Datation tumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Datation tumulus



  1. #1
    Yohan Leyo

    Datation tumulus


    ------

    Bonjour,
    Une vaste forêt de ma localité (Hérimoncourt- Pays de montbéliard- Doubs) regorge d'amas de pierres. Sur une centaine, seuls deux ont été dégagés au XIXème siècle, permettant la mise à jour de deux tumulus.
    Le plus grand des deux mesurait 6M50 de diamètres et s'enfonçait jusqu'à 2 mètres dans le sol (soit 3mètres de hauteur total jusqu'au dômes établit en tas de charge). Les pierres formant la paroie circulaire sont grossièrement assemblées et sans liant. Le problème est que ce dernier n'a rien donné d'autres que des cendres (quantité et nature non déterminée) et des ossements d'animaux (putois, oiseaux, blaireaux et ours) sans aucune précision quantitative. Reliques aujourd'hui disparues. Le deuxième, plus petit (3m50 de diamètre), offrit les mêmes découvertes. Au regard de ces maigres indices, est-il possible d'établir une datation de ces monuments? Il est a noté que cette même foret est jalonnée de quelques mégalithes. Mégalithes nous conduisant au néolithique certes. Mais une autre découverte réalisée à proximité vient jeter le trouble. Celle d'un puits au fond duquel fût trouvé un chaudron en bronze riveté en fer ainsi qu'un loquet de porte et une lame de lance tout deux ferriques. Découvertes nous éloignant donc du néolithique. Entre ces deux périodes, où situés ces tumulus? Néolithique, âge du bronze, âge de fer?
    Merci pour vos éclairages malgré le maigre faisceau d'indices offerts.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Datation tumulus

    Hello!
    Les tumulus (ou tumuli) datent bien du Néolithique (-5000/-2000 avant J-C). Mais rien n'a empêché les hommes de l'âge du fer (ou plus tardif) de creuser un puits à proximité!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation tumulus

    Citation Envoyé par Yohan Leyo Voir le message
    Bonjour,
    Une vaste forêt de ma localité (Hérimoncourt- Pays de montbéliard- Doubs) regorge d'amas de pierres. Sur une centaine, seuls deux ont été dégagés au XIXème siècle, permettant la mise à jour de deux tumulus.
    Le plus grand des deux mesurait 6M50 de diamètres et s'enfonçait jusqu'à 2 mètres dans le sol (soit 3mètres de hauteur total jusqu'au dômes établit en tas de charge). Les pierres formant la paroie circulaire sont grossièrement assemblées et sans liant. Le problème est que ce dernier n'a rien donné d'autres que des cendres (quantité et nature non déterminée) et des ossements d'animaux (putois, oiseaux, blaireaux et ours) sans aucune précision quantitative. Reliques aujourd'hui disparues. Le deuxième, plus petit (3m50 de diamètre), offrit les mêmes découvertes. Au regard de ces maigres indices, est-il possible d'établir une datation de ces monuments? Il est a noté que cette même foret est jalonnée de quelques mégalithes. Mégalithes nous conduisant au néolithique certes. Mais une autre découverte réalisée à proximité vient jeter le trouble. Celle d'un puits au fond duquel fût trouvé un chaudron en bronze riveté en fer ainsi qu'un loquet de porte et une lame de lance tout deux ferriques. Découvertes nous éloignant donc du néolithique. Entre ces deux périodes, où situés ces tumulus? Néolithique, âge du bronze, âge de fer?
    Merci pour vos éclairages malgré le maigre faisceau d'indices offerts.
    Bonjour et bienvenue,
    Bonne question et je dirais vaste question ! C'est simple les tumuli apparaissent effectivement au Néolithique et vont aller jusqu'à l'Hallstatt (Age du Fer) ils ont donc duré un petit moment. On trouve des tumuli avec des haches polies typiquement néolithiques et des tumulis avec des objets en bronze et d'autres avec des épées et autres objets en fer couvrant bien la Protohistoire.
    C'est à partir de l'Antiquité que ce type de sépulture semble avoir disparu. Donc pour être bref : une partie du Néolithique (final ?) et pratiquement toute la Protohistoire. Ce sont les contenus de ces sépultures : restes humains, offrandes (animales, céramiques, armement...) , et certains pétroglyphes qui permettent de suggérer des datations. Ceci dit, ce type de sépulture était souvent destiné à des gens ayant une certaine notoriété ou poids social, le "citoyen" lambda ne bénéficiait pas forcément d'une telle débauche de moyens, construire un tumulus requiert du monde, du temps et une certaine richesse pour les offrandes.
    Bonne journée
    (PS on s'est croisé avec Archéos !)
    Dernière modification par cherallier ; 27/05/2020 à 09h48.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Datation tumulus

