Poterie sous un arbre couché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poterie sous un arbre couché



  1. #1
    bastarot774

    Poterie sous un arbre couché


    ------

    bonjour a tous
    j'ai trouvé ce morceau de poterie sous un arbre couché en me promenant ce matin
    dans la montagne de reims

    i1.jpg
    i2.jpg
    peux t-on daté cette poterie,
    merci a tous et bon dimanche
    stephan

    -----

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : Poterie sous un arbre couché

    bonjour
    Si elle était sous l'arbre l'arbre dans les racines,l'age de l'arbre peu être une base ?

    tu as une photo de la coupe ?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poterie sous un arbre couché

    Bonjour,
    Le dégraissant me semble un peu grossier je pencherai vers du Gallo-Romain.

    "oOPelleOo" : je ne pense pas que l'arbre puisse être révélateur. Si le tesson était moderne on pourrait effectivement s'intéresser à l'arbre, sa position... Mais il est fort possible que ce soit une poterie ancienne et donc l'arbre n'est pas à considérer. D'autres avis ?

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Poterie sous un arbre couché

    Bonjour,
    Il s'agit d'un mortier de forme évasée, caractéristique par l'adjonction de grains durs (silice ?) en surface intérieure pour faciliter l'écrasement de la matière alimentaire à l'aide d'un broyon. Probablement gallo-romain.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie sous un arbre couché

    Bastarot,

    Pour préciser un tas de terre issu d'un arbre déraciné s'appelle un "chablis"
    oui je pense à du gallo romain,

    Pour le dégraissant la photo 2 et sa pigmentation blanchâtre fait apparaitre sans doute du quartz ce qui était fréquent. , le pigments sombres semble être du végétal voire du charbon de bois.
    Vérifie autour, l'environnement peut être intéressant

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Poterie sous un arbre couché

    Oui, il s'agit de grains de quartz pour rendre l'intérieur du mortier rugueux et abrasif.

  8. #7
    bastarot774

    Re : Poterie sous un arbre couché

    bonjour,

    merci pour toutes ses précisions,
    ai-je le droit de ramasser ces poteries ?
    je prendrais quelques photos pour le partage,

    merci à tous

    stephan

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Poterie sous un arbre couché

    oui tu as le droit , il doit y en avoir d'autres , montre les nous,
    si elles deviennent nombreuses préviens le Sra

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poterie sous un arbre couché

    Bonjour Bastarot,
    J'aimerais juste compléter la réponse de Gunthiern : Oui tu peux ramasser un tesson mais j'y mets quand même certains bémols.
    - Le Parc naturel de la Montagne de Reims est classé ( ~1976) et comme tous les parcs, les prélèvements y sont particulièrement réglementés et/ou interdits qu'ils soient d'ordres biologiques (plantes, insectes ...) ou autres (géologique, archéologique...) donc attention si un garde trouve ce type d'objet dans un sac à dos !!! Dans un autre contexte cela peut passer sans problème si le tesson trouvé et prélevé dans une forêt domaniale lambda.
    - Là j'en appelle juste à ton bon sens sur ce type de prélèvement (enfin, moi je le vois comme ça !): Si dans le sol se trouvent des vestiges romains (supposons que tes tessons soient effectivement romains) genre une villa ou une petite zone d'habitat avec un four de potier par exemple, le tout sous 50-80cm ce terre. Seuls un ou deux tessons sont apparents en surface pour diverses raisons ( par exemple, les racines des arbres font remonter certains objets, c'est établi !!) , si tu les prélèves/enlèves, tu enlèves par la même occasion les indices permettant de savoir (en surface) qu'il y a peut-être un site archéologique juste en dessous, lequel restera soit perdu à jamais soit inconnu encore avant une nouvelle intervention dans ... décennies ou siècles. Surtout si on est en milieu forestier, les déracinements d'arbres sont pratiquement les seuls éléments permettant de savoir qu'il y a quelque chose en-dessous et donc c'est bien de le signaler.

    Je confirme donc ce qu'a écrit Gunthiern, si il y a plusieurs tessons, il faut faire un signalement au Service Régional d'Archéologie en fournissant si possible des photos, un point GPS si possible et toute information permettant à ce service de prendre en compte la découverte et en tenant à leur disposition les objets que tu auras fortuitement découverts.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 26/05/2020 à 11h02.

Discussions similaires

  1. D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2017, 23h15
  2. Sous-couche acoustique et thermique sous stratifié 8mm
    Par bricoleur45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2015, 09h16
  3. electron sur sous couche
    Par inviteea4b550f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 21h43
  4. sous couche
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 17h41
  5. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18