Bonjour,
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de fil ouvert sur deux émissions passées hier soir sur France 5.
- La première "Ötzi le mystère révélé" une énième émission certes mais elle est inédite nous apprenons plein de choses (son itinéraire avec le pollen, la nature du cuivre de sa hache... je ne vais pas tout dire). L'évolution des techniques scientifiques avançant à grand pas, même 30 ans après sa découverte, on apprend encore plein de choses sur Ötzi aujourd'hui.
- La second émission: "L'énigme des premiers Américains", je l'avais déjà vue mais je l'ai revue avec plaisir et je vous encourage à la voir si ce n'est pas fait. Une poignée de chercheurs, d'archéologues aux Etats Unis font le parallèle entre la Civilisation Solutrèenne d'Europe et des découvertes de mobilier qu'ils ont faites en Amérique. Avant les Vikings, ils proposent que des groupes solutréens aient suivi un itinéraire côtier le long de la banquise pour nous faire un Far-West avant l'heure. Très intéressante à voir aussi cette émission à condition de ne pas être obtus et fermé à cette éventualité comme on le voit dans le reportage chez certains chercheurs américains (mais ce ne sont pas eux qui ont trouvé et proposé cette hypothèse donc !!).
Donc mettez votre réveil ou alarme smartphone en route, ces deux émissions repassent dimanche après-midi 12 avril les deux dans la foulée à 13h45 toujours sur France 5, mais dans l'ordre inverse, ça commence par le reportage aux USA puis Ötzi. C'est encore un format "Science Grand Format" assez sérieux.
-----