    Hello!
    Petite précision : il ne me semble pas qu'il y ait eu construction de tumulus à l'âge du fer (mais je me trompe peut-être, c'est pas ma spécialité). Par contre, les cas de réutilisation sont nombreux.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation tumulus

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Petite précision : il ne me semble pas qu'il y ait eu construction de tumulus à l'âge du fer (mais je me trompe peut-être, c'est pas ma spécialité). Par contre, les cas de réutilisation sont nombreux.
    Comme l'Impératrice Si si ! https://www.persee.fr/doc/ista_0000-...act_290_1_1082
    Et en plus la zone devrait intéresser Yohan.
    Dernière modification par cherallier ; 27/05/2020 à 10h11.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation tumulus

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Comme l'Impératrice Si si ! https://www.persee.fr/doc/ista_0000-...act_290_1_1082
    Et en plus la zone devrait intéresser Yohan.
    En fait, c'est à partir de l'Antiquité que ces modèles de funérailles ont changé avec des mises en tombeaux, des sépultures avec pierre tombale le long des voies de circulation, des urnes funéraires après crémation. Lesquelles crémations ont cessé après le paganisme et avec l'arrivée du chistianisme puisqu'il était question de résurrection, il n'était plus question d'incinération pour que le défunt puisse revenir etc.... Au Haut Moyen-Age, avec les églises sont apparus les cimetières autour des églises et les cimetières en général. Cela n'empêche pas que l'on revient quand même de nos jours à la crémation dans certains cas et certains choix !

  8. #7
    Yohan Leyo

    Re : Datation tumulus

    Merci à vous deux pour ces éclairages.
    Je m'en vais lire le document joint.
    En attendant, est-ce que les cendres et les débris d'animaux ne peuvent préciser la datation de ce type de rite funéraire?
    Sachant également qu'aucun des deux tumulus n'ont donné de squelettes ni d'objets.
    Je suppose que l'inhumation du Néolithique diffère de celles des âges suivants.
    En connaissez-vous les principaux traits concernant les tumulus?
    J'ai du mal d'obtenir de la documentation sur les différents usages de ces monuments en fonction des périodes.

    Le blaireaux étant un animal enfouisseur et charognard, peut-on exclure que cet animal n'est élu domicile ce tumulus le transformant en garde manger d'où les multiples débris d'autres animaux à ses côtés?
    Dernière modification par Yohan Leyo ; 27/05/2020 à 10h26.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation tumulus

    Citation Envoyé par Yohan Leyo Voir le message
    Merci à vous deux pour ces éclairages.
    Je m'en vais lire le document joint.
    En attendant, est-ce que les cendres et les débris d'animaux ne peuvent préciser la datation de ce type de rite funéraire?
    Sachant également qu'aucun des deux tumulus n'ont donné de squelettes ni d'objets.
    Je suppose que l'inhumation du Néolithique diffère de celles des âges suivants.
    En connaissez-vous les principaux traits concernant les tumulus?
    J'ai du mal d'obtenir de la documentation sur les différents usages de ces monuments en fonction des périodes.

    Le blaireaux étant un animal enfouisseur et charognard, peut-on exclure que cet animal n'est élu domicile ce tumulus le transformant en garde manger d'où les multiples débris d'autres animaux à ses côtés?
    Les blaireaux sont (je pense) à exclure des rites de sépultures, ce sont effectivement des animaux fouisseurs et il est fort probable que lorsqu'ils sont trouvés dans un tumulus ce soit le fait de leur habitude de vie. A ma connaissance ils n'étaient pas spécifiquement "vénérés" ou mis en offrande (nourriture...).
    Quelques mots clés sur le net avec le terme tumulus devraient t'amener à des explications (définitions) sur les tumuli (ou cairns aussi). Beaucoup ont été fouillés par le passé et montrent des techniques différentes : avec couloir, sans couloir, tombes individuelles, collectives, avec chambres séparées... Toutes ces particularités sont à rattacher à certaines époques ou à certains personnages etc...
    Difficile de donner un descriptif ou une technique spécifique. Sur Wiki, par exemple, tu auras des explications généralistes assez précises, mais après, chaque période ou chaque région, chaque groupe de population peuvaient avoir des aménagements différents.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Datation tumulus

    Bonjour ,

    La datation des tumulus apporte la réponse à vos question...

