Gradins d'un théâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gradins d'un théâtre

admindunet

Gradins d'un théâtre

------

Bonjour,
    J'ai une questions
    Dans une rangée des gradins, on trouve un romain assis et derrière son dos les pieds de celui assis sur la rangée supérieure ? Je m'explique : disons qu'un théâtre comporte 4 rangées, on trouve 4 rangées de citoyens ou 2 ?
    merci

-----

FLXCRBR

Re : gradins d'un théâtre

Bonjour,
    La réponse est quatre. Le système est en général toujours le même de nos jours, l'amélioration consiste en la fixation d'une coque de siège sur l'avant du gradin.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une questions
    Dans une rangée des gradins, on trouve un romain assis et derrière son dos les pieds de celui assis sur la rangée supérieure ? Je m'explique : disons qu'un théâtre comporte 4 rangées, on trouve 4 rangées de citoyens ou 2 ?
    merci
    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop la question, pour moi une rangée de gratin = une rangée de spectateur. En PJ des photos personnelles de l'Amphithéâtre d'El-JEM en Tunisie que j'ai visité en Octobre dernier. Cet amphithéâtre est estimé pouvoir accueillir 30 000 personnes. Il ne faut pas confondre escaliers et gradins, d'ailleurs dans ce cas précis, les escaliers ne sont pas visibles, ils sont sous les gradins. C'est une grande différence entre les théâtres en élévations (comme ici) donc avec des escaliers masqués sous les gradins et les théâtres "enterrés" ou à dos de colline, forcément les escaliers sont apparents et montent dans les gradins. Autant de rangées de gratins équivalent à autant de rangées de spectateurs !
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

admindunet

Merci à toi cherallier et FLXCRBR
    Donc, si j'ai bien compris @FLXCRBR, quand un romain est assis, juste derrière ses fesses il y a les pieds du spectateurs derrière lui ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    FLXCRBR

Bonjour,
    Oui c'est çà. A l'époque moderne, on pouvait mettre un petit support en bois au niveau du siège, sans dossier. Cà surélevait de quelque cm le spectateur, délimitait les pieds de celui placé derrière, et surtout isolait (un peu) du froid en hiver. J'ignore si çà existait dans l'Antiquité dans les structures en pierre. Pendant mes études universitaires (bientôt 50 ans), je fréquentais le dimanche les tribunes d'un grand club de rugby actuel (en jaune et bleu). Les gradins en béton étaient nus, et, au mois de janvier, on avait intérêt à emmener un journal, ou mieux un coussin pour se protéger du froid.

Discussions similaires

1. Théâtre Mad Maths
    Par Mateo_13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2017, 20h34
  2. Option Théatre au BAC
    Par invite8c35d51b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2014, 10h29
  3. science et théâtre ? possible ?
    Par invite5b3844b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5