour avancer donc, il faut travailler avec des hypothèses crédibles naturellement, tant que l'on ne se retrouve pas devant une impossibilité manifeste technique ou autres, n'en déplaise à certains, ces hypothèses restent "ouvertes" et donc "Pourquoi pas" . C'est tellement facile de dire depuis son fauteuil : c'est pas possible.
J'en reviens encore à nos Vikings, il y a 20 ans ceux qui ont fait cette hypothèse se sont faits charrier pour ne pas dire autre chose ! Aujourd'hui, les découvertes réalisées ont cloué le bec à bien du monde. Les (pseudo) Solutréens, c'est tout neuf, ça fait rire mais il faudra en reparler dans 10 ou 20 ans comme je l'ai déjà dit. Il ne faut pas foncer tête baissée sur ce possible événement, restons lucides, il n'y a pas de certitude, mais en l'état : la porte reste ouverte, on verra.
Bonne journée, je ne m'agace pas, mais je crois que je me suis suffisamment exprimé sur ce sujet.
-----