    Le mobilier fourni une approche de temps.

    Mais les datations radiocarbone du C 14 , notamment les dernières techniques , efficaces avec

    très peu de restes de charbon ...offrent une vraie échelle de temps de leurs constructions.

    Pour la région des Causses où ils sont plusieurs milliers cela va du Néolithiques pour les plus

    anciens au Chalcolithique pour le pic du Mégalithisme à l'âge du Fer...

    Les grands travaux autoroutiers des années 90 , et notamment ceux de l'A 75 , ont permis de fouiller de nombreux tumili intacts :

    voir notamment les rapports de fouilles préventives de la Région de Séverac-Le-

    Château en Aveyron ...

    Géocroiseur63.

    P.S. Il y a des tumuli avec dolmen , ou sans dolmen.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 27/05/2020 à 15h16.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Datation tumulus

    Bonjour ,

    Les tumuli sont souvent groupés en nécropoles , pour les plus gros tumuli ils sont isolés ( tombeaux d'un

    personnage important )...

    Ces nécropoles se trouvent le long des voies millénaires et des voies de pastoralisme.( drailles )

    Ceci est vrai pour la région des Causses , et en Auvergne pour le département du Cantal ...

    Ils datent de 2500 à 3500 ans B.P.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation tumulus

    Les tumulus âge du fer existent comme celui ci

    http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...Age_du_fer.htm

    parfois ce sont des tombelles circulaires de 6, 7 m de diamètre

    rie à voir avec les grandes dalles néolithiques et les orthostats

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Datation tumulus

    Citation Envoyé par Yohan Leyo Voir le message
    Bonjour,
    Une vaste forêt de ma localité (Hérimoncourt- Pays de montbéliard- Doubs) regorge d'amas de pierres. Sur une centaine, seuls deux ont été dégagés au XIXème siècle, permettant la mise à jour de deux tumulus.
    Le plus grand des deux mesurait 6M50 de diamètres et s'enfonçait jusqu'à 2 mètres dans le sol (soit 3mètres de hauteur total jusqu'au dômes établit en tas de charge). Les pierres formant la paroie circulaire sont grossièrement assemblées et sans liant. Le problème est que ce dernier n'a rien donné d'autres que des cendres (quantité et nature non déterminée) et des ossements d'animaux (putois, oiseaux, blaireaux et ours) sans aucune précision quantitative. Reliques aujourd'hui disparues. Le deuxième, plus petit (3m50 de diamètre), offrit les mêmes découvertes. Au regard de ces maigres indices, est-il possible d'établir une datation de ces monuments? Il est a noté que cette même foret est jalonnée de quelques mégalithes. Mégalithes nous conduisant au néolithique certes. Mais une autre découverte réalisée à proximité vient jeter le trouble. Celle d'un puits au fond duquel fût trouvé un chaudron en bronze riveté en fer ainsi qu'un loquet de porte et une lame de lance tout deux ferriques. Découvertes nous éloignant donc du néolithique. Entre ces deux périodes, où situés ces tumulus? Néolithique, âge du bronze, âge de fer?
    Merci pour vos éclairages malgré le maigre faisceau d'indices offerts.
    Bonjour,
    Je reviens sur ta demande initiale (que je viens de relire) et sur l'absence de squelette humain. Les tumuli pouvaient contenir des sépultures à inhumation ou à incinération donc il peut paraît logique que dans le cas que tu cites, il y ait des cendres et pas d'ossement humain.

Discussions similaires

  1. Tumulus
    Par DonGarrin dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2019, 08h03
  2. datation
    Par cpalperou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 10h51
  3. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11