Insctiption jarre ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insctiption jarre ancienne



  1. #1
    goultar

    Insctiption jarre ancienne


    ------

    J'ai dans mon jardin une jarre acheté par mon grand-père en Andalousie à des marchands ou des pécheurs dans les années 60-70 ayant une inscription dont j’ignore l'origine. C'est la seul parmi les jarres antiques et les amphores romaines ayant ce type d’inscription. Ce n'est pas la plus belle des jarres mais la plus intrigante. Après avoir regardé les écritures en arabes, en latin, en grec et en phénicien je n'ai plus de piste c'est pourquoi je m'en remet à vous.

    inscription 20200531_160850.jpg

    inscriptions repassés 20200531_161605.jpg

    dimensions de la jarre20200601_175428.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insctiption jarre ancienne

    Citation Envoyé par goultar Voir le message
    J'ai dans mon jardin une jarre acheté par mon grand-père en Andalousie à des marchands ou des pécheurs dans les années 60-70 ayant une inscription dont j’ignore l'origine. C'est la seul parmi les jarres antiques et les amphores romaines ayant ce type d’inscription. Ce n'est pas la plus belle des jarres mais la plus intrigante. Après avoir regardé les écritures en arabes, en latin, en grec et en phénicien je n'ai plus de piste c'est pourquoi je m'en remet à vous.

    inscription Pièce jointe 414150

    inscriptions repassés Pièce jointe 414148

    dimensions de la jarrePièce jointe 414149
    Bonjour,
    C'est une jarre en terme générique mais on appelle cela un dolium. Je ne saurais dire comme cela si ce modèle est effectivement antique, c'est fort vraisemblable notamment son inscription qui semble être du latin ou un nom d'origine latine (mais je ne le déchiffre pas). Ce type de signature était assez courante, elle correspond soit au nom du potier mais plus vraisemblablement au nom du commerçant qui vendait son contenu. Elle est l'ancêtre de nos étiquettes sur nos bouteilles ou autres récipients. Ce dolium est assez petits, j'en ai vu dans des épaves antiques et sur des sites archéologiques crètois qui pouvaient contenir jusqu'à 2-3000 litres. Le votre pourrait être qualifié de dolialum (car plus petit). Des céramiques de ce style servaient à diverses choses : stocker du vin, des olives macérées, mais aussi des graines pour les mettre à l'abri des rongeurs avec un couvercle. Sinon elle pouvait servir aussi à faire macérer le Garum très apprécié par les Romains.
    Dernière modification par cherallier ; 02/06/2020 à 17h59.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insctiption jarre ancienne

    Sur ce lien d'une fouille d'épave, dans le document, la figure n°16 indique un chargement de navire comportant des dolia (gros récipients) calés avec des doliala (plus petits) et au passage la figure n°13 explicative pour calculer le volume d'un tel récipient. En général, ce type de chargement restait à demeure sur le bateau, c'est en quelque sorte un bateau citerne. Les contenus étaient récupérés au port dans d'autres récipients pour voyager à terre. Votre dolium était plus manipulable et pouvait donc être utilisé pour recevoir la marchandise liquide ou non arrivée au port. Votre récipient pouvait soit rester dans la maison pour servir au stockage permanent de denrées, soit être posé sur un chariot pour aller au port récupérer des produits arrivés par voie maritime, pour un commerçant (vin, olives, denrées diverses).
    https://www.persee.fr/docAsPDF/nauti...m_15_1_919.pdf
    Dernière modification par cherallier ; 02/06/2020 à 18h21.

Discussions similaires

  1. Ancienne horloge
    Par marino59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2019, 17h40
  2. TP : Biodiversité ancienne
    Par selena4457 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2015, 14h50
  3. Petit nids en sorte en forme de jarre
    Par invite7304c1b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2012, 14h35
  4. Jarre vase ancien
    Par inviteee373427 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2012, 10h12